Flash test de FAST : Racing League sur Nintendo Wii

Après Jett Rocket, le studio allemand Shin'en Multimedia récidive sur WiiWare, mais cette fois avec un jeu de course nommé FAST Racing League. Même si ce dernier reprend le même, mais néanmoins fabuleux, moteur de jeu (c'est à se demander comment les autres développeurs tiers ont fait pour ne pas faire aussi beau), il ne partage que peu de similitudes avec le jeu de plates-formes. Après un pastiche de Super Mario Galaxy, c'est plutôt vers F-Zero que se tourne Shin'en, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Le futur, c'est du déjà vu

FAST : Racing League - Nintendo WiiEn l'an 2112, les peuples de la galaxie s'ennuient tellement qu'ils organisent des courses de bolide nouvelle génération qui foncent à des vitesses extrêmes.

Non non nous ne sommes pas dans F-Zero, la preuve : aucun personnage charismatique n'est là pour faire le show et balancer des Falcon Punchs aux bad-guys de la galaxie.
Vous l'aurez compris, il ne sert à rien de s'attarder sur le scénario de FAST. D'une part parce qu'il repompe sans scrupule celui des plus grands noms du genre, et d'autre part parce qu'il n'a rien de bien palpitant en fait. De même, les décors des différentes pistes semblent reprises directement des décors de Jett Rocket.

Il faut dire une chose à propos de Shin'en, c'est qu'ils manquent cruellement de créativité lorsqu'il s'agit de raconter une histoire. Dans FAST, les pilotes ne sont pas connus, ce qui limite sévèrement le sentiment d'immersion. De plus les bolides en eux-mêmes ne sont pas spécialement inspirés, ils se ressemblent tous un peu au niveau du design, et ce n'est pas mieux au niveau des performances. D'ailleurs au passage, l'univers est plus qu'incohérent. Sur les trois planètes que comportent le jeu, on retrouve un désert de glace, un désert de sable et une planète ressemblant à la Terre, mais cela ne gène pas les développeurs d'avoir mis des décors de neige sur la planète de sable ou des décors de désert chaud dans le monde de glace. Bref, ne cherchez plus, les gens de chez Shin'en ne se prennent pas la tête avec l'histoire.

Heureusement, ce n'est pas pour ça qu'on aime ce studio, mais plutôt pour la qualité de leurs jeux, tant sur le plan du gameplay que de l'aspect graphique.

Un boost en noir et blanc

FAST : Racing League - Nintendo WiiEt niveau gameplay, FAST envoie du lourd. Non content de proposer une animation aussi fluide qu'un F-Zero GX (on note quand une impression de vitesse un peu moindre), les circuits qui s'offrent à nous font vraiment preuve d'intelligence, et leur originalité tient au « changement de phase », un concept novateur et prenant.

Le principe est simple : votre bolide est capable de changer de couleur, entre noir et blanc. De son coté la piste est pavée à certains endroits stratégique de dalles blanche ou noire. Si vous roulez sur une dalle blanche en étant blanc (ou noir en étant noir), votre engin filera deux fois plus vite que la normale, vous procurant un boost décisif pour la victoire. Si en revanche vous faites le contraire (noir sur blanc ou blanc sur noir), vous verrez votre fusée freiner d'un seul coup, et sachant que les voitures adverses ne vous feront pas de cadeaux, la moindre petite erreur vous fera perdre votre avance, voire même la course.

Mais cela devient encore plus vicieux lorsque les dalles de couleurs sont au plafond, ou qu'elles servent de tremplin. En effet à certains endroits la course prend fin sur un énorme précipice, avec au bout, tantôt des tremplin noir ou blanc, tantôt un « plafond » noir ou blanc. Si vous arrivez avec la bonne couleur, vous allez faire le grand saut, ou vous collez au plafond tout en profitant de l'accélération, et ainsi passer le gouffre sans encombre, mais si ce n'est pas le cas, vous finirez dans le décors...

Il faudra alors bien savoir quand changer de couleur, d'autant plus que vous ne pourrez pas le faire à l'infini. Il y a en bas de l'écran une barre d'énergie divisée en 10 segments. Un changement de phase vous coutera 1 segment, mais vous avez aussi accès à un bouton de boost, un peu plus classique cette fois, qui vous coutera 5 segments de votre barre d'énergie. Pour la remplir il faudra récupérer des orbes sur la route, sachant que les ennemis aussi peuvent vous les piquer s'ils passent devant vous.

Attention à ne pas tout gaspiller !

Yah le 1/6/2011

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Un tel niveau de technicité est vraiment bluffant. Les textures et les effets de lumières n'ont rien à envier à Super Mario Galaxy. Oui je sais cette appréciation est copié/collé de mon test de Jett Rocket, mais en même temps les décors et textures de FAST sont aussi copié/collé de Jett Rocket. Il n'en reste pas moins très beau à regarder, et très fluide.

Son8/20

L'ost reste encore une fois d'une banalité plus que déplorable, comme si dans le futur le seul style musical se résumait à de la techno molle. Le truc cool, c'est que cela colle pas si mal avec l'ambiance.

Durée de vie9/20

Même si vous aurez fait le tour de ce jeu en une soirée (ce qui n'est pas rare sur wiiware), le fait de devoir tout débloquer rend la partie intéressante. Finir tous les niveaux de difficulté et achever le mode défi pourrait vous prendre une dizaine d'heure grand maximum, sans compter le multi, et le plaisir de se refaire une petite course de temps en temps.

Jouabilité17/20

Non seulement Shin'en réussit à nous pondre un jeu fluide et simple à prendre en main, mais en plus cette fois-ci le gameplay apporte une vraie touche d'originalité avec son système de changement de phases. De plus vous aurez le choix entre jouer avec la Wiimote à l'horizontale, ou Wiimote-Nunchik, ou manette Pro (comme Mario Kart en somme).

Scénario--/20

Circulez y a vraiment rien à voir...

Verdict

+ Des graphismes
bluffants
+ Un gameplay original
+ Une difficulté
honorable

- Faible durée de vie
- Un peu mou
si on compare
à F-Zero

Bon

13/20

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