Test de Mystic Quest Legend sur Nintendo Wii

Sortie cette semaine sur la boutique Wii, votre serviteur du Retro-gaming ne pouvait décidément pas omettre de vous parler d'un des jeux qui a bercé sa tendre enfance : Mystic Quest Legend (aussi connu sous le nom de Final Fantasy Legend au pays de l'oncle Sam).
Et oui, Final Fantasy, c'est bien à un jeu de Squaresoft (nouvellement Square-Enix) que nous avons affaire. Il faut dire que la SNES est (avec la PSone et la PS2) l'une des consoles ayant accueilli parmi les plus grand RPG qui soit, que se soit en terme de qualité ou de quantité. Quoique plus anecdotique qu'un Chrono Trigger ou un Final Fantasy VI, Mystic Quest était parvenu à tirer son épingle du jeu à son époque, en particulier en occident où le phénomène "RPG-nippon" était déjà fort apprécié des connaisseurs mais où les plus exigeants devaient souvent se contenter d'import (il faut dire qu'a part Zelda 3 et Secret of Mana, le RPGiste français du début des années 90's avait peu de chose à se mettre sous la dent.).
Et c'est dans cette période désertique que Mystic Quest montre le bout de son nez, proposant à l'aventurier en mal d'action et de princesses à sauver une quête des plus "mystiques".

Un brun en armure, une blonde et des crystaux magiques

Mystic Quest Legend - Nintendo WiiVous arrivez "in medias res" dans un monde en proie au chaos. Aventurier téméraire, vous décidez de suivre un vieux sage qui vous guide en lieux sûr alors que la montagne que vous gravissiez s'effondre inéluctablement. Mais alors que vous pensiez être tiré d'affaire, une bête féroce surgit. N'écoutant que votre courage, vous vous saisissez de votre fidèle épée et affrontez la créature sauvage qui ne tarde pas à succomber à vos assauts meurtriers. Votre armure se tache de votre sang et votre corps se remet avec mal de cette épreuve, mais vous êtes en vie. Le sage ayant assisté à toute la scène reconnait en vous l'étoffe d'un véritable héros et peut être...mais seulement peut être êtes vous celui qu'il attendait depuis si longtemps, le Chevalier de Lumière capable de rétablir la paix en ces terres ravagés par la guerre et la maladie. L'abjecte Monarque à l'origine de tous ces malheurs n'est autre que le Roi Noir, mais avant de vous défaire de cet ultime ennemi, il vous faudra d'abord vaincre chacun de ses quatre généraux détenteurs des cristaux du feu, de l'air, de l'eau et du vent et ainsi rendre à chacune des quatre régions de ce monde leur beauté originelle.

Nous sommes d'accord, le scénario ne brille pas par son originalité mais ceci est parfaitement volontaire, d'ailleurs, vous remarquerez en poursuivant la lecture de ce test que le jeu dans son intégralité se veut classique au possible et constitue presque une parfaite initiation, en douceur, aux RPGs. Ceci explique d'ailleurs en quoi le jeu représentait pour le consommateur français une véritable aubaine, même pour les plus jeunes.

L'Union fait la force

Mystic Quest Legend - Nintendo WiiEn tant qu'aventurier, vous n'en êtes certainement pas à votre premier périple et vous retrouverez vite vos vieux réflexes. Grâce à la Mappemonde, vous déciderez du chemin à prendre et traverserez diverses zones, parfois amicales, souvent dangereuses. Les monstres, visibles à l'écran, ne vous laisseront cependant pas passer sans croiser le fer et il faudra vite vous faire la main sur les plus féroces d'entre eux afin d'acquérir plus d'expérience et renforcer vos aptitudes en duel et vos chances de survie.
Vous devrez faire usage de vos armes non seulement en combat mais aussi afin de vous frayer un passage dans les lieux les plus hostiles (mais nous y reviendrons bientôt) car bien que vous soyez capable de traverser des gouffres à l'aide d'un simple saut, et ce malgré le poids de votre armure, vos jambes en or ne feront pas toujours l'affaire. Votre perspicacité devrait elle aussi vous permettre de vous tirer des pièges tendus par l'ennemi et de résoudre les énigmes des donjons.

J'ai foi en votre force et en votre courage mais ne perdez jamais de vue que d'autres valeureux guerriers aux buts peut être divergents du votre, pourront vous apporter leur soutien.

-Kaeli est bien plus qu'une frêle villageoise de Forestia et n'hésitera pas à vous venir en aide. Elle manie la hache mieux que n'importe quel homme et est douée d'un don unique : elle sait communiquer avec les arbres.
-Tristam est un habile ninja chercheur de trésor, adepte des shurikens. En tant que novice en ces terres, vous feriez bien d'écouter ses conseils.
-Phoebe est une Chevalier-Mage, archère du royaume d'Aquaria qui bien qu'encore jeune possède un savoir des arts magiques bien plus grand que n'importe lequel de vos autres compagnons.
-Rubicon ne brille pas par sa sagesse mais sa force et sa témérité non pas d'égale. Il mettra sans aucun doute sa Morning Star au service de votre quête.

Pour une immersion complète vous pourrez choisir de laisser votre allier agir à sa guise ou bien, de lui donner vous même les indications en cours de bataille.

Artefacts, Reliques et Tomes de Sorcellerie

Mystic Quest Legend - Nintendo WiiSauver le monde...la tâche s'avère corsée...d'autant plus que votre équipement se résume à une épée de fer, tout du moins pour l'instant. Heureusement cela changera bien rapidement et votre éventail de possibilités s'élargira rapidement.

Comme dans toute aventure qui se respecte, vous trouverez diverses pièces d'équipement. Cependant, vous n'aurez nullement besoin de vous en "équiper" comme vous pourriez le croire. Par simple pression d'un bouton, il vous sera donné de "switcher" d'arme principale, même en plein combat. Ces armes sont de différentes sortes (Épée, Hache, Bombes, Griffes) et bien que leur fonction première soit de vous permettre de vous mesurer à des monstres toujours plus féroces, vous ne devez surtout pas oubliez que chacune d'entre elles possède une particularité secondaire dont vous pourrez faire usage en dehors des combats. Votre épée peut activer certain interrupteurs de même qu'une hache sera votre seul moyen de traverser une épaisse forêt. Une bombe bien placée devrait aussi vous ouvrir bien des chemins insoupçonnés et aucune montagne ne vous sera inaccessible une fois les griffes récupérées.
Vous devez aussi vous attendre à trouver plus tard des équivalents de ces quatre armes mais d'une qualité nettement supérieure. Ces reliques en votre possession, elles prendront aussitôt la place de votre arsenal précédent : inutile de s'encombrer de souvenirs, jeune aventurier.

Mais partir au combat sans protection aucune ne serait que folie compte tenu des milles dangers qui vous attendent. Prenez bien soin de fouiller chacun des coffres dissimulés dans les forêts, grottes et donjons que vous serez amener à traverser. Bien souvent, vous n'y trouverez que de simple vivres mais il est possible qu'une pièce d'armure ou un bouclier plus résistant y sommeil, attendant qu'un héros digne de le porter vienne le tirer de sa torpeur. Rares sont ces artefacts, mais nombre d'entre eux recèlent de pouvoirs particuliers tel que la protection à un élément donné. Là encore, vous penserez sagement à abandonner votre armure de fer rouillée au profit de votre nouvelle trouvaille.

Cependant la force physique et tous les artefacts de ce monde ne suffiront pas à venir à bout de ce qui vous attend et bien qu'encore novice, vous devrez rapidement vous initier aux arts magiques.
-Les Sorts Blancs se révèleront vite indispensables et vous permettront de panser vos blessures et celle de vos alliés mais aussi de venir à bout du plus féroce des poisons.
-Les Sorts Noirs vous donneront la faculté de manipuler les éléments et de les déchainer sur vos ennemis. Mais la puissance ne suffira pas et il faudra toujours prendre gare à user d'un sortilège approprié pour un effet maximal.
-Les Sorts de Sorcellerie représentent la troisième et dernière catégorie. Il s'agit là de pouvoirs interdits mais pour les besoins de votre quête, vous briserez ce tabou et manipulerez cette puissance avec sagesse.
Vous ne pouvez utiliser ces sorts qu'un nombre limité de fois par écoles mais au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez à repousser ces limites. Pour apprendre ces magies il vous faudra recevoir l'enseignement d'un compagnon ou bien trouver le grimoire correspondant.

Dimitri le 25/9/2010

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

On est loin d'un Chrono Trigger ou d'un épisode de Seiken et pourtant, l'ambiance colorée séduit rapidement et nous conforte dans cette impression de classicisme RPGiesque. On parcours progressivement les classiques forêts, montagnes de magma, terrains enneigés et donjons pour un dépaysement prévisible mais agréable. On appréciera les sprites des ennemis et surtout des Boss qui changent d'aspect selon leur niveau d'Endurance.

Son17/20

Mystic Quest n'est pas THE RPG et pourtant, nombre de ses thèmes musicaux sont restés cultes pour les plus vieux d'entre nous, notamment ses thèmes de combats dynamiques et vraiment réussis (ce qui est très appréciable compte tenu du nombre de combats obligatoires dans le jeu.

Durée de vie16/20

Pas vraiment de quêtes annexes à l'horizon à l'exception près des "Champs de Bataille" qui vous permettent d'enchainer dix combats sur la mappemonde avec à la clé un lot d'objets, une pièce d'équipement ou un nouveau sort. La quête principale cependant se suffit à elle même.

Jouabilité16/20

Le manque de possibilités et de l'absence totale de "customisation" de son perso est à la fois un grand défaut mais aussi une des plus grandes force du jeu. D'un côté, on ne s'encombre pas et les menus, régis par un système d'icônes, sont facile d'utilisations. D'un autre côté, l'équipe ne comprend que le héros et son compagnon du moment et il est impossible de faire des "combo" de reliques (à la FF6) ou de varier son équipement selon les besoins du bord. Tout est "automatique". Le classicisme du jeu le rend donc à la fois peut être un peu fade, mais incroyablement accessible.

Scénario13/20

Rien de très étonnant, mais le tout (en français) passe très bien et on s'attache facilement aux protagonistes.

Verdict

+ Simple et intuitif
+ Mignon tout plein
+ Très bonne durée de vie
+ Magnifiquement classique

- Customisation zéro
- On a vu mieux sur SNES

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mystic Quest Legend

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Mystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo WiiMystic Quest Legend - Nintendo Wii