Test de Samurai Warriors 3 sur Nintendo Wii

Dans l'histoire du Japon, il existe une période de trouble connue sous le nom de "Sengoku Jidai", qui se traduit par "l'âge des provinces en guerre". Vous ne connaissiez peut-être pas ce nom, ni le fait qu'elle s'étend de la fin de la guerre d'Onin en 1573 jusqu'au début de l'ère Edo en 1600, mais, si vous êtes fan de manga et du Japon en général, vous connaissez forcément quelque chose en rapport avec cette période. Il se trouve que de nombreuses œuvres japonaise parlent, directement ou non, de l'ère Sengoku. Si des noms comme Oda Nobunaga, Ieyasu Tokugawa, ou bien encore Masamune Date vous rappellent vaguement quelque chose, vous êtes en plein dedans. Cette période est riche en conflits, et c'est aussi vers la fin de l'ère Sengoku que les armes à feu ont été introduites sur le territoire nippon. Voilà pourquoi la plupart des jeux vidéo de samurai traitent de cette période, et Samurai Warrior 3 ne déroge pas à la règle...

Chargez !

Samurai Warriors 3 - Nintendo WiiLe concept de ce genre de jeu est très codé, et ce depuis la venue de Dynasty Warriors, créé lui aussi par Koei. Vous contrôlez des personnages inspirés de l'Histoire ou parfois fictifs, et vous êtes amené sur un champs de bataille pour dézinguer l'armée adverse, le tout en respectant bien entendu certains objectifs de missions, et en essayant de garder vos alliés en vie.

Quoi qu'on en dise, c'est un style de jeu assez bourrin en apparence, mais qui s'avère très intelligent en pratique. Le déroulement de chaque bataille est bien différent d'une mission à une autre, et il ne suffit pas de tuer tout ce qui passe à votre portée pour gagner, bien au contraire. A la manière d'un jeu de combat, vous avez le choix entre une vingtaine de personnages, qui ont chacun leur propre histoire, avec leurs propres missions. Certains ont des scénarii plus simples que d'autres, et le gameplay ne change pas réellement. Il suffit de faire des combo avec A et B pour attaquer, tout en remplissant une jauge de "musou" et des sphères d'esprit, qui donne tous deux des pouvoirs spéciaux très utiles dans les situations désespérées, quand vous devez abattre votre ennemi au plus vite ou vous sortir d'une situation dangereuse. Ajoutez à cela la possibilité d'utiliser des objets pour vous soigner vous et vos alliés, ou pour décupler votre force, votre défense, etc..

En clair, si par exemple vous jouez en mode facile, vous ne verrez jamais votre barre de vie descendre dans le rouge, mais cela ne vous empêchera pas de perdre toutes les cinq minutes. Si votre allié principal meurt, vous perdez, si vous n'arrivez pas à remplir certaines conditions dans un temps imparti, vous perdez. Mieux vaut bien réfléchir à ce que l'on fait au lieu de bêtement foncer dans le tas, car les cartes sont grandes, et vous aurez rarement le temps de traverser le champs de bataille si l'un de vos amis est sur le point de mourir.

Un contenu impressionnant

Samurai Warriors 3 - Nintendo WiiOn se rend compte du potentiel de Samurai Warrior 3 rien qu'en regardant ses menus. Avec un mode histoire dans lequel interviennent plus d'une vingtaine de personnages, disposant chacun de cinématiques sublimes et nombreuses, on commence à se sentir submerger par l'énorme potentiel du jeu, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi un mode libre permettant de refaire l'une des 40 batailles du jeu sans s'embarrasser du mode Histoire, mais aussi un mode historique, dans lequel vous jouez un rôle de "spectateur", comme si vous faisiez partie de la batailles sans vraiment être son acteur principal. Une façon de se sentir dans l'Histoire du Japon de manière réaliste en somme. Dans ces modes là, vous pourrez utiliser une dizaine d'autres personnages qui n'apparaissent pas dans le mode histoire, mais aussi créer votre propre avatar avec vos critères à vous. Même si l'éditeur est assez limité, il vous laisse pas mal de choix, et notamment celui de prendre n'importe quelle arme des autres persos du jeu.

Mais ce n'est pas fini ! Le jeu dispose aussi d'un remake de Murasame's Castle , un jeu sorti sur NES uniquement au Japon. Ce mode reprend le gameplay de Samurai Warrior 3, mais avec l'histoire, la musique, les ennemis et les décors de Murasame's Castle, le tout remixé et porté en 3D bien-sur, avec en prime des tas de dialogues pour faire avancer le scénario. C'est carrément un nouveau jeu qui s'offre à vous, comme une sorte de 2 en 1. A titre de comparaison, cela donne la même impression que lorsqu'on joue à Super Smash Brawl en mode Brawl puis en mode Émissaire Subspatial, d'ailleurs cela ne m'étonnerait pas que Samurai Warrior soit un des rares jeux à tenir lui aussi sur un dvd double couche, tant son contenu est impressionnant.

Ajoutez à cela une ost assez conséquente, la possibilité de changer entre voix américaines et japonaises (merci mon Dieu !), et surtout la possibilité de jouer à deux en ligne ou en local, et vous comprendrez que Koei ne nous prend absolument pas pour des vaches à lait sur ce coup. Si vous adhérez à l'ambiance et au gameplay, vous en aurez pour votre argent. On peut aussi ajouter que, contrairement aux épisodes précédents, tous les personnages (une quarantaine au total) disposent de mouvements et d'attaques spéciales originales, même si le gameplay reste le même. Il n'y a pas de personnages "clones", ce qui en soit est aussi une prouesse technique, vu leur nombre important.

Prenez vos livres d'Histoire à la page 145...

Samurai Warriors 3 - Nintendo WiiDerrière ce titre de paragraphe un peu étrange se cache un de ses défauts majeurs : son manque de clarté dans le scénario. Puisque nous suivons le destin d'une vingtaine de héros à travers l'Histoire du Japon, l'histoire du jeu ne nous ait pas raconté d'une traite, mais par petits bouts. Si encore nous avions la culture pour comprendre les références historiques, passe encore, mais l'histoire du Japon ne nous ait pas enseigné à l'école. Difficile donc de savoir dés les premières heures du jeu quelles sont les relations entres des personnages tels que Yukimura Sanada, Mitsuhide Takechi, Shingen Takeda, et compagnie. Cela ne nuit pas réellement au plaisir de jeu, puisque la compréhension du scénario n'est en rien nécessaire pour avancer dans le jeu, mais cela reste frustrant. On se croirait presque en train de lire un bouquin d'Histoire dans le désordre.

Un certains manque de clarté se fait ressentir lors des batailles aussi. Qui sont vos ennemis, quel général devez-vous protéger absolument, où se trouvent vos alliés sur la map, toutes ces informations sont disponible si vous allez dans les menus, mais cela vous casse en pleine action, et rend le gameplay un peu laborieux. Heureusement que le mode facile existe, qui vous permet de jouer sans trop vous soucier de tout ça. Il faudra en revanche s'accrocher pour terminer le mode "Murasame's Castle", car dans celui-là les ennemis font affreusement mal, et la difficulté est réellement poussée.

La voie du samurai

Samurai Warriors 3 - Nintendo WiiEn conclusion, Koei nous livre un jeu de bonne facture mais réservé à ceux qui prendront le temps de s'y impliquer pleinement. Pour les fans de la série, il reste un épisode bien sympathique, bourré de contenu et dans la lignée de ses prédécesseurs. On remarque par contre que la caméra manque de réactivité, même en jouant avec une manette Gamecube. Cela risque de vous pourrir la vie si vous ne vous y faites pas. Idem, les mouvements du personnages sont assez rigides, notamment à cheval. On ressent une certaine injustice devant les fusiliers qui vous descendent de votre monture sans problème.On peste même lorsque trois ordres différents vous sont envoyé à la suite, impliquant des choix quasi impossible.

Le dernier point à débattre reste celui des graphismes. Comme toujours sur Wii, il y aura des gens pour dire que le jeu est moche, avec ses persos mal modélisés, ses textures aux lignes pixellisées, et son aspect "jeu de PS2". On est d'accord, de ce point de vue là Samurai Warrior 3 n'est pas aussi joli que certains jeu de Wii. Mais quoi qu'on en dise, le jeu ne lag jamais malgré la horde d'ennemis à l'écran, et les dialogues doublés qui défilent en temps réel, et toutes les zones de la map sont accessibles sans temps de chargement. Pour peu qu'on range sa mauvaise foi de coté, on se retrouve immergé dans un vrai champs de bataille. Un bon jeu à l'ancienne donc, dont on oublie vite les décors vides et les textures aliasées pour se concentrer sur le vif du sujet : un gameplay bien jouissif.

Yah le 18/7/2010

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Les décors sont vides, les textures sont moches, mais au moins le jeu ne souffre pas de lag ni de temps de chargement abusifs. On regrette seulement que la caméra bouge si mal.

Son16/20

L'ost de ce jeu est en rapport avec la musique traditionnelle japonaise, mais remixée de façon moderne et dynamique. Une vraie réussite qu'on ne se lasse pas d'écouter en boucle.

Durée de vie19/20

Vous en aurez marre bien avant de débloquer tous les personnages du jeu, mais si vous persistez, vous aurez de quoi faire. Entre le vrai jeu et le mode Murasama's Castle, il y a de quoi tenir une bonne centaine d'heures sans broncher.

Jouabilité14/20

Le gameplay de base est simple, mais son application sur le champs de bataille requiert de la stratégie. Là encore Samurai Warrior 3 ne déçoit pas.

Scénario17/20

Vous suivez les aventures de grands héros du Japon. Même si le tout est romancé, les personnages gardent un design plutôt réaliste. C'est un réel plaisir de découvrir l'histoire de chacun d'entre eux. Le mode Murasama's Castle n'est pas en reste avec un scénario plutôt bien développé lui aussi.

Verdict

+ Un immense contenu
+ Un Gameplay bourrin
mais aussi stratégique
+ De nombreuses
cinématiques et des voix
en japonais

- Gameplay un peu rigide
- Peu de changement par
rapport à la série
- C'est un jeu de niche,
réservé à ceux qui aiment

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Samurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo WiiSamurai Warriors 3 - Nintendo Wii