Flash test de Showtime Championship Boxing sur Nintendo Wii

La Wiimote semble être la manette idéale pour proposer des jeux de boxe, du fait de sa spécificité, et pourrait permettre de simuler facilement et de manière réaliste les coups effectués. Wii Sport a déjà posé quelques bases, avec plus ou moins de réussite, mais les amateurs du genre reste toujours en attente d'une exploitation plus poussée des capacités de la console. Voyons si ce Showtime Boxing parvient à faire ses preuves.

1 minute de bonheur !

Showtime Championship Boxing - Nintendo WiiA la lecture de la notice, on ne peut qu'espérer avoir à faire un jeu de boxe intéressant. Par exemple, on apprend qu'un jauge d’endurance est mise en place pour éviter de taper comme un forcené de manière continuelle ; on ne peut donc travailler que par de courts enchaînements de coups, jusqu'à ce que la jauge soit remplie. A ce moment là, vous bénéficiez alors de coups plus puissants. Une idée qui a le mérite d’être originale, et qui pourrait donner au jeu une bonne dose de réalisme.

KO au premier round !

Showtime Championship Boxing - Nintendo WiiAprès une cinématique de bonne facture, nous voici dans le vif du sujet : un menu très maigre , dénué de toute originalité, avec en tout et pour tout 3 options. On ressent même une certaine appréhension, car l’on a même l’impression d’avoir à faire à une version beta.Un très petit mode carrière nous est offert avec deux-trois boxers au départs, séparés dans 2 catégories. La partie entraînement ou encore la partie création de boxers sont quant à elles tout simplement inexistantes.

Après quelques chargements désagréables (on se demande d'ailleurs pourquoi) et une annonce de combat plus que douteuse, nous voilà enfin sur le ring, prêt en à découdre pendant les 12 long rounds. Le terme long ici devient un euphémisme : c’est plutôt une vraie torture ! On a constamment l’impression de ne rien contrôler, les coups donnés se déclenchent une fois sur quatre, et encore, ce n'est pas toujours le coup voulu...

La maniabilité se révèle exécrable, Wii Sport passant pour un fleuron à coté. Les coups portés sont risibles, sans aucune impression de puissance, tandis que les impacts ne valent pas mieux. Et quand bien un boxer est mis KO, celui-ci s’effondre comme un pantin. Le système pour se relever a pour autant le mérite d’exister : il faut superposer deux cercles, le premier géré par le pointeur, le second par le stick, le tout dans une vision floue pour laisser l’impression d’être réellement sonné. Entre chaque round, une petite dose de chargement en plus, et comme si cela ne suffisait pas, on en aura aussi entre les KO et les séquence de victoires. Que d'attente !

Les boxers ne sont pas trop mal représentés, mais ils ne feraient pas le poids face à des robots en terme de souplesse. Le clou du spectacle sont les intermèdes entre 2 round les écritures sont ridiculement banales, et les contours ne sont même pas terminés ! Les bruitages, le rendu des coups, ne sont pas trop mauvais, mais le public reste passif. Comme vous l’avez compris ce jeu est à éviter. C’est le genre de jeu très rare qui se démarque par sa médiocrité. Finalement le test sera comme le contenu du jeu : famélique. Punch Out viens nous sauver !

Bruni-Mamon le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes3/20

Extrêmement basiques et sales.

Son7/20

Le niveau est très légèrement remonté par la bande son. Mais celle-ci reste à la hauteur du jeu : dur à supporter.

Durée de vie2/20

Moins de 10 boxeurs, aucunes options intéressantes. Le néant.

Jouabilité1/20

Complètement injouable.

Scénario--/20

Verdict

+ l’idée de la jauge
d'endurance
+ les moments pour se
relever

- tout le reste

Médiocre

3/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Showtime Championship Boxing

En images

Showtime Championship Boxing - Nintendo WiiShowtime Championship Boxing - Nintendo Wii