Test de Excite Truck sur Nintendo Wii

La voilà... la voilà enfin la relève des jeux de courses sur Wii... Excite Truck annonce l’arrivée des bons jeux sur la console de Nintendo. Le dernier né de chez les développeurs de la firme s’annonçait plutôt prometteur, allons donc voir ça de plus prêt !

Sur la ligne de depart

Excite Truck - Nintendo WiiLa première chose qui peut surprendre quand on regarde la boîte du jeu, c’est sûrement l’arrière de la jaquette qui met très mal en valeur le contenu, en présentant des screenshots scandaleusement floues. On se demande réellement quelle idée est passée par la tête des concepteurs de la boite, vue les nombreuses images bien plus potables circulant sur le net. Rentrons dans le vif du sujet avec les différents modes de jeu. Au premier lancement, il vous faudra suivre le didacticiel vous présentant les commandes basiques. Une simple formalité, d’autant plus que le reste du didacticiel ne vous est pas imposé. On nous propose donc dans le menu un mode arcade, classique, décliné sous 2 catégories de difficulté (« Excite » et « Super Excite »), et en sous catégories de médailles : bronze, argent, or, et platine. Pour chaque médaille à gagner, il vous faudra vous classer dans chacune des 4 ou 5 courses. Les classements sont symbolisés par des lettres, et S étant le meilleur résultat. Pour débloquer le mode Super Excite, il vous faudra donc décrocher le rank S pour toutes les courses, et disons-le-nous franchement, ce n’est déjà pas une mince affaire. Je vous laisse donc imaginer la difficulté du mode supérieur, ainsi que la conviction nécessaire pour finir le jeu à 100%.

Outre l’arcade, un panel de défis vient s’ajouter, où vous devez par exemple réussir à passer un ensemble d’anneaux en vol, ou percuter des adversaires répartis sur le terrain dans un minimum de temps. Un petit plus pour la durée de vie, mais qui ne l’augmente malheureusement pas vraiment, et passe plutôt pour de l’anecdotique, malgré les deux modes de difficulté de défis. Le mode versus fait lui aussi un peu obsolète de par sa banalité. On ressent un petit mais non négligeable manque de finition sur ce point-ci.

Plein le pare brise

Excite Truck - Nintendo WiiRassurez-vous : après les mauvais points du jeu, vous allez voir que les studios de Monster Games ne ont tout de même préparé du bon boulot. Ça commence par des graphismes qui font taire les mauvaises langues pointant du doigt les faibles capacités de la Wii. Bien sûr, on n’est toujours pas au niveau d’une Xbox360 (on ne le répétera jamais assez), mais sachez tout de même que le soft assure un niveau graphique supérieur à celui de Red Steel par exemple (la comparaison étant plus difficile avec un Zelda TP qui aborde un style différent). Cela se fait ressentir en majeure partie par les effets d’eau assez réaliste, et des environnements vastes et lumineux. Mais penchons-nous plus sur ces derniers : vous avez le choix entre les forêts du Canada, le désert du Mexique, la grande muraille de Chine, les pistes enneigées de Finlande, les verts paysages d’Ecosse, et les plages ensoleillées des Iles Fidji ! Autrement dit, il y en a pour tous les goûts. Chaque course présente bien sûr un nouveau tracé de chaque environnement. Il vous faut aussi comprendre qu’Excite Truck s’inspire pal mal de Burnout, tant pour ses impression de vitesse extrême que pour ses nombreux raccourcis donnant des rebondissements quant à l’action. En effet, l’espace jouable est relativement important, ce qui vous laissera la possibilité de couper les choux de différentes manières pour passer devant vous adversaires. C’est une force d’Excite Truck, même si vous vous retrouvez carrément hors-piste, vous ne devez pas laisser tomber et continuer de vous frayer un chemin parmi les broussailles pour retrouver le tracé. Bien que parfois notre élan se termine dans un tronc d’arbre, vous pourrez, après quelques temps d’adaptation, vous sortir avec brio (et sourire au coin de la bouche) de situations des plus inespérées. Une de vos armes très précieuse : le boost. Dans Excite Truck, votre jauge de boost est un compteur de température : quand vous mettez le turbo, celui-ci augmente. Mais si vous en usez trop, votre moteur va surchauffer et ralentir sensiblement votre véhicule. Une gestion intelligente du boost est donc nécessaire, qui bien qu’elle soit peut-être difficile à prendre en compte lors des premières minutes de conduite, s’avère intéressante par la suite. D’autant plus que, comme je vous l’annonçais juste avant, le boost va vous servir à sortir de situations peu commodes, tout simplement en donnant une impulsion à votre véhicule pour le relancer à la fin d’un virage (surtout lorsqu’un arbre vous attend à la fin de celui-ci). Mais le turbo a aussi d’autres fonctions : outre la banale accélération qu’il procure (principalement pour prendre de l’élan avant un saut), il vous propulsera encore plus loin si vous l’activez au début d’un vol. Les combinaisons d’utilisation sont donc nombreuses et donne du rythme aux course.

Un systeme très arcade

Excite Truck - Nintendo WiiUne autre originalité du soft, c’est le principe de comptage des points (étoiles). Dans Excite Truck, ce n’est pas en enchaînant simplement les première places qui vous réussirez à avancer. Que ce soit vols planés, figures aériennes, dérapages, atterrissages, destruction des adversaires, éjection des concurrents, hors-piste, et même crashs, TOUT est comptabilisé ! Pour chaque action vous recevez une note sous forme d’étoiles qui s’ajoutent à votre compteur. Chaque course a un nombre d’étoile que vous devez accumuler pour la réussir. Ajoutez à cela les passages dans les anneaux, les combos aériens, et le classement d’arrivée, qui vous donnera un nombre d’étoiles variable en fonction de votre position. Là aussi une gestion des actions pendant là course et de la position par rapport aux adversaires est de mise et met pas mal de piment à la difficulté, notamment pour les niveaux élevés.

Enfin, le cœur du jeu, c’est-à-dire les contrôles. Vous tenez bien évidemment votre Wiimote à l’horizontale, et l’inclinez vers la droite ou la gauche pour tourner. Les premières minutes seront sans doute déconcertantes, car la sensibilité est assez élevée, et vous devrez donc manier la télécommande avec parcimonie. La maniabilité est sans reproches, vous devez simplement tenir en compte le petit décalage intentionnel entre le moment où vous faites le mouvement et où le véhicule tourne, pour reproduire l’adhérence douteuse sur les sols. Et là bien sûr aussi la touche Excite Truck : en inclinant la Wiimote vers l’avant ou vers l’arrière, vous ferez faire un piqué à votre véhicule ou lui permettrez de voler encore plus loin pour gagner plus d’étoiles. ET ce n’est pas fini, car si vous arrivez à atterrir sur vos quatre roues, un gros boost vous sera automatiquement donné pour vous faire atteindre des vitesses impressionnantes. Des icônes disposés au sol, les POW, sont des propulseurs qui vous donnent une puissante accélération et vous rend invincible, donnent la possibilité de dégommer les arbres et tout ce qui vous gène le passage. D’autres items « ! » sont répartis tout au long de la course, et ont pour fonction de déformer le relief du terrain pour créer la plupart du temps des tremplins, ou d’activer des anneaux...

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Globalement très joli. Les effets d’eau et de flou (le blur) sont les plus visibles. On apprécie aussi la variété des environnements, ou les jeux de lumière omniprésents au long des course.

Son13/20

Banale. C’est ce que l’on retient si on se limite aux musiques du jeu. Heureusement, et c’est une première sur la Wii, vous avez la possibilité d’écouter les musiques (en format MP3) se trouvant sur votre carte SD ! Tout de suite cela rehausse l’ambiance un peu plate que fournissait la bande son par défaut. Les bruitages sont quant à eux corrects, bien que sensiblement manquants à certains moments...

Durée de vie12/20

On n’en a pas parlé dans le test, mais sachez que même si le contenu n’est pas très riche, se contentant du strict minimum, la difficulté vous fera passer de longues heures si vous voulez arriver à terminer le jeu à 100%. Éventualité peut-être abusive, car le tout peut se trouver assez rapidement lassant pour certaines personnes. En bref le point faible du jeu.

Jouabilité15/20

Une maniabilité très convaincante, si bien sûr vous n’êtes pas du genre à tourner la Wiimote à fond dans tous les sens. Une courte adaptation sera nécessaire à prendre le coup de main et à bien maîtriser votre véhicule, mais vous progresserez encore, si vous continuez intensivement, notamment à vous sortir de situations difficiles. Un petit temps de latence entre le mouvement et le virage du bolide, mais cela reflète bien l’adhérence peu fiables sur les sols.

Scénario--/20

Verdict

+ Très joli
+ Agréable à jouer

- Contenu léger
- Parfois imprécis

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Excite Truck

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Excite Truck - Nintendo WiiExcite Truck - Nintendo WiiExcite Truck - Nintendo Wii