Test de Max & the Magic Marker sur Nintendo Wii

La Wii a donné naissance à un nouveau type de jeu : le jeu de plate-forme assisté par curseur. Comprenez par là un jeu dans lequel on saute de plate-formes en plate-formes, mais avec l'œil rivé sur un réticule étrange que l'on contrôle Wiimote en main. Après Mario Galaxy, Lost Winds, Nyx Quest et tant d'autres, Max and the Magic Marker tente de se faire une place. Même s'il se retrouve coincé entre tous ces grands noms, il conserve ses chances.

A vos marker !

Max & the Magic Marker - Nintendo WiiComme on peut le lire sur le livret online du jeu, l'histoire de Max tient en à peine une ligne : « L'objectif de Max and the Magic Marker est d'attraper le monstre que Max a malencontreusement créé avec son marqueur magique. » Le principe du jeu ne tient donc pas à son scénario, mais tant pis. Après tout l'histoire de Mario est sûrement bien plus improbable : un plombier moustachu et son frère qui sauvent une princesse d'une tortue géante, c'est un peu du grand n'importe quoi, et pourtant je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre !

Le gameplay, donc, consiste en quelques actions simples. Avancer, sauter, pousser/tirer les objets, dessiner, et figer le temps. Ces deux dernières actions constituent l'originalité du soft. Pour passer les obstacles ils vous faudra dessiner des formes à l'écran. Vous pourrez même figer le temps pour dessiner tranquillement, sans stress. De prime abord le jeu paraît plutôt sympathique, et cette impression est renforcée par un élément fondamental : la gravité.

C'est grave docteur ?

Max & the Magic Marker - Nintendo WiiLa grande star de Max and the Magic Marker, c'est bien sur son moteur physique. Grâce à lui les objets réagissent vraiment comme en vrai. Imaginons que vous êtes sur une planche posée sur un rocher à la manière d'une balançoire, et qu'un rocher tombe sur l'autre bout de la planche. Cette dernière va alors réagir comme un levier et vous éjecter dans les airs. A ce niveau là le jeu est très convaincant, chaque objet possède un comportement très réaliste. De même, le marker est lui aussi plus que convaincant.

On peut déjà tracer plusieurs traits, ou n'importe quel forme de notre choix. Chaque figure tracée possède un poids relatif à la quantité d'encre utilisée. Et, encore un point fort, il est possible de figer le temps pour tracer, et de coller un trait à ceux déjà dessiner, pour par exemple se fabriquer une échelle de fortune. CQFD, voilà tout le génie du jeu.

Oui Pamela, très grave...

Max & the Magic Marker - Nintendo WiiMais cela ne fait pas tout...Premièrement le jeu a beau être vendu 1 000 points Wii, on est choqué de voir à quel point il semble fait à l'arrache. Pour tout dire, il n'y a en tout et pour tout que 3 « mondes » différents. De plus le jeu se, bien que possédant des graphismes simplistes, trouve quand même le moyen d'avoir une animation saccadée. A cela s'ajoute une histoire totalement vide de sens (Max est un jeune garçon qui s'invente des histoires), absolument pas développée, et une bande-son quasi inexistante. On est d'accord, c'est un WiiWare, développé par une toute petite équipe indépendante avec un budget riquiqui, mais rappelez-vous que le fabuleux World of Goo a été fait par seulement deux personnes, mais passons, il y a des défauts pire que ça...

Commençons par le traçage des formes, parce qu'il y a besoin de se pencher là-dessus. Les tracés obéissent sûrement à des contraintes informatiques, on ne peut pas tracer quelque chose sur un objet par exemple, mais cela est normal. Ce qui gène un peu plus, c'est que parfois la ligne que vous créez par en zig-zag, et cela sans raison apparente. Un tracé un peu aléatoire parfois donc, qui laisse perplexe.

Mais il y a un problème encore plus gênant, qui m'est arrivé plus d'une fois malheureusement. Avant toute chose, je tiens à préciser que ma console n'est piratée en aucune façon, et que j'ai acheté le jeu légalement. Et pourtant il conserve un bug inquiétant, qui fait freezer la Wii. En pleine partie, l'écran se fige et un son très inquiétant se fait entendre, « fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... ». Ce bug est déjà apparu quelques fois dans d'autres jeux, mais jamais autant. En 4 h heures de jeu le bug est apparu au moins trois fois, dont deux fois à la suite. Manque de bol ou réel bug ? En tout cas cela fait peur d'être obligé de débrancher la console pour que tout remarche. Cela dit, rassurez-vous, ma Wii fonctionne toujours aussi bien malgré ça, et cela n'a pas engendré de problèmes dans les sauvegardes.

Un Max de bruits pour pas grand chose ?

Max & the Magic Marker - Nintendo WiiNéanmoins, si le jeu pêche par un manque de niveaux, il se termine en moins de 4 heures, une moyenne requise pour un titre WiiWare. Il y a de plus quelques records de vitesse et des secrets à trouver, pour débloquer de nouvelles capacités, ce qui relance totalement l'envie de jouer. On aurait quand même aimé un scénario mieux construit, une vraie ost digne de ce nom, et l'absence de lag et de bugs de collisions, qui auraient rendu ce jeu aussi bon que ses congénères.

Yah le 26/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Le personnage est filmé de trop loin et les écritures sont difficiles à lire sur une télé 4/3. De plus il n'y a rien de vraiment transcendant dans le décor, même si des efforts ont été fait pour y apporter certains petits détails.

Son8/20

Malheureusement la musique n'est pas à la hauteur, et le héros ne pousse même pas de petits cris mignons qui pourrait attendrir le joueur. Vraiment dommage.

Durée de vie14/20

Le fait de devoir se débrouiller pour avancer fait que chaque partie est unique. Et il y a de plus quelques secrets à découvrir, et pas des plus faciles. Un vrai challenge pour ceux qui voudront le relever.

Jouabilité14/20

Les lignes à tracer sont un peu hasardeuses parfois mais cela reste bon dans l'ensemble. On apprécie le coté Little Big Planet pour la plate-forme classique et l'originalité rajouté par le marker.

Scénario--/20

« L'objectif de Max and the Magic Marker est d'attraper le monstre que Max a malencontreusement créé avec son marqueur magique. »

Verdict

+ Tracer ses propres
échafaudages
+ Un très bon replay
value
+ Un gameplay original
et fun

- Petits bugs très gênants
de temps en temps
- Manque cruel de charisme
- Trop peu d'environnement
différents

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Max & the Magic Marker

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Max & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo WiiMax & the Magic Marker - Nintendo Wii