Test de Go Vacation sur Nintendo Wii

Go Vacation arrive à un moment où Nintendo se tourne sur les jeux gamers de la Wii, et bien après un Wii Sport Resort acclamé par la critique. Qu'à cela ne tienne, alors que le jeu de sport de la firme de Kyoto ne prévoyait « que » 12 sports, Go Vacation nous balance 50 activités en pleine poire avec la possibilité de se déplacer librement sur les différentes stations. Reste à savoir si la quantité n'a pas primé sur la qualité.

En vacance avec Namco

Go Vacation - Nintendo WiiQuand on allume pour la première fois Go Vacation, on est vite attiré par ses charmes. Tout d'abord on nous demande de choisir entre 1 et 4 joueurs, puis de créer un avatar ou bien de ramener un mii pour avoir un personnage qui nous ressemble (oui, les avatars sont un peu plus détaillés mais beaucoup moins personnalisable qu'un mii, c'est un point étrange...), et en avant la musique !

Commençons par une petite visite de l'île Kawawii, et de ces différentes zones :

- La station balnéaire ; c'est l'endroit où l'on commence le jeu. Il s'agit d'une île qui, par sa superficie et sa diversité, est aussi grande que l'île Wuhu de Wii Sport Resort. Ici on peut se balader en quad ou en scooter des mers. L'île est divisée entre une grande partie de mer et une autre de terrains de quad dans la montagne. Pour ce qui est du maniement, quad et scooter se conduisent avec la Wiimote et la Nunchuk tenus comme un volant, on peut même sauter en secouant les bras (oui oui même avec un quad on fait des bonds de 2 mètres, cherchez pas à comprendre...). Globalement la conduite est plutôt agréable dans ce coin.

- La station urbaine ; c'est une ville aux nombreuses rampes et tremplins. Dans cet endroit on se balade en roller ou en skate, un mode de déplacement plutôt hasardeux puisqu'il faut secouer la Wiimote pour avancer, puis changer de direction comme pour le quad. Le pire, c'est que lorsque vous faites un saut votre personnage se rattrape presque automatiquement à toutes les rampes qui passent près de lui. Pas très pratique pour aller d'un point à un autre sans faire de détours inutiles.

- La station de ski ; sûrement la pire pour se déplacer. Ici on peut utiliser le snowboard, aussi hasardeux qu'un skate, et la paire de skis, encore plus hasardeuse (surtout à l'arrêt quand vous voulez tourner). De toute façon cela ne sert à rien de se promener en ski ici, car vous ne pourrez que dévaler les pentes. Dans le même style, pour délirer, il y a la bouée, mais pour le coup il faut vraiment l'utiliser en haut de piste sinon ça ne sert à rien. Pour se déplacer convenablement, il y les remonte-pente si vous êtes à pied, et la moto des neiges, encore heureux.

- La station de montagne ; dans cette dernière on peut se balader à cheval et en 4x4. Pour ce qui est de ce dernier, l'engin se conduit comme le quad (les sauts en moins), tandis que le cheval se comporte de manière réaliste, il faut secouer la Wiimote pour le faire avancer. Ce dernier est d'ailleurs bien plus maniable que la voiture qui a tendance à tourner trop vite.

Je vous rassure tout de suite, Go Vacation n'est pas qu'une simple simulation de randonnée. C'est simplement que la partie exploration est beaucoup mise en avant au début. La « quête principale » consiste en effet à voyager à travers les différentes activités disséminés à travers le monde pour remporter des médailles. Ces médailles se gagnent en remplissant des défis simples sur plusieurs sports.

En clair, avant de pouvoir jouer aux activés depuis le menu principal, vous devez les débloquer une par une en les trouvant sur l'île, puis en remportant le premier niveau.

Accessoires à gogo

Go Vacation - Nintendo WiiGo Vacation dispose de tellement de capacités que tous les accessoires de la Wii peuvent être mis à contribution. Le jeu utilise le Wii Motion Plus, indispensable dans des jeux tels que Wii Sport Resort ou encore Red Steel 2, mais pas partout. Sur une cinquantaines de sports, seuls 4 d'entre eux vous demanderont d'utiliser ledit objet. De nos jours, le Motion Plus est inclus dans les nouvelles Wiimote, mais cela fera plaisir à ceux qui ont encore des anciens modèles.

Le Motion Plus est mis à contribution dans deux activités qui rappellent Wii Sport, à savoire le tennis et le sabre, ainsi que dans deux autres plutôt originales qui sont la planche à voile et un jeu appelé "as du lancer", qui consiste à lancer une balle de base-ball dans des cases, un peu comme ces stands de fête foraine où vous devez faire tomber une pyramide de canette. Le constat est assez bon globalement, notamment pour le jeu de sabre qui se joue en visée fps.

La Balance Board est elle aussi de la partie, et pour un sacré paquet d'activités. Elles laissent la part belle aux sports de glisse tels que le snowboard, le skate, ou encore le surf. Même si les figures sont assez hasardeuse à cause d'un tutorial beaucoup trop évasif, les développeurs ont fait en sorte que le personnage vise automatiquement les rampes, ou qu'il surf tout seul sur la vague sans tomber, ce qui fait que le gameplay est adapté aux plus petits. Le revers de la médaille, c'est que l'on joue sans vraiment avoir l'impression de pouvoir tout contrôler à 100 %.

Le troisième accessoire potentiellement intéressant pour Go Vacation est le Wii Zapper, et concerne bien entendu les jeux de tir. Ces derniers sont plutôt classiques et au nombre de 5, un chiffre assez rachitique pour un style de jeu qui aurait pu recevoir bien plus d'attention. On remarque un jeu de ball trap qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont déjà eut la chance d'avoir pu tester la NES et son fameux "zapper".

Plus y en a, mieux ça va

Go Vacation - Nintendo WiiD'un point de vue général, on peut dire que Go Vacation est un jeu polyvalent, mais terriblement casual. Son atout principal est d'avoir un intérêt aussi grand en solo qu'en multi. En effet, certaines activités proposées comme la plongée, ou des quêtes annexes du style "retrouvez les objets que j'ai perdu sur l'île" permettent de prendre du plaisir en mode solo, sans parler du simple fait de se balader sur l'île, qui regorge de petits endroits secrets et de trésors.

Les activités, quant à elle, sont bien plus intéressantes en multi. Il y en a beaucoup, et elles possèdent toutes différents niveaux de difficulté, ainsi que des variantes histoire de ne pas refaire inlassablement la même chose. Le seul défaut de ces activités, c'est que leur gameplay est plutôt approximatif, bien loin de l'excellence d'un Wii Sport. Dans les faits, cela convient parfaitement pour s'amuser entre amis ou en famille, mais il manque cet attrait pour le perfectionnisme que l'on ressent dans un Wii Sport, et qui pousse à vouloir atteindre le plus haut niveau de difficulté. En clair, il n'y a pas vraiment de challenge tant le joueur est assisté, ce qui confine Go Vacation au rang de pur jeu 100% casual gamer. Les allergiques au genre passeront leur chemin.

Yah le 14/11/2011

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Certes c'est coloré, mais l'animation reste très basique et les décors manquent de détails, de plus on note pas mal de ralentissement sur la map. Heureusement l'univers du jeu reste assez beau à regarder.

Son12/20

Très peu de thèmes différents (et c'est toujours assez embêtant d'écouter la même chose à chaque mini-jeux), de plus les jeux musicaux proposent des comptines pour enfants au lieu de titres plus péchus.

Durée de vie17/20

Si vous aimez les jeux faciles et bourrés de contenus, Go Vacation est parfait pour vous, autant en solo qu'en multi.

Jouabilité13/20

Globalement les jeux sont peu maniables, mais en même temps très simples et très assistés, du coup on a l'impression que l'on arrive à bien jouer même en faisant n'importe quoi. Okay, c'est approximatif, mais cela n'enlève rien au fun si vous aimez les jeux 100% casual.

Scénario--/20

"C'est toujours les vacances... au club Dorothée !" Bon ok les plus jeunes ne comprendront pas la référence mais en plus récent j'avais que "C'est les vacances" d'Ilona Mitrecey...

Verdict

+ Beaucoup de
contenu
+ Bonne durée
de vie

- 100 % casual
- Gameplay très (trop)
basique
- Un jeu qui donne
envie d'acheter
d'autres jeux

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Go Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo WiiGo Vacation - Nintendo Wii