Test de Red Steel sur Nintendo Wii

Red Steel... Le premier jeu Wii annoncé il y a bientôt un an, et qui avait suscité depuis un engouement sans précédent. Les développeurs ont-ils fait en sorte de répondre aux attentes du public face au premier jeu de la console révolutionnaire ? On pourrait vraiment penser que non face aux sévères notes des sites américains. Cependant, Red Steel n'est pas si mal; vous trouverez donc dans ce test de quoi vous donner envie d'acheter le premier FPS qui change le jeu sur console...

Un scenario interessant

Red Steel - Nintendo WiiVous voilà projeté en plein cœur de Los Angeles, dans un restaurant avec votre fiancée Miyu. Alors que vous êtes sur le point du rencontrer le père de votre bien aimée, un homme, sous les allures d'un serveur, attaque soudainement Sato, le père de Miyu. Vous accourez pour voir ce qu'il se passe, mais vous vous faites mettre à terre, et voyez partir votre fiancée kidnappée par les agresseurs. Vous récupérez alors un pistolet, et partez sur leurs traces.
C'est sur les bases de ce scénario que l'action commence. Nous n’en dirons pas plus pour vous laisser découvrir la suite, mais on peut au moins vous dire que les enjeux ne sont pas ceux que l’on pense à ce point de l’histoire...

Decouverte du FPS à la Wiimote

Red Steel - Nintendo WiiRed Steel se divise en deux phases de jeu. La plupart du temps, vous vous battez avec des armes à feu ; les commandes sont assez intuitives (vous utilisez le B pour tirer, le A pour viser, vous effectuez un mouvement du bras vers l'avant pour zoomer, vous secouez le nunchuk pour recharger...), et les contrôles, bien que déstabilisant lors des premières minutes ou heures de jeu, sont finalement comme on les espérait : appropriés. Car c'est bien là le plus "choquant" : lorsque vous jouez pour la première fois à un FPS sur la Wii, la surprise est de taille. On se sent impuissant devant le nouveau gameplay que propose le jeu. Ce sentiment, qui arrive bien sûr à tout le monde, n'est heureusement que temporaire, car, au bout de quelques minutes de jeu, on commence à prendre le coup et à saisir les possibilités que la jouabilité offre. En fin de compte, le désappointement laisse place aux joies du nouveau souffle de FPS sur consoles et, rien que ça, c'est un bon argument pour s'offrir le jeu.

Les mouvements du viseur sont différents de ce que l'on connaît déjà : il ne se contente plus d'être fixe au beau milieu de l'écran (bien que vous puissiez régler cette option par exemple dans Call of Duty 3), mais suivra les mouvements de votre wiimote, permettant de viser avec beaucoup plus de rapidité. Plus vous vous approchez des bords de l'écran, plus la caméra va se déplacer vite. Attention cependant, il faut être assez précis si vous ne voulez pas faire des tours et des tours de vue pendant une fusillade. Mais comme sur PC, on finit par connaître instinctivement le mouvement à effectuer pour viser un endroit précis. Plus que jamais Red Steel rapproche le FPS sur console de celui sur PC.

Un coté plus tranchant

Red Steel - Nintendo WiiL'autre style de combat est le katana. Lors de multiples phases de jeux, notamment des boss de fin de niveau, vous serez amené à vous servir de votre wiimote comme d'une épée. Seulement, tous vos mouvements ne sont pas fidèlement reproduits dans le jeu, car pour chacun de vos coups le jeu va déterminer l'action qui se rapproche le plus du votre mouvement. Une bien mauvaise nouvelle car cela restreint considérablement l'intérêt de ces passages qui aurait pu être très intéressants si le gameplay avait été plus poussé.

Toujours à propos des combats au katana, vous aurez à la fin du combat, une fois votre adversaire désarmé, la possibilité de le tuer en lui portant le coup final, ou bien de l'épargner. La première possibilité vous permettra de le comptabiliser parmi vos scores à la fin du niveau. Si à l'inverse vous préférez laisser la vie sauve à votre opposant, vous gagnerez des points de respect.

Une ambiance très sympathique

Red Steel - Nintendo WiiLes graphismes du jeu, en plein dans la polémique, nous ont plutôt étonnés. Après les multiples notes très moyennes découvertes sur le net, il y avait de quoi avoir peur. En fin de compte, les armes et les décors sont vraiment bien réalisés et dépassent largement le niveau de la Gamecube. La modélisation des personnages est plutôt réussite même si les adversaires se ressemblent un peu trop au fil des niveaux. Vous vous plairez donc a faire progresser Scott, arme a feu la main, dans les différents environnements, bien que parfois un peu sombre, que l’histoire du jeu vous amènera à découvrir (palace, garage automobile, entrepôts, aéroport…) On aurait aimé voir rester l’impact des balles sur les murs et d’autres détails comme les cadavres des ennemis qui ne disparaissent pas, mais après tout on ne peut pas trop en demander à la Wii. Nous avons de plus rencontrer ça et la quelques légers bugs, mais rassurez vous ils ne gâchent en rien la jouabilité, d’autant plus qu’ils se feront vite oublier grâce aux nombreuses autres qualités que vous pourrez découvrir en vous procurant le titre.

La musique nous a également beaucoup plus, grâce notamment au bon goût des développeurs pour ce qui est de l'ambiance et à sa synchronisation avec l’action. En effet, la façon de changer le rythme de la musique selon l’endroit et la présence d’ennemis fait que vous vous croyez un peu dans un film. Petit détail propre à la Wii: les bruits de rechargement et de changement d’arme sortent du haut-parleur de la wiimote, donnant vraiment l’impression de tenir de vraies armes à feu entre les mains. Ce dernier sentiment est confirmé par l’excellente ergonomie de la télécommande et du nunchuk. Les bruits se propageant autour de vous comme ceux des vitres brisées ou des balles perdues, fidèlement reproduits. L’utilisation du stéréo est d’ailleurs remarquablement gérée puisque quand vous parlez à un personnage et que vous tournez la tête, le son varie comme dans la réalité.
Tout cet ensemble ne vous donnera pas un seul moment envie de couper le son comme c’est le cas dans bon nombres de jeux vidéo.

ebola le 20/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Bien que certaines mauvaises langues continuent de dénigrer les capacités de la console, on se rend quand même bien compte que le rendu final est au dessus de la Gamecube. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à des graphismes de Xbox 360 ou autre PS3, mais c'est bien de la "New Generation", comme le dit Nintendo. Les décors sont beaux et variés, les effets sont vraiment bien faits et nous immergent dans l'action...

Son14/20

Des musiques qui collent à l'action, des effets très bien reproduits, une utilisation judicieuse du haut-parleur de la wiimote... Red Steel propose une immersion sonore de qualité. Dommage cependant que les doublages auraient pu donner suite à plus de charisme aux personnages.

Durée de vie13/20

Le mode histoire se boucle en une dizaine d’heures, tandis que le multijoueurs vous propose un mode splitté classique, qui ne se révèle vraiment intéressant à 3 ou 4. Le point faible du jeu.

Jouabilité14/20

Pour peu que l'on ne se désespère pas après les premières minutes de jeu, le soft offre un gameplay qui répond tout à fait à nos attentes : plus de simplicité pour plus de rapidité et d'efficacité. On ne peut pas vraiment non plus comparer puisqu'il s'agit du premier FPS sur Wii avec Call of Duty (dont la jouabilité est bien moins efficace). On ne peut que reprocher les phases au katana peut-être un peu trop limitées en intérêt, mais on les oublierait presque vu la faible partie qu'elles représentent face aux longues phases de guns.

Scénario14/20

Un bon petit scénario que ne cherche pas à faire dans le compliqué mais qui reste toutefois sympathique. On se retrouve avec un double enjeu : protéger le katana Giri, et délivrer sa bien aimée. Ça n'a pas une envergure planétaire, mais on s'accroche à l'histoire et aux personnages au fil de l'aventure.

Verdict

+ Les décors agréable
+ La musique colle bien

- Intelligence Artificielle
basique
- Un peut de lag

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Red Steel

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Red Steel - Nintendo WiiRed Steel - Nintendo WiiRed Steel - Nintendo WiiRed Steel - Nintendo Wii