Test de Sonic and the Secret Rings sur Nintendo Wii

Après un an et demi d'absence sur les consoles Nintendo, Sonic fait son grand retour sur Wii. Même si le titre ne plaira pas à tout le monde, Sega ne s'est pas moqué de nous avec cette nouvelle aventure du hérisson bleu.

En route pour l'orient

Sonic and the Secret Rings - Nintendo WiiLe scénario du jeu repose sur les contes des Mille et une Nuits. Tous le monde connaît quelques un de ces contes remplis de mystère, de magie et de princesses orientales. Sonic est un jour réveillé par un génie, qui lui explique que l'infâme Erazor Djinn, a décidé d'effacer une par une la totalité des histoires des Mille et une Nuits. Le hérisson est alors encore le seul à pouvoir sauver ce monde merveilleux. Une fois à l'intérieur du livre qui archive toutes les histoires, vous rencontrerez vite Erazor en personne, qui n'a pas l'intention de s'arrêter pour les beaux yeux du petit hérisson. Vous découvrirez l'histoire grâce à des cinématiques pleines d'humour, mais qui restent malheureusement en anglais sous-titré.

Un déroulement bien précis

Sonic and the Secret Rings - Nintendo WiiLe jeu est divisé en mondes, qui sont eux même divisés en niveaux. Avant de commencer réellement l'aventure, il vous faudra réussir tous les niveaux du prologue, qui est en fait un tutoriel fait pour vous apprendre à manier Sonic avec la télécommande Wii. Même si ce moment d'apprentissage s'avère rapidement lassant, il est indispensable, compte tenu de la relative complexité des contrôles, qu'il vous faudra impérativement pour assimiler. Chaque monde propose un thème précis, dans un environnement et une époque tout aussi bien définis ; par exemple la Jungle des Dinosaures vous proposera des niveaux dans une forêt infestée de reptiles assez peu sympathiques. Le jeu vous propose en tout 8 mondes (prologue inclus), chacun constitué d'un bon nombre de niveaux, ce qui lui confère une durée de vie plus que correcte. La difficulté n'évoluera pas vraiment de monde en monde comme on pourrait le croire, mais plutôt au fil des niveaux dans chacun des mondes. En effet, le premier niveau sera une sorte de visite guidée, où il vous suffira de terminer le niveau sans aucune embuche, pour vous habituer à l'environnement. Suivront des "défis" dans lesquels vous retrouverez les même niveaux, mais cette fois avec un objectif précis (tuer par exemple 15 ennemis avant l'arrivée, ou encore parvenir à la fin sans casser un seul des tonneaux éparpillés sur le chemin).

Vitesse et gameplay

Sonic and the Secret Rings - Nintendo WiiLa rapidité constitue le point positif du jeu, même si elle influe évidemment la difficulté. La vitesse est grisante, tellement que le soft aurait même pu faire office de jeu de course. Jamais une seul seconde de répit ne vous est accordé, car Sonic ne s'arrête jamais et de multiples obstacles et pièges sont cachés tout au long du parcours. Il faudra vous accrocher à la Wiimote et connaître au maximum les commandes pour réussir certains niveaux. A propos des commandes , puisque nous en parlons, il n'est pas question de tenir la Wiimote dans une seul main comme la plupart des jeux vous y ont habitué, mais bien avec les deux mains. Incliner la télécommande vers la droite ou la gauche fera tourner Sonic, presser la touche 2 le fera sauter, alors que d'autres mouvements plus ou moins complexes (mais relativement intuitifs à réaliser) vous permettront de lui faire effectuer des figures. La réussite d'un niveau vous apportera un certain nombre de points s'accumulant dans une barre de compétences qui, une fois remplie, vous gratifiera d'un niveau supplémentaire, accompagné d'une nouvelle compétence et d'une augmentation de vos points de compétence (vous avez dit compétence ?). Néanmoins, il n'est pas question d'ajouter tous les nouveaux dons à votre personnage, chacun consommant un certain nombre de points, dont vous finiriez fatalement par manquer. Ce sera donc à vous de choisir quelles compétences sont prioritaires selon votre style de jeu : plus d'accélération ou plus de maniabilité. A vous de choisir.

Supplément et multi

Sonic and the Secret Rings - Nintendo WiiUne fois que vous aurez fini l'aventure ou que vous n'en pourrez plus de recommencer un niveau trop difficile, vous pourrez vous essayer à la partie mini-jeux. En effet, Sega ne s'est pas contenté de créer un jeu bien sympathique, il lui a aussi inclus un mini party-game. Seul ou a plusieurs, vous pourrez participer à une série de mini-jeux, chaque victoire vous faisant avancer sur le plateau de jeu, et vous rapprochant de la victoire finale. Vous disposerez d'un certain nombre de mini-jeux au départ, mais il faudra avancer dans l'aventure principale en solo pour en débloquer un peu plus.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Les graphismes ne sont pas déplaisants, on a vu pire sur Wii. Sonic réussit son pari et nous propose un bon visuel.

Son14/20

Avec un bande son rock plutôt agréable, la musique colle bien avec la vitesse du jeu.

Durée de vie16/20

Un des gros points positifs du jeu, avec un grand nombre de niveau, que vous mettrez un bon moment à terminer, sans oublier les mini-jeux additionnels.

Jouabilité13/20

Les contrôles sont plutôt déroutants au début, comme pour n'importe quel jeu Wii qui innove. Une fois la maniabilité en tête vous entrerez totalement dans la peau de Sonic. Néanmoins tout n'est pas non plus parfait, et certains mouvements seraient à revoir.

Scénario11/20

Un scénario comme beaucoup d'autres : Sonic doit battre un grand méchant qui cherche à détruire le monde. Même si le cet adversaire est en lui-même nouveau, on ne peut que remarquer la basicité de l'histoire générale.

Verdict

+ L'impression de vitesse
+ Des boss sympathiques
+ Un mode mini-jeux agréable

- Certains mouvements
fatigants

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Sonic and the Secret Rings

En images

Sonic and the Secret Rings - Nintendo WiiSonic and the Secret Rings - Nintendo WiiSonic and the Secret Rings - Nintendo WiiSonic and the Secret Rings - Nintendo Wii