Test de Call of Duty : Black Ops sur Nintendo Wii

Call of Duty, une licence qui à marqué à jamais l'esprit des joueurs. Le secret de son succès est simple, une mise en scène aux petits oignons digne des plus gros films hollywoodiens, des effets spéciaux ébouriffants et des graphismes de haute volée.

C'est surement à cause de cela que la licence peine à séduire les joueurs sur Wii. Mais soyons honnête, si les premiers Call of Duty Wii se sont si peu vendus c'est parce que ce sont des portages lamentables. Cette fois Treyarch a décidé de bosser sérieusement et de nous proposer une version Wii à la hauteur de la version HD.

C'est pas ma guerre...

Call of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty Black Ops commence très fort, puisque dès le lancement vous vous retrouvez pieds et points liés dans une salle d'interrogatoire. Vous avez visiblement été torturé et un homme caché derrière une vitre essaie de vous soutirer un code secret. Votre seule solution est de vous soumettre à votre bourreau et de lancer le jeu pour plonger dans vos souvenirs.

Vous êtes alors projeté dans la tête de Mason, un soldat d'élite qui a participé à un nombre de conflits impressionnant aux quatre coins du monde. C'est par brides plus ou moins courtes que vous allez revivre un à un tous les évènements qui vous ont menés dans la situation actuelle et ainsi tenter de comprendre dans quel merdier vous vous êtes fourré.

Ça pète de partout

Call of Duty : Black Ops - Nintendo WiiVous allez très vite le découvrir, au long de sa carrière Mason n'a pas vraiment fait dans la dentelle. A partir du moment ou vous appuyez sur le bouton B de la wiimote pour faire feu, vous ne le lâcherez plus. Tout en pointant l'écran pour viser les dizaines d'ennemis qui affluent de toute part, vous videz inlassablement vos chargeurs par caisses entières. Tout vole en éclat autour de vous, des hélicoptères transforment le bâtiment en passoire alors que des renforts passent littéralement à travers le mur à l'aide d'explosifs. Eh oui, nous sommes bien dans un Call of Duty.

Pour en revenir à la visée, elle est relativement précise. Les développeurs ont fait le choix de la rendre un peu plus "molle" que ce que l'on a l'habitude de voir sur Wii. C'est à dire que de base les mouvements de l'arme son relativement lent, ce qui permet de viser facilement. Bien entendu, il est possible de régler la sensibilité et d'utiliser autre chose que la wimote et le nunchuk pour jouer. Tout est utilisable, du wii zapper à la manette classique. Un point négatif qui mérite tout de même d'être signalé : à la wiimote certaines tourelles sont tout simplement horrible à utiliser tellement la visé devient sensible lors de leur utilisation. Pourquoi ne pas avoir laissé la même sensibilité que pour les armes normales ? Un choix incompréhensible.

Une guerre sans frontières

Call of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCuba, Vietnam, Russie, Call of Duty Black Ops vous fera découvrir des paysages d'une diversité totale. Du désert à une jungle luxuriante, jamais aucune mission ne se ressemble, ce qui rend le jeu captivant au possible. La diversité ne s'arrête pas aux environnements puisque Treyarch nous offre un éventail d'armes tout bonnement hallucinant. Au cour de l'aventure vous aurez l'occasion d'utiliser à peu prêt toutes les armes les plus célèbres de ces 60 dernières années. Autant dire que l'aventure sera un plaisir à parcourir du début à la fin. Un niveau alterne même contrôle des troupes par avion radar et prise de contrôle de ces même troupes en mode FPS à chaque conflit au sol, et vous aurez bien d'autres surprises.

Comme d'habitude le point qui fâche, c'est l'incapacité de la Wii à accueillir comme il se doit les jeux tiers. Il s'agit d'un débat qui tourne en rond, mais Call of Duty Black Ops est le plus bel exemple que l'on ai jamais eu pour comparer la Wii à ses concurrentes. La seule différence entre la version originale de Black Ops sur PS3/360 et la version Wii qui fait l'objet de ce test ce sont les graphismes. La Wii est incapable de faire tourner le jeu dans sa version originale, Treyarch à donc dut refaire une bonne partie et lui retirer la plupart de ses effets et détails. Nous avons donc fatalement entre les mains un titre qui a perdu son intégrité.

L'argument de Nintendo, que les fans défendent contraints et forcés est simple, les graphismes ne sont que secondaires. Eh bien, il faut voir les choses en face, c'est totalement faux. Dans sa version HD Call of Duty Black Ops est un jeu éblouissant alors que sur Wii ce n'est plus qu'un bon FPS. Pire encore des dizaines de jeux fabuleux n'arrivent même pas sur Wii à cause de cette limitation. Une mise à jour hardware devient réellement urgente.

En bonus, du multi et des zombies

Call of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty Black Ops ce n'est pas seulement un solo très sympathique, c'est aussi un multi online solide (pas d'écran splitté malheureusement). De nombreux modes de jeux sont disponibles et il est possible de créer ses propres personnages entièrement personnalisés. Gilet par balle, armes, accessoires, et les fameux atouts qui sont en fait des pouvoirs au choix (courir plus vite, avoir plus de munitions...). Un système de grade et de classement est évidemment de la partie, chaque match vous fait gagner des points qui vous permettent d'acheter des accessoires façon RPG. Du grand classique, mais parfaitement mis en œuvre.

Passons au mode zombie, la grande originalité de ce Call of Duty Black Ops. Il s'agit carrément d'un petit jeu avec un mode solo et un mode multijoueurs en ligne à lui tout seul. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un vulgaire bonus mais d'un jeu réellement intéressant. L'ambiance est complètement déjantée, vous êtes un genre de scientifique fou qui doit s'échapper d'une grande résidence envahit par des nazi zombifiés. Le principe est aussi simple qu'addictif, à chaque zombie tué vous gagnez de l'argent qui vous permet de renforcer les barricades, vous acheter des munitions, et surtout ouvrir les portes qui permettent d'accéder aux autres partie du manoir. Plus vous ouvrez de portes, plus il y a de zombies, plus vous récoltez d'argent, vous voyez le principe :-). Le but final étant de rester en vie assez longtemps pour ouvrir toutes les portes et remplir les objectifs.

Concluons ce test par une explication très simple. Si l'on se cantonne à la Wii Call of Duty Black Ops est un très bon FPS, une denrée rare sur cette console. A acheter les yeux fermés si vous ne posséder que la petite dernière de Nintendo ou adorez les FPS à la wiimote. Toutefois, si vous possédez une des deux consoles concurrentes, la version originale s'impose naturellement...

ebola le 28/11/2010

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Pour porter Call of Duty Black Ops sur Wii Treyarch ont dut faire une croix sur une bonne partie des textures et des détails de l'environnement. On ne peut pas leur en vouloir, car la limitation vient de la console elle même. Toutefois, il y a déjà eu plus beau sur Wii.

Son17/20

Les musiques sont très variées et, cerise sur le gâteau, collent avec les niveaux. Par exemple en Russie vous aurez droit à ce qui s'apparente à des chœurs russe, vraiment très sympa.

Durée de vie16/20

Le solo de Call of Duty Black Ops se boucle en 6 à 10 heures selon la difficulté, ce qui est la moyenne pour ce type de jeux. Heureusement, un mode zombie fort bien réussit et un multi tout aussi bien foutu rallonge grandement la durée de vie. Il est même possible de jouer avec des bots.

Jouabilité14/20

Très agréable et précise lors des combats classiques (90% du jeu), la maniabilité devient catastrophique lors des quelques passage en véhicules ou lorsqu'il faut se servir d'une tourelle.

Scénario17/20

Le scénario est vraiment le point fort de ce Call of Duty Black Ops. Très bien mis en scène et tortueux à souhait l'histoire est digne d'un bon film d'action. Vous serez d'ailleurs paumé au début face à la déferlante de souvenirs de Mason, mais tout devient limpide à la fin du jeu lorsque tous les éléments se rejoignent d'un seul coup.

Verdict

+ Un scenario bien
ficelé
+ La mise en scène
aux petits oignons
+ Une diversité de
décors et d'arme
incroyable

- Les tourelles et
véhicules
incontrôlables

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Call of Duty : Black Ops

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Call of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty : Black Ops - Nintendo WiiCall of Duty : Black Ops - Nintendo Wii