Test de Monster 4x4 World Circuit sur Nintendo Wii

Après Red Steel et Rayman et les lapins crétins, voici un nouveau jeu d’Ubisoft, Monster 4x4 World Circuit, qui est prêt à ravir les joueurs cherchant une alternative à un GT Pro Series très médiocre. Avec une sortie passée inaperçue à cause d’autres gros jeux comme Zelda, nous trouvons là en surface un jeu sympathique, faisant office d’Excite Truck européen. Mais vous allez voir qu’en creusant un peu, on découvre un jeu pauvre, manquant critiquement de... tout.

Un volant en kit

Monster 4x4 World Circuit - Nintendo WiiCommençons par le commencement. Vous verrez dès l’achat que la boite du jeu est plus épaisse qu’à la normale. C’est la conséquence du volant inclus avec le jeu, dans lequel vous insérerez votre wiimote. Parlons un peu de ce volant. A première vue, il semble une très bonne idée pour améliorer le gameplay et l’immersion, choses les plus importantes sur la Wii. A l’ouverture de la boite, vous découvrez le volant en 3 pièces, que vous allez devoir assembler. Vous allez sûrement rencontrer quelques difficultés à monter les éléments mais vous allez finalement arriver à encocher le tout. Le problème, c’est si vous décidez de le démonter, pour le transporter par exemple. Vous aurez besoin d’un peu de patience si vous ne voulez pas faire comme nous et casser un morceau du volant en voulant le démonter (heureusement, pas de problème pour la suite, mais quelques sueurs froides tout de même).
Arrive le moment où vous devrez insérer votre wiimote dans l’accessoire. Nouveau problème, la manette ne rentre pas facilement dans son emplacement, qui est à peine assez grand. Pas la peine de s’énerver une fois de plus, procédez de manière logique et douce. Car, lorsque vous allez retirer votre wiimote, il se peut que vous voyiez des traces sur la vitre noire au bout. Cela vient du fait que le petit bout de mousse sur le volant censé éviter les rayures sur la petite vitre, se décolle un peu sur le bord.
Bref, tout cela pour dire que ce volant n’est vraiment pas une réussite, on sent que les fabricants ne se sont pas trop foulés pour fournir cet accessoire gratuit. Vous devrez être minutieux pour que votre wiimote s’en tire sans aucun problème (bien que ceux-ci ne soient pas irréversibles).

Un bilan très mitigé

Monster 4x4 World Circuit - Nintendo WiiEntrons dans le vif du sujet. Le jeu vous propose un court tutoriel, montrant comment se servir de la wiimote dans Monster 4x4, dont on aurait bien pu se passer vue son inutilité prononcée. Après quelques courses, le premier constat est déconcertant : les graphismes n’ont rien d’une console « Next », ou même « New » Generation. Dignes d’une Gamecube en début de vie, ils sont vraiment décevants et ne se tiennent qu’au strict minimum, notamment du côté des textures (on ne pourra cependant pas leur reprocher de ne pas être nettes). Les effets, que ce soit de vitesse ou autres, n’ont rien de très surprenant, et les 4x4, malgré les quelques efforts de variété de la part des développeurs, n’ont pas grand-chose pour se vanter. Le level design est aussi simpliste avec des circuits peu élaborés et vite ennuyeux.

La maniabilité quand à elle rehausse un peu la barre, car elle arrive quand même à proposer quelque chose d’intéressant avec l’utilisation du volant. Les mouvements sont bien pris en compte par le jeu, ce qui est une bonne chose pour bien négocier les virages. Par contre, on vous conseille fortement de jouer sans le volant, car cela devient très inconfortable. Il est d’ailleurs assez fatiguant de soutenir le volant, que ce soit à bout de bras ou non, et la position coudes sur les genoux n’est pas non plus des plus agréables. Il faut aussi garder en tête que vous devrez constamment garder le pouce appuyé sur le bouton 2 : vous ne pourrez donc pas avoir la même position des mains qu’avec un autre volant.
Vous devez faire preuve d'habilité si vous voulez arriver à bien conduire pour perdre le moins de vitesse possible dans les virages, et passer sur le plus d’items au sol possible.
Une des « particularités », si on peut appeler ça comme ça, du titre est la possibilité de réaliser des cascades en l’air. Pour cela, il vous faut, quand vous passez sur une rampe, faire un mouvement avec la wiimote. Ces mouvement sont bien captés par la console, tellement qu’il vous suffira parfois de ne faire qu’une partie du geste pour effectuer une figure. Pour la petite anecdote, lorsque vous n’avez pas beaucoup de vitesse et que vous faites une cascade, il se peut que votre 4x4 soit projeté en l’air comme si vous étiez à pleine vitesse. Une petite négligence de plus pour les développeurs... Les atterrissages sont d’ailleurs souvent difficiles pour ne pas perdre de vitesse, car il suffit que vous tourniez un peu trop pour que votre élan soit stoppé. En parlant de vitesse, Monster 4x4 en manque beaucoup, rendant les courses ennuyeuses...

On tourne en rond...

Monster 4x4 World Circuit - Nintendo WiiPour couronner le tout, le contenu du jeu est pratiquement vide : vous avez le choix entre un mode championnat ne faisant que vous faire enchaîner les courses aussi linéairement et bêtement que possible, un mode partie rapide qui vous permet de jouer avec les bolides et les circuits que vous avez débloqué en mode championnat, et un mode multijoueurs qui vous permet de jouer jusqu’à 4 (choses comme je vous l’ai dit peu intéressante puisque le volant n’est pas en vente tout seul dans le commerce).
Tout le reste n’est que pacotille : un garage dans lequel on peut personnaliser (et encore le mot est grand, car on ne peut que changer la couleur et ajouter des autocollants) ses véhicules, un recueil de scores (dont on n’a pas la moindre utilité pour la plupart des joueurs), ... Tout cela n’est que du remplissage, destiné à faire croire à un jeu complet.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes9/20

Ubisoft, dans un souci de présence imposante à la sortie de la Wii, a dû bâcler certains de ses jeux, et Monster 4x4 en fait partie. Il en résulte un ensemble simpliste du niveau début de la dernière génération de consoles, qui font presque honte face à des titres comme Red Steel (du même développeur qui plus est).

Son7/20

Un vrai désastre. Pendant les courses, vous aurez droit à des bruits de tracteurs en guise de son des moteurs, sur fond de samples de batterie et de guitare répétitifs au possible et vraiment soûlants à la longue. Seul effort : lorsque l’on utilise un boost, le rythme s’accélère et devient plus prenant, mais rien de plus.

Durée de vie7/20

Si vous cherchez un investissement à long terme, passez votre chemin sans y réfléchir. Monster 4x4 ne propose en fait que d'enchaîner bêtement les courses pour gagner des véhicules. Le pire, c’est que le niveau de difficulté est tellement faible qu’il n’y a pratiquement aucun intérêt. Il existe 1 ou 2 mini jeux tel que le Monster Soccer, mais qui sont très limités. Enfin, le mode multijoueurs n’est pas intéressant sauf si chaque joueur possède son volant, ce qui risque d’être assez rare...

Jouabilité12/20

Grâce à un maniement plutôt bien géré, on s’en sort assez bien avec le volant fourni avec le jeu. Dommage que ce dernier ai pourtant été si rapidement fabriqué. Abandonnez tout de suite l’idée de jouer sans, c’est un vrai calvaire.

Scénario--/20

Verdict

- Graphismes bâclés.
- Désespérément vide.

Passable

8/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Monster 4x4 World Circuit

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Monster 4x4 World Circuit - Nintendo WiiMonster 4x4 World Circuit - Nintendo WiiMonster 4x4 World Circuit - Nintendo Wii