Test de Donkey Kong Country Returns sur Nintendo Wii

Donkey Kong Country Returns est une suite inespérée, la suite du plus beau jeu de la Super NES. Il y a maintenant 16ans, Donkey Kong Country premier du nom développé par le célèbre studio RARE s'est vendu à 9,3 millions d'exemplaires et à propulsé la Super NES à la tête des ventes. Donkey Kong Country Returns à un poids énorme sur ses épaules, sera-t-il à la hauteur de son légendaire prédécesseur ?

Donkey Kong Country, le retour

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiEn 1994, Donkey Kong Country représentait ce qui se faisait de mieux, personne n'avais jamais vu un jeu aussi beau sur une console. Mais il n'était pas seulement incroyablement beau, il introduisait aussi des mécanismes précurseurs et un level design tout en 3D. Tous ces éléments ont inscrit le jeu dans l'histoire et ont fait de lui un chef d'œuvre. Aujourd'hui, Retro Studio à la bonne idée de reprendre tout ce qui a fait son succès, de le passer à la moulinette et d'en faire un jeu tout nouveau tout beau.

Donkey Kong Country Returns signe aussi le grand retour d'un héros qui s'était évanouit dans la nature pendants des années. Malgré son charisme, Donkey Kong n'avait plus qu'une place de figurant dans les jeux Nintendo. Il était grand temps que ce gorille un peu fou repasse sur le devant de la scène.

Singe qui voit, singe qui fait

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns n'est pas un remake, il reprend les mécanismes de son prédécesseur mais présente une toute nouvelle aventure. D'infâmes ennemis en forme de masques vaudou utilisent leur pouvoir hypnotique pour prendre le contrôle des animaux de la jungle et les utilisent pour voler toutes les bananes de Donkey Kong. Heureusement, leurs pouvoirs n'ont pas d'effet sur nos deux super singes qui vont illico les poursuivre pour récupérer leur précieuse réserve de fruits.

En solo, vous êtes Donkey Kong. Ce gorille vêtu d'une cravate rouge possède une force redoutable. Il est capable de courir, sauter, faire des roulades qui écrases les ennemis et surtout de tambouriner le sol de toute ses forces. En agitant la wiimote et le nunchuk, il provoque un véritable tremblement de terre qui détruit certains objets, actionne des interrupteurs et parfois détruit même une partie du niveau vous révélant des chemins cachés. Donkey Kong est plein de ressources, mais il n'est pas seul, le jeune Diddy Kong est évidemment de la partie lui aussi. Pour l'invoquer, il suffit de casser des tonneaux qui parsèmes les niveaux. Diddy monte alors sur le dos du gorille et lui donne 3 nouveaux pouvoir très intéressants : un mini-réacteur pour planer, deux cœurs supplémentaires, et la roulade infini. Le déplacement des deux singes est vraiment intuitif, le bouton A pour sauter, le joystick du nunchuk pour se déplacer, Z pour attraper un tonneau et c'est tout. Ces 3 boutons suffisent pour parcourir le jeu. Pour tout le reste, il suffira d'agiter la wiimote. Un cochon à lunette viendra vous expliquer les divers combo quand vous en aurez besoin.

Tout un tas de singeries

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiGraphiquement, en 1994, Donkey Kong Country c'était le top toutes consoles confondu. Évidemment, Wii oblige, ce n'est pas le cas de Donkey Kong Country Returns. Toutefois, le jeu est très beau, les niveaux sont colorés, chatoyants, et tout se déplace avec une fluidité parfaite. Retro Studio à créé un monde vivant du plus bel effet. Le jeu est divisé en zones thématiques (jungle, plage, ruines, etc.) et chacune de ces zones sont composées de 7 niveaux dont un bonus et un boss. Ce qui fait la grande richesse de ce Donkey Kong, c'est qu'absolument aucun niveau ne se ressemble. Les environnements sont tellement riches, diversifiés, et bourrés de zones cachées que vous êtes constamment surpris par ce qui vous arrive. Par exemple, un niveau se déroule le soir en plein couché de soleil, vous ne voyez donc que les silhouettes du héros et des ennemis. Le niveau suivant est au bord de la mer, la marée qui monte et descend déplace constamment les plates-formes et vous devez vous adapter au rythme des vagues. Ensuite, dans un troisième niveau le temps se dégrade et se sont des vagues de 4 mètres de haut qui frappes la digue. Une seule solution, se déplacer rapidement d'un abri à un autre pour ne pas se faire emporter. Vous avez même des niveaux en fusée, en chariot et à dos de cachalot. Bref, une diversités tout simplement bluffante.

De plus, bien que le déplacement s'effectue uniquement à l'horizontal comme Super Mario Bros, Retro Studio a exploité la 3D pour apporter une profondeur très agréables aux niveaux qui sont découpés en plusieurs plan. Au premier plan vous déplacez Donkey Kong, mais en même temps des choses se produisent en arrière plan et influx la façon dont vous aller progresser. Un bateau pirate peu apparaitre en arrière plan et se mettre à vous bombarder, des colonnes en pierre s'écroule en arrière plan et vous tombe dessus... Certains passages vous pousserons d'ailleurs à changer de plan à l'aide de tonneaux propulseurs pour vous débarrasser d'obstacles gênants.

Un jeu de plates-formes à l'ancienne

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns utilise le fameux super guide, ce système mis en place par Nintendo dans les derniers Mario à laissé de nombreux joueurs perplexe, mais il est maintenant prouvé que ce système est une idée fabuleuse. Le principe est très simple, si vous perdez un certain nombre de vies d'affilé, vous pouvez si vous le souhaitez faire appel à super kong qui fera carrément le niveau à votre place. Vous n'avez plus qu'a poser la manette et à le regarder tout faire à votre place. Cette petite fonctionnalité semble tout à fait anodine, mais elle permet aux développeurs de créer des jeux bien coriaces sans pour autant les rendre inaccessibles aux joueurs qui découvre les jeux de plates-formes. C'est le cas pour Donkey Kong Country Returns qui est parfaitement équilibré. Certains passages sont de véritables casse-têtes et mettent les nerfs à rude épreuve, la conduite de fusée et de chariots en particulier puisqu'il faut effectuer certains sauts à la demi-seconde prêt. Le pied pour les fans de jeux de plates-formes qui aime le défi, et grâce au super guide ces niveaux ne gènes pas les débutant qui peuvent les sauter grâce à super kong.

Grande nouveauté introduite par Donkey Kong Country Returns, la coopération permet de refaire tous les niveaux du jeu à deux. Diddy Kong est alors contrôlé par le deuxième joueur et n'est plus sur le dos de Donkey Kong, il est équipé de son fameux pistolet à cacahuètes capable d'étourdir les ennemis qui seront alors plus facilement éliminés. Malheureusement la coopération se limite à ça, aucun niveau supplémentaires uniquement faisable en s'entraidant n'ont été créé pour l'occasion. C'est dommage, mais refaire les niveaux à deux sera loin d'être désagréable.

Sauvé par le Kong

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiCependant il est vrai que, par ce tournant scénaristique, une certaine vague de regret nous envahit. On peut dire adieu aux kremlings, aux crocodiles, aux abeilles, ainsi qu'à la plupart des monstres connus dans les trois premiers Donkey Kong Country. Il est est de même pour nos vieux amis, Candy et Funky Kong notamment. Et n'espérer pas revoir tous les animaux présents dans les anciens. Vous n'aurez droit qu'au rhinocéros dans certains niveaux, et aussi au perroquet en guise d'objet d'aide. Dans ce nouvel opus vous ne verrez que le vieux Cranky, toujours à vociférer sur vous du fond de sa cabane miteuse.

C'est d'ailleurs lui qui vous vendra, contre des pièces bananes, diverses objets : des ballons de vie, du jus de banane (vous rend invincible mais s'estompe au bout de 10 touches), un troisième cœur de vie, un perroquet (pour chercher les pièces de puzzles) et une clé ouvrant la voie au monde caché du monde dans lequel vous êtes. En d'autre termes, le vieux gribou vous prendra par la main si vous avez assez d'argent à lui donner

De leur coté Donkey et Diddy Kong restent fidèles à eux-même, et c'est déjà ça. Les nouveaux méchants du jeu manque un peu de charisme, certes, mais ils ont au moins le mérite de dépoussiérer la série.

Banana-mania

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiMais l'aventure ne s'arrête pas ici, loin de là ! Donkey Kong Country Returns dispose d'un tas de bonus qui en font paradoxalement le plus accessible de la série (à cause du super guide et des objets), mais aussi le plus exigeant de tous si vous voulez le finir à 100%, ou plutôt 200% dans le cas présent...

En plus des traditionnelles lettres KONG, vous aurez tout d'abord des pièces de puzzles à récupérer, entre 5 et 9 par niveau. Ces petites coquines sont si bien cachées qu'il vous faudra vraiment user de patience pour toutes les rassembler, mais ce n'est pas fini. Dans Donkey Kong Country Returns, il y a aussi un système de "speed run", un mode chrono dans lequel vous devrez refaire chaque niveau en un temps record. Et réussir à avoir le meilleur temps dans chaque niveau relève réellement de l'exploit.

Mais ce n'est pas fini ! Une fois tout cela débloqué, vous aurez peut-être la chance de voir le mode miroir. Un mode dans lequel les niveaux sont à l'envers (de gauche à droite), où les ennemis bougent différemment et sont plus vicieux, et que vous devrez traverser avec un seul cœur, sans objet, et sans l'aide de Diddy Kong. Si avec ça vous n'êtes pas calé, c'est que vous vous appelez Chuck Norris !

En plus de tout ça, vous aurez droit à quelques dessins à débloquer dans les bonus, ainsi que les musiques du jeu. La dernière partie des bonus vous présentera une collection de trophées en 3D semblables à ceux d'un Super Smash Bros. Pas réellement utile en somme mais diablement motivant pour tout finir dans les moindres recoins.

Pour conclure, Donkey Kong Country Returns est un jeu de plates-formes excellent comme on en faisait plus depuis des années. Dur mais quand même accessible aux joueurs occasionnels grâce au super guide, avec des dizaines de niveaux tous plus géniaux les un que les autres, c'est définitivement un grand jeu. Retro Studio nous épate encore une fois et fait un pas de plus vers le podium des plus grands développeurs à la suite du défunt RARE. Un jeu Wii à posséder absolument.

ebola le 5/12/2010

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

C'est beau, coloré, l'aliasing se fait discret même sur un écran de grande taille. Mais surtout, Donkey Kong Country Returns c'est un level design éblouissant. Chaque niveau est d'une grande richesse, superbement animé et unique ! Du grand art.

Son19/20

Toutes les musiques du premier Donkey Kong Country on été remisent au gout du jour et brillent de nouveau. L'atmosphère sonore est parfaitement adaptée à chaque niveau et vous emmène tout entier dans l'univers de Donkey Kong sans jamais vous lasser.

Durée de vie16/20

Une dizaines d'heure pour finir le jeu en ligne droite, beaucoup plus pour le finir à 100% en récupérant toutes les pièces de puzzle et les KONG cachés. Et quoi qu'il arrive, ce sera toujours un plaisir de refaire ses niveaux préférés seul ou en coopération.

Jouabilité18/20

Une jouabilité à l'ancienne agrémentée des particularités de la wiimote. Trois boutons suffisent pour diriger Donkey Kong, le plus dur sera d'avoir assez de dextérité pour les presser au bon moment :-).

Scénario--/20

Donkey Kong s'est encore fait voler ses bananes ^^

Verdict

+ Des niveaux d'une
diversité et d'une
richesse incroyable
+ De la plate-forme
à l'ancienne
+ L'atmosphère
Donkey Kong

- 16ans d'attente
- Donkey partage
pas ses bananes

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Donkey Kong Country Returns

En images

Donkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo WiiDonkey Kong Country Returns - Nintendo Wii