A la sortie de la Wii naissait en parallèle une autre "révolution" dans le monde du jeu vidéo. Le géant Ubisoft ayant flairé l'énorme potentiel de la machine de Nintendo, la boite la plus française du milieu s'était empressé de développer son lot de gros titres. C'est ainsi que Red Steel bluffa (c'est le mot) les foules et que le plus célèbre héros de la firme, Rayman, se vit pour la première fois confronté à ses pires ennemis : les Lapins Crétins. Quelques années plus tard, les Lapins reviennent, mais en tant que protagonistes, c'est le début de La Grosse Aventure !

BAAAAAAH !

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiLa presse fait son boulot, Ubi gère parfaitement sa campagne publicitaire et résultat, les Lapins Crétins et leur cri caractéristique sont dorénavant aussi connus et populaires que le grand Mario en personne, ou tout du moins dans l'hexagone, et leur popularité est telle qu'ils en viennent à éclipser totalement le pauvre Rayman, absent de ce nouveau soft. Non ici, c'est bien les Lapins qui ont le beau rôle. Leur mission ? Aller sur la Lune. Leur plan ? S'attaquer au monde des humains et leur piquer le plus de "Trucs" (des objets en tous genre donc) possible afin d'ériger une montagne de Trucs suffisamment haute pour atteindre le satellite naturel. Si cette idée vous semble grotesque, rassurez vous : elle l'est ! Et c'est justement tout l'intérêt du titre !

Caddy un jour, Caddy toujours !

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiVous n'incarnez donc pas le héros sans bras ni jambes mais bel et bien un couple de lapin débiles armé d'un caddy de super marché. Pour le bien de leur mission, ils devront rapporter au reste de la bande un maximum de Trucs récoltés si et là tout au long des divers niveaux du jeu qui s'apparentent plus ou moins à des courses d'obstacles, croisées avec un brin de plateforme. Cet étrange mélange rappelle un peu le jeu de Sega, Billy Hatcher sorti sur Gamecube pour ceux qui connaissent. Bien que les parcours ne soient pas chronométrés, on apprend très vite à foncer comme un dingue dans les lignes de Trucs (savamment placée) et l'on se surprends à comparer son caddy à un véritable bolide. Le gameplay y est pour beaucoup puisque les sensations de "pilotage" sont impeccables. Le jeu prend réellement en compte le poids de votre caddy et négocier certains virages vous demanderai presque la dextérité d'un pilote de rally. Bien que les possibilités soient minimes (accélérer, tourner) en début de partie, le tout se garnira petit à petit avec le Lapin Canon (utilisant le pointeur de la Wiimote soit dit en passant), le Dérapage Turbo ou bien encore la seule attaque du jeu : le BAAAAAAH ! qui vous permettra de repousser vos agresseurs et de "dépoiler" (le terme utilisé par le jeu) les passants et ainsi récupérer leurs vêtements. Tous les "Trucs" sont bon à prendre. Si l'on devait comparer la progression de La Grosse Aventure à un autre jeu on pourrait sans doute penser à De Blob, autant pour son esthétisme que pour son principe décalé. En parlant de peinture, sachez que les niveaux sont très souvent taggé de fléché jaune baveuse : impossible de perdre son chemin (un principe qui rappelle cette fois ci Mirror's Edge, n'est ce pas ?).

Lapin Nain ? Lapin Crétin !

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiQuand vous terminez un stage, vous remettez à votre équipe LE Truc principal du niveau (votre objectif en quelque sorte) ainsi que tous les autres Trucs ramassés sur la route. Si vous avez été un lapin consciencieux, le jeu vous gratifiera de divers objets bonus servant en fait à la personnalisation de vos avatars mangeurs de carotte. Vous aspirez donc le Lapin à l'intérieur de votre Wiimote (vous comprendrez en jouant, c'est hilarant) et pouvez soumettre le rongeur à moult torture esthétique. Cela va du "Je te colle des motifs rigolos sur les fesses" jusqu'au "Je te met la tête dans un étau pour te la rallonger (ou te l'aplatir)". Fou rire garanti. Cet "Editeur de Lapin" est très complet et devrait satisfaire tout fan des Lapins Crétins ayant un tant soit peu d'imagination et d'instinct créatif, les enfants en première lieu donc. Vous pouvez même pousser le vice en allant jusqu'à photographier vos lapins ou les réduire au rang de "figurines 3D virtuelles" qu'il sera possible de collectionner et même d'échanger avec vos amis en ligne.

So frenchy

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiVous l'aurez d'hors et déjà compris, le point fort de ce jeu ne réside ni dans sa durée de vie médiocre ni dans son scénario déjanté mais bien dans son humour. Rare sont les jeux proposant un tel enchainement de gags, de situations grotesques. Le rire est partout dans la Grosse Aventure, à commencer par le titre même du jeu. Pourquoi ne pas avoir appellé le soft "La Grande Aventure" ? Tout simplement parce que la"grosse" c'était bien plus drôle, voila pourquoi ! De même, ramasser des Trucs donnent parfois lieu à de courtes animations hilarantes : attendez de voir comment les Lapins Crétins jouent à la poupée ! Même sans cela, le simple fait de lancer des BAAAAAAH ! à tout bout de champs a de quoi faire rire, et on ne s'en lasse pas. Mais le must du must reste tout de même les voix.
Que cela soit clair : Les Lapins Crétins -La Grosse Aventure- est un jeu fait par des français pour des français. Il FAUT être français pour saisir toute l'ampleur du potentiel comique de ce jeu, tout son jeu d'auto-dérision et de critique satirique de la société de consommation française et de sa politique actuelle. Ainsi, très fréquemment vous entendrez une voix vous dire : "Travaillez plus pour gagner plus, et consommer plus...", ou bien encore "Réduisez votre sur-endettement avec la carte du magasin" ou, "Le plaisir des Yeux c'est merveilleux, le plaisir d'acheter c'est encore mieux". Une dernière pour la route : "Pour votre santé, consommez chaque jours 5 produits de notre magasin".
Et ce ne sont là que de maigres exemples de se qui vous attends. Il fallait le faire, Ubisoft l'a fait : Les Lapins Crétins envahissent notre société, s'en moque, la détruise et surtout, nous font rire aux éclats.

Co-pilote à deux francs six sous

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiPetit point qui a tout de même son importance pour certain : la présence d'un mode 2 joueurs quasi similaire à celui de Mario Galaxy. Ainsi seul le premier joueur contrôle le caddy mais votre petit frère / petite sœur / petite copine / petit copain / ami / amie (ou je ne sais quoi encore) pourra utiliser sa Wiimote pour balancer son Lapin Canon à la tête des passants et vous aider à récolter des Trucs.

Dimitri le 22/11/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Le jeu n'est pas transcendant de beauté mais reste très correcte. On appréciera surtout le design des Lapins et la possibilité de les peindre/tatouer/déguiser/torturer.

Son15/20

Le véritable défaut ne vient pas de la qualité des compositions mais plutôt de leur faible nombre. On est tout d'abord émerveillé par les premiers morceaux (aussi déjantés que les Lapins eux mêmes) puis on se rend compte qu'il n'y a plus grand chose derrière. Détail qui à son importance : on entend du Boney M dans tous les ascenseurs du jeu !

Durée de vie9/20

Le jeu se termine bien trop vite. Deux grosses après midi devraient vous permettre de conclure l'histoire. Reste bien sur la quête du 100% pour pouvoir personnaliser vos Lapins à volonté mais aurez vous la volonté nécessaire ?

Jouabilité15/20

Là non plus rien d'incroyable. Le tout peut devenir assez vite répétitif mais l'ajout au compte goutte de nouvelles facultés et surtout l'excellente maniabilité du caddy rehausse considérablement la note.

Scénario17/20

Je ne note pas ici réellement le scénario mais plutôt le fond du jeu, à savoir son rôle de satire contre la société moderne française. On ne peut vraiment que s'incliner devant ce choix artistique, n'en déplaise aux partisans de l'UMP qui en prennent vraiment pour leur grade...et ce pour le plus grand plaisir du "peuple".

Verdict

+ L'HUMOUR !!!
+ Le Maniement du Caddy
+ L'Editeur de Lapin
+ BAAAAAAH !

- Pas assez de musiques
- Une durée de vie en papier mâché
- Un poil répétitif tout de même

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Lapins Crétins : La...

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo WiiThe Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Nintendo Wii