Test de Street Fighter Alpha 2 sur Nintendo Wii

C'est décidément la semaine du Versus Fighting sur Wii. Pour marquer le coup, Next-Nintendo vous propose ici le test rétro de la grosse sortie Virtual Console du moment à savoir un énième épisode de Street Fighter : le dénommé Alpha 2.
Entre deux parties de Tatsunoko Vs Capcom, voyons voir si l'ancêtre tiens encore la route.

Les Chroniques de Street

Street Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiUn peu d'histoire pour commencer : sachez tout d'abord que cette version Alpha 2 (et la series des trois "Alpha") en général) se situe chronologiquement parlant entre les sorties des multiples versions de Street Fighter 2 sur Snes et les bien plus tardives apparitions des épisodes "Zero" ou plus concrètement, les Street Fighter 3 (eux aussi dénombrables en 3 versions distinctes).
C'est à ni plus rien comprendre je vous l'accorde, pourtant, bien connaitre la situation historique d'un jeu quand on s'apprête à poser nos délicates mimines de gamers dessus est fondamental pour une meilleur compréhension du soft.
Ici par exemple, nous devrions conclure qu'Alpha 2 est un jeu plus développé qu'un SF2 (sorti sur SNES) mais moins récent qu'un SF3 (sortie en version console sur Dreamcast française et Playstation 2 japonaise). Tout logiquement : que se trouve t'il entre la Snes et la Dreamcast ? La N64, La Saturn et la Playstation première du nom. Oui, c'est logiquement sur ces plates formes qu'aurait dut tourner Alpha 2 (une édition d'Alpha 2 existe d'ailleurs vraiment sur PSone et Saturn)...pourtant...c'est bien une version SNES que nous avons entre les mains...

Un Jeu qui n'est pas à sa place...

Street Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiTout est dans le titre. Si Street Fighter Alpha 2 est sans conteste un très bon jeu de baston, il est déplorable de voir a quel point ce dernier SOUFFRE de son support. Les temps de chargements et lags sont omniprésent (oui oui le jeu est sur cartouche à l'origine, vous ne rêvez pas). Cela se traduit à l'écran par dix secondes d'attentes après que la voix du narrateur ait prononcé le mot "FIGHT" sensé ouvrir les hostilités entre vous et votre opposant. C'est un cas sans précédent dans la série qui brise complètement le rythme de jeu, laissant retomber toute l'adrénaline emmagasiné lors du match précédent. En combat, l'animation est satisfaisante (mettez vous en mode "Turbo" ou "Turbo 2" par contre...) même si l'on peut se permettre quelques interrogations quand à la gestion des distances, parfois un peu "buggée" (ne vous étonnez pas si votre coup touche sa cible alors que le gros orteil de votre coup de pied était vingt centimètres trop loin de sa cible).
Enfin, et on en aura terminé avec les défauts purement techniques, la qualité sonore d'Alpha 2 est déplorable ! Il suffit d'entendre la musique de l'intro (fade) ou bien du menu de sélection du personnage pour s'en rendre compte : c'est du MIDI bien bien laid ! Alors attention : le Midi était un format musical omniprésent sur Snes, mais il avait l'avantage d'être utilisé correctement (même Final Fantasy 7 sur PSone tournait en Midi, c'est dire). Mais là c'est difficilement tolérable. Préparer une bonne grosse playlist Itunes, vous allez en avoir besoin.
Candide, nous aurions crut que la version "Virtual Console" ne souffrirait pas des caractéristiques physiques de la Snes et nous proposerait une version identique, nous sommes d'accord, mais amputés de ces ralentissements "pré-combat" aberrants ! Il n'en est rien, et il va vite falloir apprendre à vivre avec cette qualité technique médiocre pour pouvoir profiter comme il se doit du jeu.

Akuma-matata

Street Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiPiètre jeu de mot pour introduire le paragraphe dédié à la présentation du nouveau casting de ce SF Alpha 2.
Nous avons donc quelques têtes connus : Ruy et Ken bien entendu, Chun Li qui a changé de couturier pour l'occasion, les méchants Sagat et Bison/Dictator, Dalshim et enfin Zangief. C'est tout pour les anciens, et c'est dommage parcequ'un bon Honda ou un Blanka (tout deux très fun à jouer) n'auraient pas fait de mal.
Parmi les nouveautés on a du bon et du moins bon :
Sakura la lycéenne japonaise bagarreuse fait son entrée en scène à grand coup de Hado et de Shoryu. Pratique pour le juggle (le fait de frapper l'ennemi sans qu'il ne puisse retomber).
Charlie (Nash en jap) est une variante intéressante de Guile. Il dispose d'un Somersault anti-air et d'un Sonic Boom mais aussi d'un "avant+HK" (gros pied) très intéressant pour les pressings.
Adon, malgré sa ressemblance avec Sagat, ne possède pas de Tiger Shot à distance mais se focalise sur un jeu plus aerien à base de coups de genoux destructeurs.
Gen, le papi chinois, manque cruellement de charme mais aussi d'interêt en terme de coups. Il possède une variante des "milles mains" de Honda.
Rose, la sorcière italienne, possède un jeu accés sur les tirs à distances et la choppe arienne.
Dan est le personnage comique du lot mais derrière son kimono rose se cache pas mal de possibilités...
Katana, outre sa laideur et son décalage complet avec le reste du groupe, est un perso sans grande subtilité qui manie..non pas des Katana justement, mais des poignards.
Rolento, même si il est affreusement laid, possède déjà d'avantage de coup intéressant ainsi que des possibilités aériennes.
Guy possède un dash special apparentable à une "course" ainsi qu'un jeu aérien redoutable.
Birdie est une brute épaisse. Si vosu aimez les gros choppeurs, c'ets uen alternative au bon vieux Gief.
Akuma (Gouki en jap), alias le Chuck Norris de Street Fighter, est uen sorte de Ruy/Ken amélioré possédant de meilleurs propriétés, un Hado enflammé qui touche 3 hits et des Hado aeriens. Un monstre.

Ce qui nous amène donc à un total de 18 persos jouables.
Sachez qu'on est sur Alpha 2...sous entendu qu'il existe une version Alpha 3...meilleur en tout point (reprenant Blanka dans ses rangs par exemple). De même, la version Snes de Alpha 2 est dispensé de Cammy, un perso issu de SF2 normalement présent en tant que personnage caché...mais seulement dans les versions PSone et Saturn.
Bien qu'il ne soit pas parfait (loin de là), le casting possède un certain charme (mention special pour Sakura, Charlie et Akuma).

Un peu de Charabia

Street Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiLe jeu est bien plus aérien que Street Fighter 2. Outre l'augmentation du nombre de coup exécutables dans les airs, on dénote l'apparition d'une "air-guard", réduisant clairement l'interêt des attaques anti-air tel que le Shoryuken que vous aurez dorénavant tendance à plutôt lacer en combo aprés un ou deux poings rapide. Le jeu s'axe sur une philosophie de combos longues et méchantes et de juggle interminables, rendant le tout vraiment très nerveux.
Certains personnages se voient changé d'optiques de jeu : Chun Li n'a plus besoin de "charger" ses boules de lumières qui s'exécutent à présent comme un Hado, avec un quart de cercle+poing. Bison, bien moins "abused" qu'avant, peut lancer des sphères noirs etc.
Grosses nouveautés de la série Alpha : les Furies , l' Alpha Counter et les "Rolls".
Les Furies sont telles que vous les connaissez certainement : des attaques destructrices auxquelles vous ne pouvait recourir qu'a l'unique condition d'avoir au préalable rempli l'un des trois niveaux de votre jauge de "Super". Tous les personnages possèdent trois furies. Elles n'en mettent pas toutes plein les mirettes, mais leur puissance est (parfois trop...) surprenante et permet de rajouter un peu de piquants aux affrontements.
L'Alpha Counter lui est l'ancêtre du "Parry" de SF3 et se rapproche d'avantage du "Guard Cancel" de Mark of the Wolves. Si vous bloquer le coup adverse au dernier moment et exécutez en ce même instant la manipulation d'un coup special, alors vous pourrez lancer votre attaque avec des propriétés de frame rate (de vitesse si vous préférez) accru. Exemple : Vous vous faites bourrer de Light Punch dans le coin, vous n'arrivez pas à vous dégager. En l'espace d'un Alpha Counter, vous venez de balancer un Hado à la tête de votre ennemi pendant la fin de l'animation de son dernier coup, sans subir le ralentissement dut au "Block Stun" (ralentissement occasionné quand vous encaisser une attaque dans votre défense). L'Alpha Counter est le point le plus intéressant, mais aussi le plus difficile à maitriser de SF Alpha 2.
La "Roll" enfin est comme son nom l'indique une roulade bénéficiant de pas mal de frames d'invincibilités (temps de l'animation pendant lequel vous êtes invulnérable) et favorise les cross down (passer derrière l'adverse pendant un de ses sauts). Ce mouvement emprunté à la série des King of Fighters pourra lui aussi trouver ses adeptes.

Dimitri le 31/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Le jeu est très beau, mais la note descend monstrueusement dès qu'on aborde la question de la "technicité". Les lags sont trop nombreux et le plaisir de jeu en souffre.

Son7/20

Une horreur. Musiques absentes, musiques inaudibles. Peu importe la configuration, préparer une bonne stereo ou équipez vous d'un Ipod, vous risquez d'en avoir besoin. Heureusement les effets sonores lors des impacts par exemple sont eux, de bonne qualité.

Durée de vie16/20

C'est comme d'habitude. Seul contre l'ordinateur (très faible pour un habitué) le jeu deviendra vite répétitif puisqu'il n'y a rien à débloquer. A deux par contre, la durée de vie devient infinie.

Jouabilité17/20

La manette Gamecube/Classique se prête plutôt bien au Versus 2D. Certaines manipulations restent délicates à exécuter à cause de la sensibilité du joystick mais c'est d'avantage une question d'entrainement qu'un réel problème. Les nouveautés de la serie Alpha tel que l'Alpha Counter raviront les perfectionnistes.

Scénario--/20

Ruy : "I'll avenge my Master !!!"
Akuma : "Mouahahahaha"

Verdict

+ Un jeu nerveux
+ L'Alpha Counter,
les Furies
+ Charlie, Sakura,
Akuma, Dan

- Des lags immondes
- Des musiques immondes
- Rien à débloquer

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Street Fighter Alpha 2

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Street Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiStreet Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiStreet Fighter Alpha 2 - Nintendo WiiStreet Fighter Alpha 2 - Nintendo Wii