Test de New Super Mario Bros. Wii sur Nintendo Wii

Après un premier épisode best-seller sorti sur DS, le géant Nintendo décide de renouveler l'expérience New Super Mario Bros mais sur console de salon cette fois ci. C'est ainsi que la Wii se vu gratifiée pour la première fois d'un Mario "à l'ancienne" avec un plus notable, un argument de vente en béton : le multijoueur. Zoom sur LE hit de cette fin d'année.
(Un grand merci à Yâh (alias Toad Jaune), Alex et Ahiko (Luigi) et à XxSven (Toad Bleu) pour m'avoir aidé à réaliser ce test)

It's a me ! New Mario !

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiOn ne change pas une recette qui gagne. Devinez quoi ? Bowser a encore capturé la princesse Peach du Royaume Toadstool, pendant son anniversaire qui plus est. On savait que son fils aimait prendre part aux méfaits du paternel, mais pour l'occasion même les cousins se sont invités à la fête ! Ils sont loin d'être inconnus aux plus vieux d'entre vous puisqu'il s'agit des même boss que vous avez certainement pu affronter dans Super Mario World à l'époque de la SNES. Ça commence très fort sur le plan nostalgique, mais c'est loin d'être le seul argument de ce New Super Mario Bros Wii.

New Globe Trotters

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiExcellente surprise : nous arrivons sur une World Map, représentant pour l'heure le premier des huit mondes que vous serez amener à franchir pour retrouver la princesse. A la façon d'un Mario 3, d'un Mario World ou encore plus récemment, de New Super Mario DS, vous pourrez à partir de cet écran non seulement sélectionner votre prochaine destination, mais aussi participer à des mini jeux visant à récupérer de nouveaux objets ou plus de vies, trouver des objets rares ou bien encore affronter des monstres "nomades" se promenant ci et là (ce dernier concept n'avait pas été revu depuis Mario 3, rendez vous compte !) ou enfin retourner au château de la princesse, mais nous en reparlerons un peu plus tard. Outre la beauté éblouissante de ces Mappemondes, on se souviendra aussi et surtout de leur vasteté remarquable et qui plus est, croissante. Rare auront été les Mario 2D à nous proposer tant d'embranchements "de base". Il faut préciser "de base" car comme vous vous en doutez peut être, NSMBW ne fait pas exception à la règle et propose lui aussi bon nombres de passages et niveaux secrets. Par moment, il s'agira de simples raccourcis vous menant au prochain donjon, mais d'autre fois, c'est sur les mythiques "Warp Zone" que vous tomberez, celles capables de vous propulser en un instant deux ou trois mondes plus loin, qui ont ainsi fait le bonheur des joueurs les plus friands de "trucs cachés" et des "speedrunners" depuis des générations.

Au Pays des Champis

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiEn voyants les différents screens et vidéos, vous pouvez de vous même juger de l'exceptionnelle qualité graphique dont fait preuve ce New Mario Wii. Ceux qui s'attendaient à un copier/coller grotesque de l'épisode DS seront ravi de constater que Nintendo ne se moque pas de ses joueurs : les textures sont magnifiques, certaines plate formes font des rotations sur elles mêmes, la surface de l'eau subit des ondulations quand on plonge dedans, le jeu utilise des procédés de déformations, prend en compte la lumière etc, le tout sans le moindre ralentissement évidement, même en multi. Attendez de voir tourner la bête sur un vrai téléviseur (et non pas une vidéo "low resolution" comme on en trouve partout sur le net) pour vous faire une idée de l'ampleur de la chose. C'est beau, c'est propre, c'est coloré. On se sent vraiment devant une version HD de l'épisode DS.
Du point de vue des musiques, Nintendo nous offre un bon lot de thème originaux très plaisant ainsi qu'un certain nombre de remix des anciens épisodes histoire de mettre toujours plus notre sens de la nostalgie en éveille, et personne ne s'en plaindra.

Pas manchot le pombier !

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiMaintenant que vous savez à quoi vous attendre au niveau de la forme de ce dernier Mario, attardons nous enfin sur le fond de la chose, le vif du sujet : le Gameplay.
Oh oui parce qu'il y en a des choses à dire sur la maniabilité. Tout d'abord sachez que le jeu reprend l'intégralité du panel de mouvements instaurés avec l'épisode DS, c'est à dire un mélange subtil de jouabilité "old school" avec des éléments issus des épisodes 3D tel que le saut mural, le triple saut ou bien encore l'attaque rodéo (le coup de fessier au sol). Pour un jeu qui ne se joue qu'avec deux boutons ("1" pour courir, "2" pour sauter), c'est déjà remarquable, pourtant ce n'est là qu'un début.
Un nouveau mouvement fait son apparition : l'attaque tourbillonnante, tout droit issue de Mario World et possédant à peu de chose près les même propriétés. Mais cette "attaque" s'est vue moderniser et ressemble à présent nettement plus à l'assaut que pouvait effectuer Mario dans l'épisode Galaxy : c'est à dire que vous pourrez en secouant votre Wiimote (que vous aurez pris soin de tenir à l'horizontal) tournoyer sur vous même pour "visser" un mécanisme, saisir certain objets ou bien encore ralentir très légèrement votre chute. Cette dernière fonction, bien moins primordiale que dans Mario Galaxy, ravira tout de fois les gamers les plus subtils qui trouverons en New Super Mario Bros Wii un divertissement à la hauteur de leur espérances.
C'est l'un des plus grands point fort de ce Mario : il s'adresse aussi bien aux débutants (grâce à sa relative facilité) qu'aux habitués (grâce à son gameplay tout simplement parfait et à un level design relevant du génie pur).

Transmutation !!

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiLes Items (ou Power Ups) de la série répondent une fois de plus présent.
Que serez Mario sans ses Super Champignons et les surpuissantes Fleurs de Feu ou bien encore les Etoiles Magiques ? Disséminés un peu partout dans chaque stage, vous trouverez fréquemment de nouveaux Items qui auront pour effet de changer l'apparence de votre avatar et de lui conférer une ou plusieurs facultés supplémentaires, parfois nécessaires à l'obtention d'une grosse Pièce Etoilée ou bien pour atteindre un passage secret.

En plus du traditionnel mode "lanceur de boule de feu", vous pourrez désormais enfermer vos ennemis dans des blocs de glace à l'aide de la Fleur de Glace et vous envoler vers les bonus les plus aériens avec les Champi Hélice qui vous muniront d'une combinaison et d'un casque digne des participants des jeux japonais les plus déjantés (Force Rouge !!!!!!). Très utile, la combinaison hélice vous permettra de vous envoler momentanément d'un simple coup de Wiimote, réduisant ainsi vos chances de perdre une vie lors d'une chute malencontreuse.
Parmi les nouveautés on trouve enfin la Combinaison du Pingouin, fusionnant les capacités de la Fleur de Glace, de la Carapace Bleue de l'épisode DS (la glissade donc), et de la combinaison Grenouille de Mario 3 (meilleurs mobilité en milieu marin).
Enfin, NSMBW signe le come back du Mini Champi, réduisant votre taille à celle d'un lilliputiens : vous courrez sur l'eau, planez dans les airs et pouvez vous faufiler partout, mais attention aux monstres !

Présumés disparus aprés Mario World et Mario Sunshine, les Yoshis débarquent en force sur votre Wii. Non content de s'offrir une place de choix dans le prochain Mario Galaxy 2, les dinosaures les plus mignons du monde feront offices de montures lors de certains passages. Possédant un saut assez particulier ainsi qu'une langue dont la renommée n'est plus à faire, ces reptiles colorés vous seront d'une grande aide.

Non pas 1, non pas 2, non pas 3, mais bel et bien...

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo Wii...jouable jusqu'à 4 joueurs en simultané ! Une première dans l'histoire du plombier moustachu qui sera comme toujours accompagné de son frère mais aussi de deux fidèles serviteurs de la princesse à savoir Toad Jaune et Toad Bleu.
Que les choses soient clairs : New Super Mario Bros Wii est FAIT pour être joué à quatre.
Pour éviter tout problème de coordinations, c'est le premier joueur, Mario, qui gère la partie. C'est lui qui navigue dans les menu, qui accueille les joueurs supplémentaires, qui distribue les Items sur la Mappemonde et sélectionne la prochaine destination.
Une fois dans un niveau, tout se passe comme en solo, à ceci prêt que vous êtes 2, 3 ou 4 protagonistes prêts à affronter tous les dangers pour mener à bien votre quête.

Ainsi les bloc "?" auront tendances à donner autant d'Items qu'il y a de participant pour ne délaisser personne et de nouvelles possibilités (et oui encore) s'offriront à vous. La plus basique et plus utilisée d'entre toute consiste à vous saisir d'un camarade à l'aide de l'attaque circulaire pour ainsi le transporter, le lancer ou bien profiter de son pouvoir (un allier soulevé, si il possède un Champi Hélice par exemple, permettra à son "porteur" de sauter bien plus haut). Vous pouvez aussi rebondir sur la tête de vos amis (attention aux accidents !) pour atteindre des lieux en hauteurs bien plus difficile d'accès en solo. Rien de bien sorcier donc et pourtant, le tout s'ajoute merveilleusement bien à la liste démentielle de mouvements réalisables.
En cas de décès, le personnage disparait quelques seconde de l'écran pour finalement réapparaitre enfermé dans une bulle que ses amis devront éclater pour libérer le malheureux.
De son côté, la camera prend scrupuleusement en compte la particularité "multijoueur" du soft et n'hésite pas à élargir son champ de vision si les personnages commences à se disperser. Gardez en tête que la camera favorisera toujours le joueurs le plus proche de la ligne d'arrivée et que les trainards risquent de tout simplement disparaitre (et perdre une vie). C'est une question de communication entre les joueurs, tout simplement.

La convivialité atteint ici son paroxysme et impossible de ne pas se laisser prendre au jeu, que l'on soit fan de Mario ou pas d'ailleurs. La course aux Items, la chasse aux Pièces Etoilées, les nombreuses chutes, les batailles contre les boss, les mini-jeux...tout prend ici une dimension jusqu'alors jamais vu dans un jeu de plateforme, le tout soutenue par un level design et une difficulté parfaitement dosée.

Et si la perfection avait un nom ?

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNous avions déjà brièvement parlé de passages secrets mais aussi de Pièces Etoilée. Au nombre de trois par niveaux, ces dernières représentent la quête optionnelle la plus conséquente et passionnante du soft puisqu'il faudra user de tout se que le jeu a à vous offrir pour réussir à toutes les obtenir. Dans l'opus sur DS, ces pièces n'avaient qu'un rôle minimes. Ici, elle vous permettent, via le château de la princesse Peach, d'acheter des vidéos tutoriels vous présentant la meilleure façon de finir un niveau, de gagner des vies ou bien encore de dénicher une Pièce Etoilée. Bien souvent, ces séquences iront plus loin que le simple tutoriel et se présenteront comme de véritables chorégraphies qui valent réellement le coup d'œil.

En mode solo une seconde quête vous sera proposer : la chasse au Toad, qui consistera en fait à trouver un Toad dans un des niveaux du jeu et à le transporter avec vous jusqu'a la fin du stage, donnant ainsi un petit brin de coopération dans le mode des solitaires.

Pour finir, nous citerons les deux modes bonus que sont la Chasse aux Pièces (qui porte très bien son nom) et le Mode Libre dans lesquelles vous pourrez, de préférence à plusieurs, rejouer sans restriction aucune tous les niveaux du jeu lors de mini-affrontements pour obtenir le High Score. Une excellente idée qui rallonge d'autant plus la durée de vie phénoménal de cette épisode.

Vous l'aurez compris avec ce (très) long test : du haut de ses 40 euros, New Super Mario Bros. Wii est LE jeu de ce Noël 2009, à se procurer d'urgence !

Dimitri le 22/11/2009

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

C'est tout simplement sublime. Alors qu'aux premières images on pensait à un simple logiciel Wiiware, New Super Mario Bros Wii a su s'imposer et se faire une place de choix au rang des plus beaux jeux de la machine.

Son17/20

C'est du Mario comme on l'aime. Pas de thèmes épiques à la Mario Galaxy, mais une ambiance musicale très réussi tout de même proposant sont lots de références aux anciens épisodes. Un régal.

Durée de vie19/20

Plus que conséquente, la durée de vie de ce Mario ne se calcule même pas en heures tant les quêtes annexes sont nombreuses et le Replay Value énormissime. Tout comme il existe encore des joueurs qui s'éclate sur Mario 1 en 2009, les joueurs s'éclateront encore sur NSMBW dans dix ans, vingts ans !

Jouabilité20/20

Tout bonnement hallucinante, la jouabilité de ce Mario atteint des sommets. Les possibilités sont vous l'aurez compris, très nombreuses, multipliées par les Items, par la présence de Yoshi, et par le multijoueurs. Le tout se joue simplement à l'aide de 2 boutons et avec la Wiimote donc pas de soucis pour les câbles). On a jamais vu un Mario pareil.

Scénario15/20

La princesse s'est faite kidnapper ! Pas très original, mais la présence de Toad Bleu et Toad Jaune aux côtés des frères plombier donne une bouffée d'air pur à la série et le retour surprenant de la famille Bowser au grand complet a de quoi faire des heureux.

Verdict

+ Le plus beau Mario "2D"
+ Une World Map sublime
+ Un Gameplay divin
+ Un mode 4 JOUEURS en
SIMULTANÉ !!
+ Une durée de vie colossale
+ Yoshi !!
+ Un jeu pour tous
+ Les vidéos déblocables

- On aimerait toujours avoir
3 amis à portée de main !

Excellent

19/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

New Super Mario Bros. Wii

En images

New Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo WiiNew Super Mario Bros. Wii - Nintendo Wii