Test de Super Paper Mario sur Nintendo Wii

Un Mario avant l'heure, vous en rêviez ? Nintendo a-t-il répondu à nos attentes avec ce Super Paper Mario ? Paper, on n'en doute pas, mais est-il aussi "super" que le titre peut l'indiquer ? En avant pour le test !

Chronique d'un super bout de papier.

Super Paper Mario - Nintendo WiiPour changer, Paper Mario faire preuve de beaucoup d'originalité et nous raconte l'histoire d'un enlèvement : la princesse Peach a été capturée et s'apprête à être mariée de force à l'horrible Bowser ! Évidemment, la réaction de Mario ne se fait pas attendre. Allons donc récupérer la princesse ! Princesse qui finira par rejoindre nos rangs tout comme quelques autres personnages. Une fois l'équipe recomposée, il sera possible de changer de personnages en cours de jeu pour se défaire de certaines situations dans lesquelles Mario ne serait pas capable de débrouiller seul. Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, ce nouvel opus abandonne sans concession l'aspect RPG de la série, pour n'en garder qu'une infime partie et revenir à la source même de son art : la plate-forme. Un des seuls point qui a résisté à ce changement est l'évolution des personnages. Selon vos actions, vous gagnez de l'expérience, qui se transformera ensuite en niveaux. A chaque passage de niveau le protagoniste en question obtient par exemple davantage de points de vie. Pari gagnant puisque le titre se voit considérablement rafraîchit, empruntant ainsi une voie beaucoup plus dynamique. La progression n'est plus entravée par des combats au développement plus ou moins laborieux, comme dans Paper Mario et la Porte Millénaire, puisqu'il suffit ici d'écraser les goombas et de résoudre des énigmes pour avancer dans l'aventure. On appréhende ainsi les phases l'exploration (au rythme en général moins soutenu) de façon plus détendue, ce que nous permet aussi de nous attarder sur les décors, par ailleurs de grande qualité.

Les pixels, à votre service

Super Paper Mario - Nintendo WiiMario et son équipe devront ainsi déjouer les nombreux pièges du machiavélique Comte Bleck. Ils pourront notamment s'appuyer sur les pixels, petites créatures à l'aspect futuriste accordant au héros diverses aptitudes pour la plupart déjà connues ; ainsi, vous aurez le loisir de miner le terrain à l'aide des bombes, détruire les rochers à coup de marteau ou bien rétrécir à l'échelle 1/20ème afin d'emprunter les plus étroits corridors. Ces êtres éparpillés un peut partout dans l'aventure seront plus ou moins faciles à trouver. Ils seront indispensables à la résolution des énigmes et donc à votre progression. Mais ce n'est pas tout, car très tôt dans l'aventure Mario se verra assigner une capacité très spéciale qui fera office de clef de voûte à toute l'architecture du titre, à savoir la possibilité de passer d'un plan en 2D à un environnement en 3D.

Deux dimensions pour un seul jeu

Super Paper Mario - Nintendo WiiUn tuyau trop haut vous empêche de continuer ? Passez en 3D pour le contourner. Cette idée originale transforme complètement la manière de jouer. Le niveau étant sensiblement diffèrent selon la dimension, et il faudra fréquemment en changer pour franchir de multiples obstacle, mais aussi découvrir des choses alors invisibles. Le gameplay est aussi simple et intuitif qu'il y a de boutons sur la wiimote : en effet, positionnée à l'horizontale il vous suffira de presser le bouton 1 pour utiliser les pixels, le 2 pour sauter et la croix directionnel pour se diriger. Le bouton A quand à lui est assigné au changement de dimension et + au menu (une pression simultané sur 1 et 2 vous ouvrira le menu rapide). Alors certes, cette configuration de la wiimote n'est pas des plus ergonomique, mais elle nous garantie une immersion totale dans ce coté old school qu'assume sans honte aucune le titre de Nintendo : un pad NES s'offre alors à nous, véritable concentré de nostalgie et de géométrie, nous ramenant des années en arrière là où Nintendo régnait en maître. A tel point que l'utilisation de la gyroscopie est elle aussi d'un autre âge. Elle ne vous sera utile qu'à de trop rares moments, notamment pour pointer l'écran à la recherche d'indice, ou lors des séances arcade dans la salle de mini-jeux. Effectivement les joueurs avertis aurons peu de mal à flairer le portage un peu rapide dont a été victime Paper Mario, portage commercial d'un jeu quasiment fini pour la gamecube, mais là n'est pas la question, puisque cette remarque n'altère en rien la qualité de ce titre haut en couleur. Car des couleurs, vous allez en avoir plein les yeux. A mesure que l'on progresse, le titre n'en finit pas de nous étonner par son design si attrayant, son level-design aussi soigné et surtout la variété des thèmes abordés, à un tel point que le titre perd parfois en cohérence. Pour autant, cela ne le rend que meilleur ! Vous passerez ainsi de la plaine tirée des épisodes NES, au monde des pixels encore plus old school, puis par le monde sous-marin, la préhistoire, ou encore l'espace (clin d'oeil à Mario Galaxy ?). On prend alors un grand plaisir à découvrir le jeu niveau après niveau.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Bien que les graphismes soient du niveau Gamecube, on ne peut que tomber sous le charme de l'originalité et des couleurs de Super Paper Mario.

Son14/20

Les musiques et les bruitages tirés du monde de Mario sont bien sympathiques, sans être exceptionnels.

Durée de vie14/20

Il faudra une bonne dizaine d'heures pour finir le jeu, un peu plus pour débloquer tous les bonus. Pas de multijoueurs malheureusement.

Jouabilité16/20

L'utilisation des boutons est simple et logique. L'idée du passage de la 2D à la 3D est excellente et transcende le gameplay et rend le jeu très intéressant à jouer.

Scénario15/20

Bien qu'à première vue le scénario soit très basique, il brille par l'originalité et l'aspect décalé des dialogues.

Verdict

+ Passage 2D/3D
+ Les dialogues déjantés
+ Les décors variés

- La caméra parfois
capricieuse
- Un portage rapide ?

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Super Paper Mario

En images

Super Paper Mario - Nintendo WiiSuper Paper Mario - Nintendo WiiSuper Paper Mario - Nintendo Wii