Preview de Metroid : Other M sur Nintendo Wii

Metroid Other M est comme tout Metroid qui se respecte extrêmement attendu, mais la comparaison avec les autres Metroid s'arrête là. En effet, Other M n'est ni proche d'un Prime ni proche des premiers Metroid en 2D.

Il s'agit d'un jeu qui tranche net le coté FPS apporté par les Metroid Prime et qui tente de revenir aux sources de la saga (les premiers metroid étaient orientés plates-formes 2D) sans pour autant sacrifier le coté moderne. Vous me suivez ?

Samus sous méthamphétamine

Metroid : Other M - Nintendo WiiMetroid Other M est un mélange, un mixe de tous ce qui a été fait jusque là dans les jeux Metroid. De base on prend en main la wiimote (sans nunchuk) à l'horizontale, a gauche la croix directionnelle sert à déplacer la belle Samus alors qu'à droite les boutons 1 et 2 permettent de sauter et de tirer. On a alors l'impression d'être dans un metroid à l'ancienne mais en beaucoup plus rapide. Samus court a toute vitesse dans les couloirs selon vos pressions sur la croix directionnelle et fait des sauts incroyables. Lors de mon essai de la demo à la Gamescom 2010, j'ai trouvé les couloirs assez vides et répétitifs. Heureusement, des ennemis surgissent à l'improviste pour mettre fin à votre course folle. L'idée est alors d'utiliser l'incroyable souplesse de Samus pour éviter les attaquent et de faire feu en direction des ennemis en même temps. La visée est automatique, ce qui permet de se concentrer sur les esquivent et rend l'action incroyablement dynamique.

Deux gameplay en un

Metroid : Other M - Nintendo WiiL'esquive est la stratégie que vous utiliserez contre la plupart des petits ennemis qui viendront vous déranger le long des couloirs, mais une autre option s'offre a vous pour les ennemis plus gros et c'est là l'incroyable nouveauté qu'apporte Metroid Other M. Si vous lâchez votre wiimote de la main gauche et utilisez votre main droite pour la pointer vers l'écran, vous passez Samus en mode FPS ! Il s'agit de la vue viseur exactement comme dans les Metroid Prime. Samus ne peu alors plus bouger, mais vous être libre de viser ou bon vous semble et d'utiliser des armes plus puissante comme les fameux missiles.

Ce passage en vue "shoot" à la première personne sera utile dans deux situations (qui seront courantes dans le jeu) qui sont les combats contre des monstres très costauds comme les boss et les interactions avec le décors. Par exemple, vous arrivez devant une grille ou une porte fermée impossible à franchir mais vous remarquez qu'elle possède un système de cadenas en son centre. Vous passez alors en mode FPS pour viser le verrou et le détruire avec un missile.

Un melange detonnant

Metroid : Other M - Nintendo WiiLe plus intéressant dans Metroid Other M reste les combats contre les boss pendant lesquels il faudra combiner les deux pour survivre. La vue standard (quand on voit samus) permettra de courir dans la pièce et d'éviter les coups, voir même de combattre au corps à corps. Alors qu'il faudra enclencher la vue viseur à chaque fois qu'une ouverture sera visible.

Par exemple, la demo de la Gamescom permet d'affronter un monstre tentaculaire ne possédant qu'un seul œil. La créature frappe le sol avec ses bras extensibles en gardant son œil caché, il faut alors courir et sauter à toute vitesse pour esquiver ses attaques. A un moment ou un autre, la bestiole arrête brièvement de frapper pour vous regarder avant de reprendre ses attaquent. C'est à ce moment, qu'il faut rapidement passer en mode FPS pour locker son œil et lui envoyer un missile bien placé.

Bref, Metroid Other M est une excellente idée. Le mélange des deux gameplay apporte un dynamisme bluffant au titre, pas le temps de souffler on ne s'ennuie jamais. La seule crainte qui apparait face à cette courte demo du jeu est la relative facilité, mais il y a de forte chance que le jeu final soit plus équilibré à ce niveau.

Metroid Other M s'annonce très riche avec de superbes cinématiques qui nous racontent l'histoire de l'héroïne entre deux scènes d'action intensives. Rendez-vous début septembre pour notre test complet du jeu !

ebola le 23/8/2010

En images

Metroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo WiiMetroid : Other M - Nintendo Wii