Miyamoto l’avait annoncé lui-même, The Legend of Zelda : Twilight Princess serait le meilleur Zelda jamais créé. Cela avait tout d'abord été mis en avant pour rassurer certains fans qui étaient restés sur leur faim avec The legend of Zelda : The Wind Waker. Pour beaucoup, le meilleur restait A Link to the Past sur Super Nintendo. Twilight Princess serait donc un hit en puissance, et... le meilleur jeu de lancement de la Wii ?

A l'assaut !

The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiA la base, le titre devait être développé uniquement sur Gamecube, mais il fut, en cours de développement, décidé qu’il serait aussi un des titres de lancement de la nouvelle machine de Nintendo (coup marketing évident pour booster le lancement de la console). La version Gamecube, bien que très proche de son homologue, s'étant très peu vendue, nous nous attarderons sur la copie Wii. La première chose interpellant chacun, c'est bien sûr les graphismes : même si le titre reste visuellement quasiment au niveau des derniers jeux Gamecube, certains effets, tels que l’eau ou le feu, ont visiblement été sujets à quelques améliorations. En comparaison à Wind Waker, Twilight Princess semble faire un grand pas en avant pour le plaisir des mirettes. D'autant plus que le jeu ne souffre d’aucun ralentissement majeur, et bénéficie de temps de chargement plutôt futiles. Mieux encore, la patte graphique propre au soft semble s'améliorer à mesure que l'on avance dans l'aventure. C'est donc un vrai plaisir d'arpenter le monde d'Hyrule et de s'attarder devant les lacs, montagnes et autres plaines verdoyantes. Une ombre au tableau subsiste néanmoins, l'aliasing restant assez disgracieux par moments, surtout si vous possédez une télévision de grande dimension. Malgré ce petit soucis, une nouvelle fois l'aura de Zelda saura vous envoûter.

Simple portage ?

The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiPoint essentiel de cette version : la maniabilité. La grande question qui subsistait était de savoir si le jeu avait fait l'objet d'un vulgaire portage de sa version Gamecube, ou si les développeurs s'étaient sérieusement penchés sur la maniabilité, pour permettre une intégration parfaite du combo Wiimote/Nunchuk. La première impression que donne le jeu tend à donner une réponse positive. Le combo nous offre un confort de jeu relativement poussé et nous immerge totalement dans l'aventure. Ainsi, en balançant par exemple votre Nunchuk vers l’avant, vous donnerez un coup de bouclier. De même que le contrôle des armes de jet (comme l'arc ou bien le lance pierre) nécessitera toute votre dextérité, et deviendra bientôt plus intuitif qu'avec un pad classique.
Nouvel épisode oblige, d'autres armes ont fait leur apparition. Mais malgré ce renouveau, les accessoires qui ont fait le succès de la série répondent tous présent, pour le bonheur des nostalgiques.
Pour ce qui est du maniement de l’épée, force est de constater que celui-ci, en plus d'être instinctif, participe beaucoup au confort et au plaisir de jeu. En effet, il vous suffira de fendre l'air comme si vous donniez des coups d'épée pour que Link en fasse de même. Cela plonge énormément dans l'action, et il est clair qu'après un certain temps il sera difficile de revenir à une maniabilité classique. Seul petit bémol : on ne peut pas directement contrôler la caméra lorsqu'on déplace le héros mais cela n'a que peu d'incidence sur le plaisir de jeu puisque la gestion de celle-ci est très bien maîtrisée.

Une ambiance hors du commun

The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiLes musiques qui accompagnent l'aventure sont magnifiques, et vous reconnaîtrez aisément ces airs qui ont peut-être bercé votre enfance et nourri vos rêves. Il est cependant dommage de constater que le haut parleur de la Wiimote a tendance à saturer assez facilement, car vous entendrez rapidement des grésillements désagréables qui vous obligeront à baisser un peu le son pour retrouvez une écoute optimale.

Le déroulement de l'aventure, lui, n'a pas changé : la progression est constante sans être linéaire. Découverte du village, quête pour le donjon et bien sûr le donjon lui même. Pour ce qui est des donjons, la structure globale reste la même, mais de nouvelles énigmes ont fait leur apparition. Elles participent énormément au cachet du jeu, d'autant plus que certaines vous donneront pas mal de fil à retordre.
Il est bon de préciser qu'il vous faudra désormais 5 cinquièmes de cœur pour obtenir un cœur complet. Cela peut paraître minime mais bouleversera néanmoins les habitudes des vétérans.
Évidemment, Zelda ne serait pas ce qu'il est sans ce sentiment de liberté qu'il parvient à faire évoquer chez le joueur. Petit plus très agréable de cet opus, votre monture est disponible dès le départ, et s'en est donc fini la quête pour la récupérer. En contrepartie, le bonheur de traverser les immenses plaines d'Hyrule à cheval vous sera plus rapidement accessible, et donc peut-être moins gratifiant. Globalement, le scénario reste structuré de la même façon que dans les autres Zelda. Vous aurez droit à quelques scènes d'anthologie et à des rebondissements très intéressants, l'arrivée de nouveau personnages parfois troublants jouant un rôle important. La possibilité de se transformer en loup au cours de l'aventure modifiera aussi la perception de l'environnement, et poussera à s'adapter à ces nouvelles conditions. L'odorat plus poussé de l'animal et son agilité lui ouvrira certain passages, tandis que la force de Link sera indispensable dans d'autres cas. Il sera donc à vous de jugez laquelle des deux formes est la plus approprié selon la situation. Un nouveau défi et un nouvel intérêt en somme.

Au final, on ne trouve aucun gros défaut pour ce Zelda : la durée de vie est très bonne, la patte graphique agréable, l'ambiance pleinement travaillée et les nouveauté bien présentes. Le seul petit problème concerne le multijoueur : la possibilité de jouer en écran partagé est un plus, mais sachant que la console dispose d’un accès à Internet, on aurait peut-être pu espérer un mode online... Mais, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Peut-être une prochaine fois !

ebola le 20/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

C’est joli, c’est propre, et certains effets sont très agréables. Pour un titre de lancement, cela ne présage que du bon quant aux jeux futurs de la console.

Son17/20

Même si on reconnaît certains titres remasterisés (avec brio), cela reste des musiques incontournables, que l'on pourrait écouter des milliers de fois.

Durée de vie18/20

Avec la multitude de donjons et les tonnes de quêtes annexes à réaliser, finir le jeu à 100% relève de l'exploit. Au pire, vous pourrez toujours vous amuser à pêcher à droite et à gauche (et à la Wiimote, s'il vous plait !)

Jouabilité17/20

La première prise en main avec la Wiimote est très satisfaisante. Contrairement à ce que l'on pouvait penser cela n’est pas fatiguant, et c’est même le gros plus de la version Wii, qui est sûrement plus immersive que la version Gamecube.

Scénario16/20

Le gros point fort par rapport à Wind Waker. Il a vraiment été recherché, et au fur et à mesure que le jeu avance, on se retrouve face à nombre de rebondissements imprévisibles.

Verdict

+ L'ambiance Zelda
+ Des tas de secrets
a découvrir.
+ Les donjons travaillés
+ La maniabilité très
intuitive

+ Les sons strident
de la Wiimote

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Legend of Zelda :...

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo Wii