Test de The Sky Crawlers : Innocent Aces sur Nintendo Wii

A coté des manga sucrés qui abondent en occident et plus particulièrement en France, il y a le grand cinéma d’art japonais. Le genre de dessins animés que les professionnels du genre daignent considérer comme autre chose que du divertissement pour enfants. Parmi eux il y a Miyazaki et son univers poétique, mais aussi des œuvres plus sombres, telles que les films de Mamoru Oshii. Cet homme, connu pour avoir imaginé Ghost in the Shell et plus récemment le film Avalon, revient avec un projet totalement différent, dans un monde un peu moins technologique, un peu plus coloré, mais toujours aussi énigmatique. Mais nous ne sommes pas vraiment là pour parler du film « The Skycrawlers », mais de son adaptation en jeu vidéo. L’histoire tournant autour de pilotes d’avion, il est logique que le jeu soit une simulation de combats aériens, certes, seulement voilà : ses créateurs ne sont pas non plus n’importe qui…

Une équipe d’as aux commandes

The Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiL'équipe en charge de Sky Crawlers n'est autre que la team « Project Aces », une équipe de développeurs de chez Namco, qui depuis 1993 est en charge de la série Aces Combat. Cette série, débutée sur Playstation 1, est reconnue pour ses grandes qualités : un gameplay réaliste aux petits oignons, un scénario digne de film, et des graphismes toujours au top de leur époque, voire même en avance sur leur temps. Quand on regarde le trailer de Ace Combat 5 notamment, on croirait voir un trailer de film : lien . La série des Aces Combat est clairement l'une des meilleurs dans le genre simulation d'avion, et cela se ressent dans Sky Crawlers, rien que par exemple son ost, qui dispose de morceaux inédits par rapport au film. Certaines pistes vous donneront des frissons rien que d'y repenser, comme par exemple celle que l'on entend lorsqu'on se bat contre le boss de fin.

L'œil du Linx

The Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiAvec une aussi prestigieuse équipe aux commandes, on est en droit de s’attendre à un bon jeu, et c’est du très bon qui nous arrive. Première et bonne surprise, le jeu sait s’adapter à tous les types de joueurs. Du débutant au pilote confirmé, mais aussi de l’adepte de la Wiimote au plus réfractaire, car il est jouable au combo Wiimote/Nunchuk comme à la manette classique (ou GameCube). Dans tous les cas le jeu possède trois sortent de gameplay différents, vous laissant de plus en plus aux commandes de votre engin, mais il faudra avoir le cœur bien accroché pour jouer en mode pro. Ajoutez à cela trois modes de difficulté (facile, normal, difficile) et cela nous donne un bon panel de choix. Un second joueur pourra aussi se joindre à la partie avec une Wiimote, en tirant sur les ennemis à la manière du mode deux joueurs de Super Mario Galaxy.

The Sky Crawlers vous place dans la peau de « Linx », un personnage énigmatique qui dans le film apparaît sous le nom du « professeur ». Nous en reparlons plus bas, mais l’histoire laisse largement planer le doute sur cet étrange individu, qui reste muet et que vous ne verrez jamais, que se soit dans le jeu ou dans le film.

Linx possède des capacités de pilote extraordinaires, et heureusement vous en profitez largement dans le gameplay. Il suffit en effet de suivre un ennemi ciblé pour faire monter une jauge de « manœuvre ». Une simple pression du bouton manœuvre lorsque la jauge est assez remplie vous permet d’effectuer une acrobatie aérienne qui vous placera directement derrière la cible. Suivant le niveau de votre manœuvre, l’ennemi restera plus ou moins longtemps en joug. Il ne vous reste plus qu’à faire feu, en prenant garde de ne pas faire surchauffer votre mitrailleuse. Libre à vous de ne pas utiliser cette jauge, mais sachez qu’il est bien difficile de s’en passer. Dans le même genre il est possible de réaliser des acrobaties automatiques pour vous retourner, juste en pressant deux boutons en même temps, ce qui peut sauver la vie des moins doués plus d’une fois.

Au-delà de ça, les commandes sont relativement classiques, surtout si vous jouez à la manette. Pour ce qui est de la Wiimote et du Nunchuk, les commandes se basent uniquement sur la façon dont vous tenez le nunchuk en main. L'important dans ce jeu sera de conserver votre stabilité, et de jouer sur les accélérations. Cela demande un certains temps d'adaptation pour faire ce que l'on veut avec son appareil, mais le jeu en vaut la chandelle. Les décors sont immenses, à tel point que l'on a vraiment pas l'impression d'être bloqué par des murs invisibles, et le fait de pouvoir faire des acrobaties à haute altitude est quelque chose de réellement jouissif.

Je suis pilote !

The Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiL'histoire, il ne vaut mieux pas s'attarder longuement dessus. Non pas qu'elle soit nulle, ou simpliste, mais disons que l'univers du film se retrouve bien dans le jeu. Pour vous faire une idée du style de Mamoru Oshii, c'est un homme qui avait conseillé aux critiques du monde entier de regarder ses films en version originale, même s'ils ne comprennent pas la langue. Les scénarii inventés par Oshii-san sont fait pour avoir plusieurs sens. Les dialogues n'importent que très peu, et finalement l'histoire en elle-même peut s'interpréter d'autant de façons qu'il y a de spectateurs. On retrouve cette ambiance dans le jeu. Les dialogues pendant les missions sont nombreux, ainsi que les scènes en dessin animé, même si le le style de ces dernières est moins fin que les dessins du film. C'est surtout l'étrange impression d'être totalement étranger à ce monde qui prédomine. On ne s'identifie pas réellement aux héros, mais on essaie de comprendre chacun de leur acte, aussi cruels soient-ils.

Pour ceux qui connaîtrait le film, le jeu se situe juste avant. La guerre entre deux compagnies privées (Lautern et Rostock) fait rage. Ils se battent sans raison apparente, pour « protéger la paix », dans des combats aériens. Si au départ les pilotes sont de bons gaillards, ils se font peu à peu remplacés par des gamins qui ne semblent pas vieillir, les kildren. Lorsque l'un d'eux meurt, il est remplacé très vite par un pilote qui lui ressemble trait pour trait, mais qui pourtant n'a pas les mêmes souvenirs ni le même nom. Vous, le héros, vous êtes l'un des rares humains « normaux », mais bizarrement on ne vous verra ni vous entendra parler, et vous êtes de loin le meilleur pilote existant au monde. Le scénario avance énormément en plein combat, et certaines scènes de bataille vous donneront de sacrés frissons d'émotion, jusqu'à un final haletant, présageant les évènements du film.

Un vol majestueux mais trop rapide

The Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiOn en vient finalement au seul gros défaut du jeu : sa durée de vie. Les missions sont premièrement assez courtes, et il y en a finalement bien peu. On aurait aimé avoir quelques niveaux bonus, hors scénario, juste histoire de se battre encore et encore. Il faudra se contenter à la fin d'un seul niveau bonus, extrêmement long et difficile. Pour le fun, vous pourrez aussi tenter de faire le jeu avec tous les avions disponibles, une bonne dizaine, des plus agiles au bon gros tas de ferrailles, ou tenter de finir l'aventure en mode facile, puis normal, puis difficile. L'avantage, c'est que les scènes de briefing peuvent facilement être écourtées, et que les missions restent agréable à refaire.

En conclusion on peut dire que ce jeu est le mix parfait entre le film dont il est tiré, et la série des Ace Combat. Les dialogues remplis de sens et l'adrénaline dispensé par le gameplay en font un très bon jeu, malheureusement assombri par une durée de vie faible.

Yah le 13/6/2010

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Les avions sont plutôt bien modélisé, et les décors sont immenses, bien que manquant de détails. Le fait qu'il y ait des scènes en dessin animé rehausse la note agréablement.

Son14/20

La bande-son reprend celle du jeu, tout en ajoutant des thèmes bien plus énergiques mais tout aussi bons. Un bonne pioche. Dommage que le son des tirs de mitraillette soit si peu réaliste...

Durée de vie10/20

C'est un peu le gros défaut du jeu. On en redemande franchement après l'avoir fini !

Jouabilité17/20

En donnant le choix entre plusieurs niveau de difficulté, de mode de jeu, et de contrôleurs (manette classique/GC ou Wiimote), la team Project Aces ne s'y est pas trompé : il y en a pour tous les goûts.

Scénario14/20

L'histoire étoffe un peu cet univers étrange qu'est celui de Sky Crawlers, sans pour autant apporter de réponses au film. Néammoins il est agréable de se replonger dans cette ambiance si particulière.

Verdict

+ Gameplay jouissif
+ Excellente ost

- Trop court...

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Sky Crawlers : Innocent...

En images

The Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo WiiThe Sky Crawlers : Innocent Aces - Nintendo Wii