Test de Sonic the Hedgehog 2 sur Nintendo Wii

Suite à un premier essai lucratif et couronné de succès, les gens Sega comprirent qu'ils avaient définitivement trouvé leur mascotte. Sonic devenait alors une poule aux œufs d'ors et il s'agissait à présent de bien exploiter le charismatique hérisson autant que possible. C'est ainsi que l'aventure de la figure emblématique de Sega se vit gratifiée d'une et même de plusieurs suites tel un épisode sur la portable couleur "GameGear" supposé concurrencer la Gameboy. Mais l'opus qui nous intéresse ici est bien le dénommé Sonic the Hedgehog 2, fidèle héritier de son grand frère.

Miles "Tails" Prower.

Sonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiOn prend les mêmes et on recommence ! Sonic est un jeu de plate forme réputé pour sa vitesse et sa beauté, il en est de même pour Sonic 2 qui reprend exactement les mêmes éléments avec bien sur, quelques petits ajouts et corrections. Pour inaugurer cette première séquelle, quoi de mieux que l'introduction d'un nouveau personnage. C'est ainsi que Sonic le Hérisson se voit affublé d'un partenaire, renard à deux queues de son état, répondant au doux nom de Miles Prower ("miles per hour"...vous avez saisi la subtilité ?) ou "Tails" pour les intimes. Tails donc, non content de redonner un peu de fraicheur à la série, s'affiche concrètement comme un argument de taille puisqu'il symbolise à lui seul la grande nouveauté de cette épisode, j'ai nommé...

"Sega does what Nintend'ont"

Sonic the Hedgehog 2 - Nintendo Wii..le Multijoueur, oui Monsieur ! Comme le laisse supposé ce vieux slogan américain, il faut savoir que Sega souffrait à l'époque d'un sentiment d'infériorité vis à vis de Nintendo, qui se répercutait grandement sur chacun de leur jeu sous diverses formes. Exemple : Sonic est plus Cool que Mario, Sonic est plus rapide que Mario, Sonic est lus bleu que Mario (?) etc. La dernière idée en date pour la sortie de Sonic 2 étant : Mario n'a pas de mode 2 joueurs en simultané ? Et bien Sonic SI !
Cette frustration, cette jalousie enfantine aura eu le mérite d'inspirer les développeurs en offrant la possibilité à l'un de vos amis d'incarner via une seconde manette, le petit Tails qui vous assistera lors de votre aventure. Ce petit allié (contrôlé par l'ordinateur ou un second joueur donc), fera tout son possible pour suivre Sonic comme son ombre. Pourtant ce personnage ne compte pas comme un joueur à part entière puisque la camera ne se focalisera jamais sur lui et que son score et ses vies restantes sont inexistantes. Bénéficiant cependant de la faculté de voler et d'une invincibilité permanente, il pourra servir d'appât, de "déclenche-piège" et autre kamikaze. Le principe aura au moins le mérite d'être très amusant. En revanche, le mode de courses en écran splitté ainsi que les mini-jeux ont été étudiés pour que le deuxième joueur ne souffre d'aucun désavantage face à son concurrent ou ami.
Enfin, si vous ne voulez pas que Tails reste dans vos pattes, vous pouvez tout simplement décidé de faire l'aventure sans lui.

Ready.....Steady.......GO !!!

Sonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiOutre cette nouveauté principale, Sonic 2 propose ici et là nombre d'améliorations. Le jeu se divise donc toujours en Zones (Monde) mais dorénavant, ces Zones sont découpés en deux Acts (Niveaux) distincts et non plus trois. En contrepartie, le nombre de Zones a été accru. Au bout du compte, le jeu propose donc d'avantage de variété dans ses décors et un rythme plus soutenu. L'orientation "exploration" initiée dans le premier épisode dans des niveaux tel que "Marble Zone" à complètement disparu ou presque au profit d'une vitesse toujours plus grande soutenue par bumpers, loopings et autres accélérateurs. Bien-sûr la taille des niveaux et la présence de nombreux secrets justifieront des phases de recherches approfondie, mais ces dernières sont parfaitement optionnelles.
Petit changement ô combien déterminant : la Spin Attack. S'exécutant en position accroupi, ce nouveau mouvement vous permettra d'emmagasiner une incroyable vitesse à partir de n'importe qu'elle point fixe pour ensuite vous lancer à pleine puissance dans la direction vous faisant face. A présent capable d'atteindre votre vitesse maximale avec bien plus d'aisance, Sonic n'en est que plus agréable à diriger et vous permettra de profiter pleinement du scrolling, encore plus rapide que celui de l'épisode précédent.

Une Smash Ball !! Euh....non

Sonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiSonic 2 introduit pour la première fois de la série le phénomène "Super Sonic". Clairement inspiré du manga mondialement connu d'Akira Toriyama, Sonic gagne donc la capacité unique de se métamorphoser en Super Sonic une fois les 7 Chaos Emeralds réunies, lui octroyant une invulnérabilité jouissive et d'avantage de vitesse tant qu'il vous reste des Rings. Plus facile à dire qu'à faire : ces pierres précieuses feront office de récompenses pour qui réussira à finir (et à trouver !!!) les sept difficiles mini-jeux dénichables en mode Aventure. Autant vous le dire tout de suite : cette quête est d'une difficulté légendaire. Le jeu ne possédant toujours pas de fonction de sauvegarde, il vous faudra non seulement survivre à l'ensemble des dangereux niveaux mais en plus les fouiller (en oubliant pas que le temps vous est compté) afin de trouver les mini-jeux et TOUS les réussir (sans aucune possibilité de "Continue" ou "Try Again"). Super Sonic risque donc de rester un beau rêve impalpable pour beaucoup d'entre vous (et je m'inclus dans le lot) à moins bien-sûr d'avoir recours à des cheats codes que vous trouverez dans tous bon site de Cheats/Tips et autres FAQs qui se respectent. Personne ne vous en voudra.
J'en arrive donc au (seul) défaut majeur du jeu qui portait déjà cruellement préjudice à Sonic premier du nom : il est impossible de sauvegarder votre progression par quelques moyens que se soient. Les piles de sauvegardes n'étant apparemment pas encore à l'ordre du jour pour les cartouches MegaDrive. Nous aurions su apprécier un système de "Passwords" à l'ancienne mais il n'en est rien. Il faudra donc attendre sa suite, Sonic The Hedgehog 3, pour que Sega rectifie le tir, mais nous y reviendront bientôt...

Dimitri le 13/11/2010

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Le jeu est plus fin que son prédécesseur et un poil plus rapide. La variété des niveaux parcourut est bien plus importante qu'auparavant.

Son17/20

Comme pour le premier épisode, les thèmes sont globalement très agréable à l'écoute et sans atteindre des sommets, c'est surtout leur statut de "musiques cultes" qui justifie la note.

Durée de vie14/20

Le jeu se finit en une ou deux heures mais encore faut-il que vous ne mourriez pas avant la fin du combat final...La présence des sept émeraudes cachés renforce la durée de vie du soft qui se base malgré tout toujours trop sur votre persévérance.

Jouabilité17/20

La recette est a peu de chose prêt la même mais avec une insistance plus particulière sur la vitesse, marque de fabrique de la saga. L'apparition de la Spin Attack change complètement la vision du jeu.

Scénario--/20

Plus ou moins inexistant. On est ravi de revoir Robotnik et c'est avec joie que nous accueillons Tails dans l'équipe. La présence de Super Sonic et de Metal Sonic est plus que notable.

Verdict

+ Encore plus rapide
+ Encore plus beau
+ La Spin Attack !

- Un Tails à la traine
- Pas de sauvegarde
- La difficulté

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Sonic the Hedgehog 2

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Sonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiSonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiSonic the Hedgehog 2 - Nintendo WiiSonic the Hedgehog 2 - Nintendo Wii