Test de FlingSmash sur Nintendo Wii

Lorsque Nintendo lança la Wii, tout le monde s'attendait à voir une console fabuleuse, jouable avec une manette qui retranscrirait à la perfection tous les mouvements du corps. Hélas la Wiimote n'était pas capable d'un tel exploit. Voilà pourquoi Nintendo inventa le Wii Motion Plus, un petit embout à placer sous la Wiimote pour la rendre plus efficace en terme de reconnaissance de mouvements.

Le Wii Motion Plus rendant la Wiimote un peu trop encombrante, Nintendo finit par sortir la Wiimote Plus, une Wiimote de taille standard incluant le Motion Plus dedans. Elle s'achète avec les nouveaux pack de console Wii, ou séparément, mais aussi en bundle avec le jeu FlingSmash. Tiens donc, mais qu'est-ce que c'est FlingSmash ? Nous allons éclaircir ce mystère...

Rond comme un ballon, aussi jaune qu'un citron...

FlingSmash - Nintendo WiiL'histoire de FlingSmash nous emmène sur une île paradisiaque nommée Meridiona. Cette endroit baignée par le Soleil et bercé par le clapotis des vagues n'est cependant pas qu'un lieu de villégiature. Meridiona est placée sous la protection du Grand Palmier, un arbre magique qui protège le monde des forces du mal.

Les choses commencèrent à mal tourner lorsque le Grand Palmier se mit à dépérir, et que la princesse de l'île plongea dans un profond sommeil. Tout cela était du aux agissements du terrible Lord Mal'Veyan, bien décider à envahir l'île. Voilà pourquoi le roi décida de libérer un héros de légende, Miko, qui jadis restaura l'harmonie dans l'île en combattant le mal, avant d'être enfermé dans un coffre. Vous incarnerez donc ce jeune héros jaune et rond aux allures de Pac-Man, parti combattre les ténèbres. Mais au fait, pourquoi était-il enfermé ? Ca vous le saurait en finissant le jeu !

Le scénario s'étale pas mal en détails au début mais heureusement cela ne dure pas longtemps. Il est raconté par de nombreux dessins riches en couleurs, qui rendent honneur à l'esthétique « familiale » des jeux Nintendo. Sans être trop prise de tête, elle fait sourire à la fin, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Balle au bond

FlingSmash - Nintendo WiiNiveau gameplay, FlingSmash est à la fois simple et complexe : simple à jouer, mais complexe à expliquer. L'action défile de droite à gauche sur un plan 2D, et des briques apparaissent à l'écran. Votre but sera de casser les briques, à la manière d'un Arkanoid, tout en évitant les murs et le décor qui file. Seulement voilà, vous ne contrôlez pas le personnage avec des boutons, mais simplement avec votre Wiimote, en l'agissant comme une raquette de ping-pong.

Pour vous aider à avoir une bonne trajectoire de balle, une Wiimote est modélisée en 3D sur le bord de l'écran, cette dernière bouge en même temps que vous bougez la votre. C'est aussi une bonne occasion de constater à quel point le Motion Plus améliore la reconnaissance de mouvement. D'ailleurs on remarque que le Miton Plus n'as jamais besoin de se calibrer tant que vous pointez l'écran, ce qui est une évolution par rapport à Wii Sport Resort.

Globalement, chaque niveau du jeu vous oblige à rester en alerte permanente. Le but du jeu est avant tout de récupérer trois médailles pour, en fin de niveau, décrocher une perle. Si vous passez à coté des médailles (et croyez-moi certaines file à toute vitesse), vous devrez tout simplement refaire le niveau.

Plus qu'un jeu de baballe

FlingSmash - Nintendo WiiIl y a 8 zones au total dans le jeu, chacune séparées en 3 niveaux + 1 boss de fin de zone. Ce petit détail rappelle d'ailleurs ce bon vieux Super Mario Bros. et ses 8 niveaux. Ils se passent assez facilement dans l'ensemble, d'autant plus que le gameplay est on ne peut plus simpliste, mais ils ont l'avantage de se renouveler sans cesse. Chaque niveau, chaque boss possède ses propres mécanisme qu'il faudra étudier pour obtenir le meilleur score.

L'intérêt du jeu réside aussi dans le mode 2 joueurs, qui vous oblige cependant à posséder 2 Motion Plus (ou deux Wiimote Plus). Cependant, si par exemple vous aviez pris Wii Sport Resort à sa sortie, ou si vous avez acheté une Wii récemment, vous n'aurez pas ce soucis, puisque le jeu est lui-même vendu avec une Wiimote compatible. A deux le gameplay reste le même, mais le jeu gagne encore plus en fun.

Et au-delà de l'aventure et du fun, FlingSmash sait aussi se montrer très rigoureux. Les derniers niveaux notamment représente un challenge relevé. Mais il y a aussi un système de points, et de rangs, et il vous faudra pas mal de maitrise pour avoir un rang S à chaque parcours. Les perfectionnistes pourront donc s'en donner à cœur joie. Il est bon de noter que décrocher un rang S à toutes les missions vous permet des débloquer des mondes et des mini-jeux bonus vraiment très fun à deux. Pour avoir le rang S de toute façon, il vaut mieux être aidé d'un second joueur.

Bon ou pas ?

FlingSmash - Nintendo WiiMalgré toutes ces qualités, FlingSmash demeure un peu trop court, puisqu'il se termine en moins de 4 heures. Et le fait qu'il y ait une histoire donne envie de le finir, ce qui est bien en soi, mais cela donne aussi envie de le ranger dans un coin une fois terminé et de ne plus y toucher. Heureusement que la Wiimote Plus est vendue avec finalement, cela donne un argument aux indécis qui ne savent pas s'ils doivent le prendre ou pas.

Yah le 30/11/2010

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

La 2D est colorée, et le jeu reste fluide quoi qu'il arrive. Evidemment les graphismes n'ont rien d'ambitieux mais les décors flattent tout de même la rétine.

Son10/20

Là encore rien de très folichon au niveau de la musique, mais la voix du héros est assez rigolote pour nous redonner le sourire.

Durée de vie10/20

C'est dommage qu'il y ait si peu de niveaux, on ne voit pas le temps passé avec FlingSmash. Heureusement que finir tous les niveaux en rang S sert à débloquer de nouvelles choses intéressantes.

Jouabilité16/20

Vous aurez peut-être du mal au début à cause du gameplay étrange, et du fait que l'on perde des vie à la vitesse grand V, mais on s'y fait vite. La jouabilité s'avère même excellente quand on se concentre sur ce qu'on fait.

Scénario11/20

La tentative de scénario est plaisante, voire même drôle à certains passages, mais elle ne vaut pas des jeux comme Paper Mario, Wario Ware, ou toutes ces histoires propre à l'univers Nintendo.

Verdict

+ Une Wiimote Plus
avec le jeu
+ Un titre amusant
à deux

- Trop court

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

FlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo WiiFlingSmash - Nintendo Wii