Test de Rayman contre les Lapins Crétins sur Nintendo Wii

Rayman… Rayman… que de bons souvenirs lorsqu'on évoque le nom de cette licence archi-connue du monde vidéo-ludique. Après un premier épisode désormais mythique, et un passage à la 3D qui contre toute attente parvient à sublimer la série, notre héros sans bras ni jambe revient aujourd’hui sur Wii dans un univers toujours plus surprenant et déjanté.
Cet épisode annoncé depuis de (trop ?) nombreux mois était attendu au tournant. Le voici désormais disponible (pour notre plus grand plaisir), et on peut dire que le résultat est plutôt convaincant, malgré un développement tumultueux. En effet ce changement d’orientation en cours de route, peut paraître assez surprenant, surtout lorsque l’on connaît le talent d’Ubi Montpellier en ce qui concerne les jeux de plateformes.

Un choix étonnant

Rayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiUne nouvelle fois le scénario du jeu sort de l’ordinaire : nous retrouvons Rayman et ses amis les bébés Globox en train de pick-nicker tranquillement au pied d’un arbre, quand tout à coup une horde de lapins dégénérés sortent de terre et emprisonnent notre ami sans bras et ses potes. Après cette légère mise en bouche, vous vous retrouvez enfermé dans une cellule vide, dénuée de tout cachet, qui pourra être personnalisée une fois que vous aurez prouvé vos talents dans la pléiade de mini jeux disponibles, et ainsi obtenu nombre d’accessoires divers et variés. Ces minis-jeux, parlons-en, puisqu’ils représentent l’essence même du jeu.
Effectivement, pas moins de 75 épreuves vous sont proposées, passant du « Virtua-Cop Like » à la traite de vache, en passant par le lancé du mammifère éponyme. Les jeux ont chacun une identité qui leur est propre et proposent chacun un objectif original et assez loufoque.
L’évolution du mode histoire (indispensable pour débloquer les jeux en multi) est découpée en journées : chaque matin vous rentrez dans l’arène avec l’obligation de réussir 3 jeux sur les 4 disponibles pour débloquer l’accès à un 5e jeu permettant de clôturer la session. Ainsi, gagner tous les jeux n’est pas indispensable, mais il vous sera préférable d’en compléter le maximum, chacun de vos succès vous octroyant un bonus substantiel comme des costumes ou des chansons, venant embellir votre cellule qui finira par devenir un vrai palace.

Une maniabilité détonante

Rayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiUne fois la manette en main, le plaisir est bien là, et force est de constater qu’Ubisoft a fait un excellent travail concernant la jouabilité.
C’est intuitif et très agréable, et une fois n’est pas coutume, la Wiimote est ici exploitée jusqu'à son dernier transistor : on l’utilise dans tout les sens : à l’horizontale, à la verticale, associée au nunchuk, tout seule, comme un lasso… un jeu est même basé sur l’utilisation du haut parleur. On pourra cependant regretter la répétitivité de certaines actions comme celle qui consiste à secouer les manettes le plus vite possible, ou encore le manque de précision du curseur lors de certaines épreuves (notamment ce bug de reconnaissance de mouvement dans l’un des jeux). Cela dit tout cela ne présente rien de bien rédhibitoire, et vous n’aurez en général aucun mal à faire ce que vous désirez. Une nouvelle fois l’équipe d’Ubisoft nous montre l’étendu de son talent en nous offrant une maniabilité aux petits oignons pour son premier party-game. Pari tenu !

Les lapins ? nos amis ?

Rayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiEt oui, les même lapins qui vous ont privés de votre liberté au début du jeu finiront par vous idolâtrer et vous considérerons comme un roi ou même un dieu. Tout au long de l’aventure, les cinématiques évolueront, suivant le caractère des lapin. Ainsi, tandis que vous serez accueilli par des sifflements et autres insultes lors de vos débuts en tant que "gladiateur", bravoure et succès parviendront à trouver l'estime des lapins, qui se presseront pour vous voir, et déclencheront plus tard des feux d’artifices mémorables ou dresseront des haies d’honneur en votre nom. Ces petits détails font plaisir à voir et participent grandement à l’ambiance du titre.
Une histoire de fond qui se révèle être comme on s’y attendait plus que soignée, nous offrant de grands moments de franche rigolade.

Et a plusieurs ?

Rayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiUn party-game est basé sur la convivialité, et ce Rayman de déroge pas à la règle. Plusieurs challenges nous sont proposés : que se soit à 2 ou à 4, le plaisir est immédiat et les fous rire sont légion, et vous pourrez jouer en coopération, en simultané ou au tour par tour. Bref, le multijoueur est un vrai plaisir. Et heureusement, car c’est bien là une grosse partie de l'intérêt du jeu.
On regrettera peut-être dans un premier temps l’obligation d'avancer dans le mode histoire pour débloquer les minis jeux dans le mode score, mais ce choix se justifie en définitive, car on se rend compte que l’on s’amuse autant en se passant la manette pour débloquer les jeux. Même lorsque l’on ne joue pas, on passe son temps à s’esclaffer devant les ridicules têtes de ces crétins de lapins, ainsi que devant les exploits de votre partenaire.
Le mode score, où l’on joue en multi donc, permet aussi de débloquer de nombreux bonus, comme par exemple les différents vidéos hilarantes utilisées pour la promotion du jeu. Lorsque vous atteignez le nombre de points requis pour un bonus, vous le débloquez ! Simple, non ?
Il est toutefois dommage de devoir passer par un site internet relativement moche et surtout peu ergonomique (passant par un système de code assez mal fait) pour inscrire ses high scores.
La connectivité Wi-Fi de la console aurait pu jouer ce rôle…

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Graphiquement parlant, le jeu ne joue pas dans la cour des grand, comme le ferait un Zelda, mais les animations présentes ça et là lors des épreuves participent énormément à l’ambiance générale. Beaucoup de couleurs, une bonne ambiance... on regrettera quand même l’effet 2D sur les lapins de l’arène assez moche.

Son16/20

De bons bruitages, des musiques hilarantes et une bonne utilisation du haut parleur de la wiimote sont le résultat d'un travail soigné.

Durée de vie15/20

Comme tout les bons party-game il se savoure à plusieurs. Le cas échéant, la durée de vie est assurément excellente, le jeu proposant également de nombreux bonus à débloquer.

Jouabilité14/20

La wiimote remplit presque parfaitement son rôle, malgré quelques imprécisions à certains moments du jeu. Rien de bien méchant cependant.

Scénario12/20

Une bonne idée à la base, mais pas forcement très bien exploitée... On ne pourra cependant pas crier au scandale, cas du party-game oblige.

Verdict

+ Le fun est bien là.
+ Beaucoup de bonus.

- Trop de chargements.
- Mode histoire imposé.
- Difficulté en dents de
scie.

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Rayman contre les Lapins...

En images

Rayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo WiiRayman contre les Lapins Crétins - Nintendo Wii