Test de Need for Speed Carbon sur Nintendo Wii

Nouvelle opus de la longue série des Need For Speed, Need for Speed Carbon essaye de reprendre le meilleur des épisodes Underground et Most Wanted. Voyons voir ce que cela peut donner...

Un œil sous le capot

Need for Speed Carbon - Nintendo WiiDans cet épisode, toutes les courses se déroulent la nuit, comme dans NFS Underground 1 et 2. L'histoire, quoique pas très recherchée, se situe juste après Most Wanted. Pour preuve, votre première course se déroule avec la BMW que vous recevez dans NFS Most Wanted.
Graphiquement, cette version (la même que la version Xbox et PS2 à part deux ou trois détails) est plutôt sympathique, d'autant plus qu'on observe une certaine fluidité et peu de lags. Les voitures sont fidèlement reproduites et les décors sont bien réalisés, surtout lors des courses dans le canyon. Les cinématiques quant à elle sont magnifiques, et on va même jusqu’à se demander si l'on fait face à un film. Car une des nouveautés du jeu se trouve là : les courses dans le canyon, et la principale difficulté de rester sur la route. En effet, certaines barrières peuvent se détruire, attention donc aux faux pas ! Autre nouveauté : l’autosculpt, pour toujours être à la pointe du tuning sur voiture. Ce dernier vous permettra de modifier en pourcentage touts les aspects de votre voiture. Par exemple, pour creuser votre capot, vous choisirez la profondeur en pourcentage. Cela permet réellement de créer des voitures propres à chacun. De plus vous pourrez bien sûr augmenter la puissance de votre moteur à souhait, et tant d’aspects techniques que visuels. Cependant, fans de lumière, les néons on disparus ! Pourquoi on ne serait pas capable de vous l'expliquer, mais cela ne dérange pas le plaisir de conduite...

Pour les voitures, les Hummer et les 4x4 ont disparu par rapport à Need for Speed Underground 2. On peut maintenant pourtant voir trois types de voitures différentes : les tunings, les muscles et les exotics. Chaque type de voitures servira de différentes manières pour les différents types de courses : drift, canyon, ou course normale. On regrette juste que les développeurs n’aient pas remis des drags comme pour le premier Underground (course en ligne droite qui mettait en avant le passage de vitesse et non la conduite).

Et dans le coffre ?

Need for Speed Carbon - Nintendo WiiParlons un peu de conduite avec la Wiimote. Nous avons ici droit à cinq types de jouabilités différentes. On pourra citer par exemple la dernière : vous dirigez le bolide à l’aide du stick analogique du nunchuk, penchez la Wiimote plus ou moins en avant pour accélérer. Le reste ce joue à l'aide des boutons assez bien répartis sur les deux manettes ! Cette jouabilité est plutôt sympathique, d’autant plus que, contrairement aux versions Gamecube, PS2 et Xbox, vous n’avez pas le cordon de la manette qui vous gêne. Petit plus lorsque vous jouez avec la Wiimote à l’horizontale, un petit volant s’affiche en bas au milieu de l’écran et tourne en fonction de la position de la Wiimote. Dommage que cela ne réagisse pas bien !

Autre nouvelle notion, les équipiers : vous pouvez maintenant choisir, à chaque course, un équipier de votre team, qui pourra vous aider. Tout d’abord, vous avez le bloqueur, petit personnage sympathique puisque dès que vous le lui demandez, il essayera d’éjecter vos adversaires hors du tracé. Dommage que l’on n’ai pas d’équipier lors des courses en canyon…. Autre type d’équipier, l’éclaireur, qui, tout au long de la course, vous montrera les divers raccourcis du tracé. Vu qu’au bout d’un moment vous les connaissez tous, il ne vous servira qu’une fois ou deux au cours du jeu. Le dernier, l’aspiro, qui, quand vous le lui demanderez, se placera devant vous et vous permettra grâce à l’aspiration d’atteindre des vitesses vertigineuses. De plus, lorsque vous êtes derrière lui, vous parvenez plus aisément à négocier vos virages. Pour appeler les bloqueurs et les aspiros, vous disposez d'une jauge, en haut à gauche de l’écran, qui se rempli au fur et à mesure que la course se déroule. Dès qu’elle est verte, vous pouvez l’utilisez. Bien sûr, pendant que l’aspiro ou le bloqueur font leur job, cette barre ne cessera de diminuer. C’est pourquoi il faudra l’utiliser judicieusement lors de chaque course. Par ailleurs, vous ne disposez pas de tous les équipiers en début de jeu ; ils viendront s’ajouter au fur et à mesure de votre progression, en vous révélant de petites infos sur votre passé… Enfin, chacun à des bonus différents lorsque vous les utilisez : 20% d’argent en plus, baisse du niveau de recherche de la police, etc.…

La loi aux trousses

Need for Speed Carbon - Nintendo WiiEn plus de tout cela, vous aurez effectivement la police à vos trousse, même en pleine course, ce qui veut dire que dès que vous l'avez fini, il continueront à essayer de vous attrapez et vous ne pourrez pas remettre les pieds à votre planque tant que vous ne les aurez pas semés. A noter que l’IA de la police est assez bien gérée, contrairement à celle de vos équipiers, qui parfois fait vraiment n’importe quoi (du genre à ce mettre devant vous au beau milieu de la course et à freiner)...

Petite chose qui rallonge beaucoup la durée du soft, c'est le territoire. C’est bien beau de le gagner, mais il vous faudra ici en plus le défendre, car les différentes équipes viendront souvent essayer de reprendre peu à peu de leur terrain. Si vous décidez de ne pas participer à la course, c’est comme si vous déclariez forfait, et adieu votre territoire...

Encore un détail que l’on regrette, c’est l'absence d'un mode online. C'est d'autant plusregrettable que le multijoueurs ne permet que de s’affronter à deux joueurs.

Pour finir, le son est le détail qui nous a le plus séduit. Les bruitages des différentes bolides sont remarquablement bien réalisés et sont criants de réalisme. Un seul mot : merveilleux. Cependant, il reste dommage que l’on ne puisse pas utiliser dans le jeu les musiques stockées sur notre carte SD.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

C’est bien beau pour un début, mais le tout est assez obscure vu que l’histoire se déroule de nuit

Son12/20

Les bruits des moteurs sont magnifiques, mais les pistes de musiques sont mitigées. Dommage que l’on ne puisse pas écouter les musiques présentes sur la SD.

Durée de vie14/20

Assez conséquente, on regrette juste l’absence d’un mode online. Cependant, tout seul ou entre amis, le jeu reste sympathique, ou si on s’en lasse par moments, ce n'est que pour mieux y jouer ensuite ! En plus de tout cela vient s’ajouter un mode défis qui changera d’un certaine monotonie du mode carrière.

Jouabilité12/20

La jouabilité extraordinaire qu'on nous avait annoncé ne tient pas du tout ses promesses. Cependant, cela reste relativement correct avec une configuration simple. Du travail à effectuer de ce côté d'ici le prochain opus.

Scénario--/20

Verdict

+ Courses nerveuses
+ Le jeu en ligne

- Campagne légère
- Jouabilité moyenne

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Need for Speed Carbon

En images

Need for Speed Carbon - Nintendo WiiNeed for Speed Carbon - Nintendo WiiNeed for Speed Carbon - Nintendo Wii