Test de A Boy and his Blob sur Nintendo Wii

Vous vous souvenez du Blob ? Mais si, cette masse gélatineuse rose qui dévore tout ce qui vit, en particulier les êtres humains. Le Blob grandit en ingérant un à un les habitants d'une petite ville des Etats-Unis. Hein... Comment ça, le Blob est devenu blanc et gentil ??? Ha, il s'agit du remake du jeu vidéo de David Crane par le studio WayForward. Donc, Blob rose = méchant. Blob blanc = gentil. Me voilà rassuré, pas vous ?

La famille Barbapapa

A Boy and his Blob - Nintendo WiiDerrière ses graphismes « mignon tout plein » se cache un jeu qui plaira aussi aux adultes, soyez-en convaincus. Certes, l’histoire ne fait pas dans l’alambiqué, mais c’est en partie à cause du contenu originel : A Boy and his Blob est une adaptation Wii d’un jeu sorti dans les 1980’s sur NES et Game Boy. Les Blobs, sorte de famille Barbapapa ayant la faculté de se transformer en objets de leur choix, sont terrifiés par un tyran qui sème la zizanie sur leur planète, Blobolonia. Ils envoient un Blob blanc sur Terre pour obtenir de l’aide. Et c’est sur vous que ça tombe, p'tit gars d’une dizaine d’années, armé des meilleures intentions du monde. Le garçon et le Blob vont vite s’entendre, et cheminer ensemble pour retourner sur la planète Blobolonia.

Un air de Miyasaki

A Boy and his Blob - Nintendo WiiImpossible de rester de marbre face à cette puissante évocation de l’enfance, qui nous arrache de l’ère HD/ 3D dès l’introduction pour mieux nous plonger dans le bain des 1990’s. Ce n’est pas tant les graphismes ni le design des personnages, au demeurant forts réussis, qui vont vraiment marquer la mémoire des gamers. Tout le travail des développeurs pour construire une ambiance unique et savoureuse est à saluer. Décrire l’ambiance du jeu est difficile, puisqu’elle fait écho à des petites touches qui viennent vibrer au fond de votre mémoire, telle l’envie qui vous prend de sauter sur votre canapé lorsque l’enfant se déplace de façon jubilatoire en sautant sur le Blob, changé en ballon sauteur des 1980’s. La réalisation en 2D fait la part belle aux décors, qui donnent l’impression d’être des aquarelles dessinées à la main. D’ailleurs, les personnages ont été vraiment animés à la main, à l’ancienne, ce qui confère à A Boy and his Blob des allures de dessins animés. Le choix de la palette de couleurs est proche de Mon voisin Totoro signé Hayao Miyazaki. L'agréable lenteur et l'absence de violence dans l'aventure évoque également le Wiiware Lost Wind. Le design des monstres, sorte de Blobs obscurs, rappellent les ombres inquiétantes de Another World. Bref, A Boy and his Blob laisse transparaitre une réelle maîtrise artistique.

Un gameplay au goût de dragibus

A Boy and his Blob - Nintendo WiiAvec un petit garçon qui ne sait rien faire et un Blob qui se change en à peu près tout ce qui est imaginable, ces deux là étaient faits pour s’entendre. Le stick du Nunchuk permet de diriger le p’tit gars où bon vous semble façon New Mario Bros : sauter et courir, et c’est à peu près tout. Par contre, le Blob est orienté automatiquement par la console, et il arrive qu’il ne vous obéisse pas à la lettre. Dans de rares cas, on rage de le voir empêtré dans le décor, ou adopter une démarche peu vive. Le bouton Z fait apparaître le menu des transformations du Blob. Le bouton B sert à lui balancer un dragibus. Dès que vous donnez un dragibus au Blob, celui-ci se transforme en objet nécessaire pour contourner les obstacles et ainsi progresser dans l’aventure. L’essentiel de la philosophie du jeu réside donc dans cette interaction, le don, qui scelle l’amitié entre deux êtres. Je n’aimerais pas voir à quoi ressemble l’estomac du Blob au bout d’un niveau, tant le p’tit gars le bourre de sucreries. Les mutations varient selon la couleur et le parfum des dragibus. Mieux qu’une boite à outils de chez Leroy-Merlin, le Blob propose une quinzaine de transformations, de l’échelle au parachute en passant par la bétonnière. Ha non, pour la dernière, je n’ai pas encore trouvé le dragibus correspondant ;). Quel dragibus utiliser, et à quel moment ? Ces questions, vous vous les poserez fatalement puisqu'il s'agit du cœur des mécanismes du jeu. N’ayez pas peur d’en gaspiller : les dragibus sont infinis, et prédéfinis selon leur utilisation dans chaque niveau.

"Hurry !" (cri du p'tit gars appelant son Blob)

A Boy and his Blob - Nintendo WiiLe jeu est simple d'accès, surtout au début, où les transformations à effectuer sont dessinées à l’écran. Puis, le jeu cesse de vous prendre par la main, et c’est à vous d’expérimenter les différentes façons de résoudre les énigmes. Un monstre noir déboule ? Vous avez le choix entre la fuite en échelle, ou bien lui nuire, en le faisant tomber dans un trou crée par le Blob. Une plateforme est inaccessible ? Au pied, Blob ! Un coup de trampoline et le tour est joué. Un boss vous crache des ogives dessus ? Allez, Blob ! Changé en canon, il renvoie les boulets dans la figure de leur propriétaire. Les possibilités sont nombreuses et le jeu n’en est que plus compliqué. Lorsqu’il s’agit de combiner dans le bon ordre les transformations du Blob et qu’un boss vous stresse, A Boy and his Blob cesse d’apparaitre pour un jeu pour gamin et révèle son vrai potentiel. Dès qu’un monstre vous touche, vous êtes bon pour recommencer la partie au dernier checkpoint. En compensation, le nombre de vies est infini.

Platon21 le 24/10/2010

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

A Boy and his Blob nous renverse sans trop de difficulté du canapé. Entre la patte visuelle franchement affirmée et les multiples références subtiles, la 2D n’est pas morte. Les monstres et les décors semblent sortis du studio Ghibli : une réussite !

Son14/20

L'aventure est rythmée aux cris du p'tit gars cherchant son Blob, toujours à la traîne. Les musiques sont douces et guères envahissantes. Un peu plus de pêche n'aurait pas fait de mal, même si on passe plus de temps à gamberger qu'à trucider des régiments de monstres à la mitraillette.

Durée de vie16/20

Aucun soucis de se côté là : que vous soyez du genre fonceur ou les bras ballant, vous en aurez pour votre argent. Si cinq heures sont nécessaires pour terminer le jeu au pas de course, dix de plus sont à ajouter pour bien faire le tour des niveaux et des bonus (trois coffres sont cachés dans chaque niveau pour débloquer de nouveaux défis).

Jouabilité15/20

On est sur Wii ? Ha bon. Aucune action particulière ne concerne le pointeur ou la détection de mouvements. En dehors de ce point négatif, on rage quelque fois contre le Blob, sa lenteur et ses caprices. Sinon, la jouabilité est bonne, et les différentes transformations à la fois variées et drôles.

Scénario--/20

« Tout ce qui est simple, tout ce qui est fort en nous, tout ce qui est durable même, est le don d'un instant »
Gaston Bachelard.

Verdict

+ Univers enchanteur
+ Les transformations
+ Enigmes et Level-design
+ Durée de vie correcte
pour ceux cherchant
du challenge.

- Où est le scénario ?
- Le Blob, quand il n'en
fait qu'à sa tête ou traîne
la patte.

Excellent

17/20

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