Test de Sonic 3 sur Nintendo Wii

Poursuivons et concluons ce petit tour d'horizon de la saga des Sonic sur 16 bits avec le troisième épisode de la série, sans aucun doute l'un des plus aboutis aux côtés de "Sonic and Knuckles" pour nombre de raisons. Mais voyons cela d'un peu plus près, voulez vous ...?

Jamais 2 sans 3

Sonic 3 - Nintendo WiiTout comme Sonic 2 se présentait clairement comme une évolution positive du premier épisode, Sonic 3 reprend lui même les bonnes idées du 2 en apportant un tas de nouveautés à la série, à commencer par des graphismes logiquement supérieurs aux deux grands frères. Colorée, détaillée, la 2D de Sonic 3 se place sans mal au palmarès des plus beaux graphismes trouvables sur la 16 bits de Sega, rivalisant même avec des monstres de technicité comme Comics Zone. Les parcours, toujours et encore divisés en "Act" et "Zone", ont gagné en complexité de manière à éviter une trop grande linéarité et encourageant d'autant plus la recherche de potentiels "mini-games" comme on pouvait en trouver dans Sonic 2.

Elémentaire mon cher Tails !

Sonic 3 - Nintendo WiiNiveau gameplay a proprement parlé, Tails est toujours de la partie et un second joueur pourra encore et toujours en prendre le contrôle (phénomène initié dans Sonic 2). De même, l'excellente Spin Attack déjà évoquée dans le test du prédécesseur signe son retour. La liste des similitudes est encore longue alors passons sans plus attendre au principal : le neuf.
Sonic, et lui seul, de manière à pallier sa faiblesse face à son ami Tails, s'est vu attribuer un nouveau mouvement des plus intéressant. Tails donc, peut voler/planer grâce à ses queues, Sonic lui peut à présent exécuter une attaque lorsqu'il est dans les airs. Très simple : une maigre aura bleu enveloppe brièvement le hérisson, accroissant la portée de son attaque l'espace d'un instant. Pas de quoi fouetter un chat donc (chose que je vous défend catégoriquement de faire au passage). Là où cela devient passionnant c'est quand on jette un coup d'œil aux nouveaux "power up" de cet épisode à savoir le bouclier de Feu, d'Eau et de Foudre. Outre le fait d'agir comme des protections supplémentaires, ces boucliers transformeront complètement votre attaque simple en une sorte de double saut offensif :
Le Bouclier du Feu vous propulse puissamment en avant et vous rend invulnérable face aux flammes. En contrepartie il disparaitra immédiatement dés que vous vous risquerez un orteil dans un milieu marin.
Le Bouclier d'Eau vous enveloppe d'une bulle. Le double saut avec ce bouclier vous envoi vers le bas pour effectuer des attaques en rebond. Avec ça, impossible de mourir étouffer au fond de ruines aquatiques.
Le Bouclier de Foudre possède des similitudes avec celui trouvable dans Sonic 2 puisqu'il attire vers vous les précieux Rings. La nouveauté réside dans l'apparition d'un double saut "classique" propulsant des éclats électriques autour de Sonic.
Ces Power Up (évidement inspirés de Mario) sont vous l'aurez compris non seulement amusant à utiliser, esthétique, mais aussi bien pratique. C'est aussi l'occasion de voir le gameplay régulièrement chamboulé, brisant la monotonie des épisodes précédent assez limités en fin de compte. Il n'en faudra pas moins pour espérer vaincre Robotnik "Eggman". Une bonne idée conservée dans Sonic and Knuckles et mystérieusement portée disparue depuis...allez savoir...

Alélouia !!!

Sonic 3 - Nintendo WiiOublions la vitesse, la jouabilité, les musiques, le multijoueur, les graphismes. Ici se trouve la véritable REVOLUTION de la série. Après des années de dur labeur, après avoir verser sang et larmes, Sega à finalement prit LA bonne décision de cette fin de ce XXème siècle.
Roulements de Tambours : l'ajout d'une fonction de Sauvegarde en plusieurs fichiers ! A la fin de chaque Zone votre partie sera sauvegardée sur un fichier. Cette sauvegarde vous permettra de reprendre la partie de là où vous en étiez et si j'ose dire, de finir le jeu sans avoir besoin d'être un japonais avec une IA à la place du cerveau et des doigts. Mieux encore, la quêtes des 7 Chaos Emeralds, toujours aussi corsée, devient enfin accessible au plus grand nombre puisqu'un "sans faute" ne vous sera plus exigé. Vous avez foiré un mini-game ? Pas de panique ! Une petite pression sur la touche Reset et...oh miracle ! Vous reprenez votre partie au dernier niveau traversé et pouvez retenter votre chance sans devoir vous retaper les quatre Zones, boss et mini-jeux précédent. Sonic devient pour la première fois accessible, il était temps !

Dimitri le 13/11/2010

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Sur Megadrive, difficile de trouver mieux. C'est toujours aussi rapide, les décors fourmillent de détails, les couleurs piquent moins les yeux. C'est du très très bon Sonic 2D.

Son16/20

Le niveau des compositions est élevé, mais pas forcement aussi mythique qu'avant. Il faut dire que cet épisode à un peu moins marqué les esprits européens.

Durée de vie16/20

La durée de vie est assez courte puisque similaire aux précédents épisodes qui eux, étaient supposés être finissables en une seule séance de jeu (en théorie...) pourtant, l'apparition d'une sauvegarde permet d'éviter le découragement du joueur moyen qui finalement, reviendra souvent sur cette aventure. Rappelons la présence d'un mode course à plusieurs anecdotique et de la quête des émeraude, bien plus intéressante.

Jouabilité18/20

On atteint pas la perfection de certains rares softs mais dire que ce Sonic 3 n'est pas une tuerie de jouabilité serait mentir. L'apparition des Power Up élémentaux changent complètement la donne, apportant à la série ce petit quelque chose qui entravait la variété du tout.

Scénario--/20

You're too slow !!! Sonic's the name, Speed's my game !!...Pas grand chose à dire donc, si ce n'est que Knuckles The Echidna fait ici ça première apparition en temps qu'ennemi récurant.

Verdict

+ Le Gameplay
renouvellé
+ Les Graphismes
+ La Vitesse
+ La SAUVEGARDE

- Moins légendaire
- Multijoueur inutile
ou presque

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Sonic 3 - Nintendo WiiSonic 3 - Nintendo WiiSonic 3 - Nintendo Wii