Test de Kirby : Au Fil de L'Aventure sur Nintendo Wii

La petite boule rose de Nintendo reprend du service pour la première fois sur Wii. Cela fait d'ailleurs très longtemps que l'on avait pas vu un épisode de Kirby sur une console de salon, depuis la Nintendo 64 pour être exact. Le revoir sur une console 128 bit est donc un petit événement à part entière, mais notre grande bouche est-il encore reconnaissable...

Il était une fois

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiL'histoire de Kirby : Au Fil de l'Aventure est très étrange. Elle débute à Dream Land pour mieux partir dans un tout nouveau monde, à l'intérieur d'une chaussette magique. Kirby s'est retrouvé enfermé là-dedans suite à sa rencontre avec un sorcier, le terrible Maillalenvers. Ce dernier n'a pas apprécié que notre héros lui mange sa tomate magique, alors il l'a transformé en fil de laine, et l'a emprisonné au pays de la Courtepointe, une contrée entièrement faite de laine, de tissu, et autres accessoires de mode.

Autre pays, autres coutumes, Kirby n'est plus capable d'avaler tout ce qui lui passe à porter de bouche comme avant. A la place il possède un fouet qui lui donne le pouvoir de transformer ses ennemis et certaines parties du décors en pelote de laine, qu'il peut à son tour jeter pour se défendre. Mais ce n'est pas là son seul pouvoir. Kirby peut désormais se transformer en un tas de choses.

Premièrement il peut se changer en voiture pour aller plus vite (cela correspond au mouvement courir dans un Mario par exemple), mais aussi en parachute pour amortir sa descente, en enclume pour détruire des blocs ou écraser ses ennemis. Mais cela n'est rien encore, car dans certains cas Kirby se transforme totalement en une autre chose. On le retrouve en robot géant, en dauphin, en camion de pompier, en surfeur...

Laine transformiste

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiLes pouvoirs de Kirby ne s'arrêtent pas là en effet. Dans certains cas vous allez devoir nager au gré des vagues en mode dauphin, ou bien traverser une zone enflammée en camion de pompier, aidé de votre lance à incendie pour vous frayer un chemin. Ces phases de jeu renvoi à tout un tas de références très connus des fans de jeu vidéo. On retrouve un peu de Ecco le Dauphin, un peu de Gradius, ou de Yoshi Island (les passages en train), le temps d'un petit niveau frais et original. D'ailleurs tous les niveaux du jeu ont le bon goût de nous proposer quelque chose de différent.

Il y a en tout 7 mondes, qui étonnent tous par leur diversité, et surtout l'intelligence avec laquelle ils ont été réalisés. On parlera du level-design plus tard, mais d'un point de vue purement artistique, Kirby : Au fil de l'Aventure est une pure merveille. C'est surtout le coté créatif qui étonne, car chaque monde est construit comme une broderie géante. La surface de l'eau est un fil de laine bleu, les boulets de canons sont des boutons noirs, les nuages des bouts de coton, etc.. Il faut dire une chose, c'est qu'il est rare à notre époque de trouver un jeu possédant des graphismes aussi enchanteurs, et qui ne sombrent pas dans le photo-réalisme à tout prix, au risque d'y perdre son âme.

En somme c'est ce genre de jeux que les possesseurs de Wii s'attendent à trouver sur la console de Nintendo, une page de poésie dans ce monde de brute, mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?

Une aventure décousue

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiOn touche au fond du problème lorsqu'on en vient à parler du gameplay. Pour faire court : le jeu est bien trop facile. Cette facilité vient d'abord d'un level-design pas contraignant pour un sous. Vous enchainez les sauts sans vraiment vous souciez du challenge proposé. On ne peut pas dire que ce soit moche, certes, mais cela ne suffit clairement pas à nous donner les frissons que l'on ressentirais par exemple dans Donkey Kong Country Returns. Cette impression de trop grande facilité est renforcée par la mollesse des ennemis. Certains sont juste là pour décorer semble-t-il, car ils n'attaquent pas, et que même lorsqu'on les touche il ne se passe rien. D'ailleurs si vous tombez dans un trou, une fée bizarre vous sort de là (à la Super Mario Kart dans l'idée) et vous ramène sur la terre ferme automatiquement. Il n'y a pas de vies ou de « continus » dans le jeu, pas besoin puisque vous ne pouvez simplement pas mourir.

Le constat le plus navrant est celui des boss. Que ce soient les premiers ou les derniers, aucun d'entre n'arrive à coincer le joueur suffisamment pour se rendre intéressant. C'est vraiment dommage de voir à quel point leurs méthodes d'attaque manquent de logique. Ces derniers sont si simple à battre que c'est à se demander s'ils ne n'avaient pas des envies suicidaires avant de venir se frotter à nous.

Kirby Damidot

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiQuel est l'intérêt du jeu alors, me direz-vous. Il y en a bien un, et il se trouve dans la recherche de médaille d'or et de meubles. Il faut savoir que le jeu vous note en fonction des perles récoltées dans les niveaux. Les perles, c'est à peu près la même chose que les pièces dans Mario. Dans Kirby il y en a de toutes les tailles, et les plus grosses sont bien cachées mais vous rapportent gros. Lorsque vous vous faites taper par les ennemis, ou lorsque vous tombez dans un trou, vous perdez vos perles durement acquises, et c'est le nombre final qui reste en votre possession à la fin du niveau qui détermine quelle médaille vous aurez gagnée.

Pour ce qui est des meubles, c'est un peu plus long à expliquer. Dans chaque niveau il y a trois objets à récupérer : deux meubles et un CD. Le CD représente une piste d'ost que l'on peut écouter dans la galerie du jeu, ni plus ni moins. Pour ce qui est des meubles, ils servent à décorer l'appartement de Kirby. Et oui, dans la ville de départ, Kirby possède son propre appart' qu'il peut décorer au gré de sa fantaisie. Ce n'est pas spécialement le truc le plus intéressant du jeu c'est sur, mais le concept va heureusement plus loin.

En plus de l'appartement de Kirby, l'immeuble possède d'autres chambres, inhabitées. Au fil de l'aventure d'autres locataires vont vouloir s'installer, mais pour cela il faudra préparer les chambres selon leurs critères, et donc posséder les bons meubles. Si vous arrivez à satisfaire leurs demandes, ils deviendront vos voisins, mais ce n'est pas tout. Chacun d'entre eux vous propose un défi, comme par exemple des parties de cache-cache, ou des courses contre la montre. Il faut avouer que ces défis rehaussent bien la durée de vie mine de rien, surtout que chaque locataire propose plus d'une quinzaine de niveaux à chaque fois.

Un peu trop gamin ?

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiAu final on retient que Kirby : Au fil de l'Aventure est un jeu original et drôle, mais que sa trop grande facilité le rend un peu moins bon que les autres jeux de plate-forme 2D sortis sur Wii. Ce qui le rattrape à vrai dire, c'est son mode 2 joueurs. Si vous avez des enfants, des petits frères ou sœurs, ou tout autres joueurs débutants avec qui jouer, ce jeu est parfait pour passer un moment agréable à 2, sans prise de tête. Un jeu idéal pour tous les recalés de Donkey Country Returns en somme. Pour les autres, il vaudra mieux passer son chemin et réserver vos sous pour une aventure plus riche en challenge.

D'ailleurs cela est valable pour l'aventure solo aussi. Ce jeu est vraiment parfait pour les jeunes enfants. L'histoire qui est contée saura les enchanter, et les phases de gameplay ne seront pratiquement pas un problème pour eux, même sur la fin. Malheureusement c'est bien une des rares fois que Nintendo s'adresse uniquement à un public très jeune, laissant carrément sur la touche les jeunes adultes qui, comme moi, trouvent encore leur bonheur sur Pokémon ou Mario, pour ne citer qu'eux. Ce n'est pourtant pas un mauvais jeu, loin de là, mais le public visé laisse perplexe.

Yah le 12/3/2011

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

La patte artistique est indéniable dans Kirby : Au fil de l'Aventure. Si vous êtes du genre contemplatifs, vous serez servis. Chaque décors est un vrai petit tableau en soi, enfin plutôt en laine ! le plsus remarquable, c'est que ce parti-pris masque la faible puissance d'une Wii comparée aux consoles HD, pour en faire un jeu réellement beau à regarder.

Son12/20

L'ost reprend les thèmes fort de la saga Kirby, mais en la rendant plus « cotonneuse » et mollassonne qu'avant. Comme si les instruments de musique avaient tous été remplacés par un carillon pour gamin. Le résultat est plutôt décevant.

Durée de vie14/20

Outre les 7 mondes principaux, la quêtes des 100% de complétion est intéressante et longue. Néanmoins la difficulté ne monte pas très haut, du coup on en voit assez vite le bout malgré les efforts honorables des développeurs.

Jouabilité14/20

Niveau jouabilité, le petit personnage rondouillard s'en sort bien. Même si les puristes de la série auront du mal à apprécier le fait que Kirby ait perdu tous ses anciens mouvements pour en retrouver des nouveaux, le tout est cohérent. Seul bémol : à quoi sert cette maniabilité si le jeu est trop facile ?

Scénario11/20

L'histoire de Kirby : Au fil de l'Aventure est un vrai conte de fées. Avec sa narration en français pour capter l'attention des petits, ses phrases répétées inlassablement pour ponctuer le récit... Vous êtes dans une histoire uniquement premier degré, entièrement faites pour un public d'enfants. On regrette un peu le second degré, les blagues scabreuses et les allusions philosophiques que seuls les plus grands peuvent comprendre, et qui font la force des histoires développées par Nintendo en temps normal. Ici, rien de tout ça. Juste un joli conte.

Verdict

+ Un univers frais
et coloré
+ Un gameplay dynamique
et varié
+ Jouable à deux

- Beaucoup trop facile
- Vraiment que pour
les enfants

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Kirby : Au Fil de L'Aventure

En images

Kirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo WiiKirby : Au Fil de L'Aventure - Nintendo Wii