Je peste souvent contre Capcom et leur politique éditoriale infâme (voir mon DOSSIER). Mais j'avais été agréablement surpris par la qualité de la version Jap de Tatsunoko vs. Capcom. Le test de la version Euro est donc issu de mes précédentes impressions, auxquelles viennent s'ajouter les nouveautés. Alors, le plaisir de se "comboter" (éclater son voisin à coups de poings atomiques de façon appuyée et répétée) est-il renouvelé ?

De la version Jap à la version Pal : changement de cap ?

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars - Nintendo WiiAutant commencer par ce qui fâche : tandis que Marvel vs Capcom 2 et Capcom vs SNK 2 pouvaient s’enorgueillir d’une cinquantaine de personnages chacun, la version Jap de Tatsunoko vs Capcom ne comptait que vingt-deux personnages (dix-huit d’emblée, quatre à débloquer). Capcom a t-il corriger le tir avec la version Euro ? A vrai dire, on est loin de l'extravagante boulimie des précédents Cross-over. Mais cinq personnages (dont seulement deux sont connus du public occidental) viennent compléter le casting, portant le total à vingt-sept personnages jouables. En même temps, nous nous étions réjouis de la version Jap : nous pensions que Capcom avait changé de politique. Au lieu de nous servir sa soupe habituelle ultra riche en navets (personnages doublons), chaque héros possédait en effet ses propres caractéristiques. Mais YAH nous apprend qu'une suite pourrait voir le jour si cet épisode US / Euro cartonne dans les charts. Et connaissant Capcom, comment en douter ? Rien n'aurait changer, et c'est d'autant plus préjudiciable que cet épisode est sous titré : "Ultimate All-Stars". Quand Capcom a le culot d'appeler cet épisode "le jeu ultime" et contenant "toutes les stars", il y a de quoi crier à l'infamie ! Mais je vocifère, je tempête, et je ne vous ai toujours pas présenté quelles sont les heureux lauréats du casting de ce "dernier" jeu de baston.

Casting foireux ?

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars - Nintendo WiiLe casting Capcomien est haut en couleurs puisque les inusables Ryu, Chun-Li et Alex (Street Fighter III) côtoient l’icône sensuellement horrifique Morrigan (Darkstalkers), le déjanté-funky Joe (Viewtiful Joe), le lycéen rebelle Batsu (Rival Schools), les razmoquettes Roll et Rock Volnutt (Mega Man Legends), la belle militaire Omokane Saki (Quiz Nanairo Dreams), et un oublié : Kaijin no Souki (Onimusha : Dawn of Dreams). Les personnages bonus de Capcom sont Frank West (Dead Rising) et Zero (Megaman X). Sympathiques initiatives, mais quand le producteur du jeu nous dit comme une fleur que Dante (Devil May Cry) était prévu au départ, on a envie de lui faire manger sa casquette. Les quatorze personnages issus du studio d’animation Tatsunoko (monté dans les années 60) ne vous diront probablement rien. Leurs casques et leurs capes à la Powers Rangers inspirent d’abord l’appréhension. Cependant, quelques uns ont un look agressif à l’image de Karas, guerrier tout de noir vêtu. Leur style de combat à l’arme blanche soigné évoque les protagonistes poseurs de Guilty Gear XX Accent Core. Noter aussi un humour certain avec le "père Ducros" japonais, Hakushon Damaio. Chaque équipe a droit à un géant comptant pour deux personnages : le mécha PTX-40A de Lost Planet pour Capcom et un immense robot doré nommé justement Gold Lightan pour Tatsunoko. Le boss de fin, Yami d’Okami n’est pas jouable. D'autres personnages sont modélisés mais non jouables (sans doute jouables dans le prochain Cross-over ?), ils interviennent lors des Hyper Combo : Lilith (Darkstalkers), Sexy Silvia (Viewtiful Joe) et des zombies (Dead Rising). Des choix de casting étranges, mais pas foireux pour autant si on écarte les pérégrinations des producteurs (l’absence de Dante, l'absence des stars de Tatsunoko telles les Samuraï Pizza Cats, une probable suite en cas de succès étiquetée "jeu ultime contenant toutes les stars de l'univers de la mort qui tue").

Wii ou X360 ?

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars - Nintendo WiiCassons le suspens dès à présent : le jeu est une tuerie graphiquement. Durant la première partie, on se demande si on n’aurait pas machinalement introduit la version de Street Fighter IV sur X360. Les décors s’avèrent corrects, mais c’est surtout le soin apporté aux personnages qui forcent l’admiration. Enfin Ryu tel qu’on n’osait l’imaginer quand on avait une dizaine d’années et des ampoules aux pouces. Et que dire des furies qui occupent littéralement tout l’écran à grand renfort de couleurs et de lumières hypnotisantes ! Certes, l’ensemble parait criard et borderline par moment, mais lorsque c’est vous qui terrassez l’adversaire dans un festival d’effets spéciaux, il est impossible de rester de marbre. Pas de temps de chargement soporifiques, pas une saccade pour ternir l’action, les combos s’enchainent avec brutalité et extravagance. La modelisation "cell-shadée" de Franck West est aussi une réussite, bien supérieure à la version 3D "brut de décoffrage" de l'épisode Wii, Dead Rising: Chop Till you Drop.

Simple comme un mawashi gueri dans ta face

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars - Nintendo WiiLa maniabilité au duo Wiimote / Nunchuk est tout à fait satisfaisante. Mais pour un vieux comme moi, il est toujours préférable de dépoussiérer la manette Gamecube. Les coups sortent presque sans effort, puisque le jeu ne différencie pas les poings des pieds, et les attribue selon la nécessité de la situation. Par exemple, un quart de cercle vers la gauche déclenche un Hadoken pour Ryu. En appuyant sur le même bouton avec le même personnage, un quart de cercle vers la droite provoque une pluie de coups de pied tournoyant. Seulement trois boutons jaugent la force des impacts, du plus faible au plus puissant, un quatrième étant réservé à l’appel de notre partenaire. Cinq jauges de furie s'additionnent rapidement, il suffit de frapper l’adversaire avec des combos. Heureusement, on peut casser un combo ou une furie avec le "contre" adapté, ce qui équilibre le jeu. Les combats se déroulent en Tag : vous choisissez un duo de combattants à intervertir à volonté. Lorsqu’un des personnages est sur le ring, l’autre se repose, récupérant ainsi une partie de son énergie. Il est possible de réaliser des attaques groupées qui sature l’écran de couleurs et de lumières. Les furies sortent facilement : juste deux boutons enclenchés simultanément. Pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer au bout de dix minutes face à tant d'accessibilité, notons que Capcom a pensé à vous via toutes sortes de subtilités dont la maîtrise est de longue haleine ("Variable Aerial Rave", "Mega Crash" et autre "Baroque Cancel" vous attendent). Bien entendu, il est plus ardu de lutter contre un géant, et le combat contre Yami vous occupera un petit moment.

Shoot to kill

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars - Nintendo WiiBien lui en pris, Capcom a viré les mini-jeux chers et inutiles de la version Jap, et a ajouté à la place « Ultimate All-Shooters », un Shoot'em up très drôle à défaut d'être très fin. Il s'agit de tirer (et oui !) sur tout ce qui bouge en vue de dessus. Par exemple Ryu mitraille de Hadokens la moindre parcelle de vie à l'écran. Sachant qu'on peut jouer à quatre simultanément, ce Shoot' permet de faire une pause bienvenue entre deux combats. Sinon, on retrouve les classiques modes Arcade, Vs, Survival et Time Attack, le magasin où acheter les cinq personnages bonus, et enfin, l’indispensable mode Online via la connection Wi-Fi. Gageons qu’avec le succès du jeu, il y aura plus de monde sur les serveurs que sur Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up (véritable déception dans les jeux de baston sur Wii). Il va falloir prouver que vous êtes le plus fort sur le ring mondial, ce qui n'est pas si simple. En effet, à la différence de Street Fighter IV, les combats Online se déroulent toujours en Tag. Un retournement de dernière minute est donc toujours possible ! Signalons également les artworks réalisés par l'excellent UDON, toujours fidèle à Capcom.

Platon21 le 24/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Tatsunoko vs. Capcom vient chatouiller le grand Super Smash Bros Brawl sur sa propre console. Il mérite amplement la médaille d'agent des jeux de baston pour sa beauté, sa fluidité, son style...
C'est la classe sur Wii !

Son12/20

Une bande-son "fourre-tout" comme Capcom sait si bien les faire. On baisse donc le son ! Les voix et les bruitages sont en revanche dynamiques et immergent davantage dans les furies.

Durée de vie18/20

Cinq personnages en plus, un mode Online complet, les artworks d'Udon à collectionner. Capcom s'est apliqué à proposer aux gamers occidentaux un jeu exceptionnel sur Wii, qui nous fait oublier sans soucis les joutes Online de Street Fighter IV. A ce propos, Capcom va ressortir un "Super" Street Fighter IV. Mais on s'égare...

Jouabilité16/20

Wiimote ou manette Gamecube en main, le jeu ravira autant les Casual que les Hardcore gamer, c'est dire !

Scénario--/20

Non, Bernard Pivot est absent : pas de sens philosophique sous-jacent à ce melting-pot inattendu.

Verdict

+ Des graphismes typés
Next Gen
+ Le mode Online
+ Une maniabilité
accessible
sans être simpliste
+ Les bonus du
casting Euro

- Où est Dante ?
- Musiques assez vite
gonflantes
- Le prochain Tatsunoko
vs. Capcom encore plus
"Ultimate"...

Excellent

17/20

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