Test de Ju-On : La Malédiction sur Nintendo Wii

JU-ON : Nom données aux malédictions générées par la haine intense qui émane des victimes des morts violentes. Tous ceux qui entrent en contact vont être condamnés à mourir ainsi que tous leurs proches.
Ceci étant dit, dès le début de la lecture du manuel du jeu l'on sait clairement à quoi s'attendre en insérant JU-ON dans sa Wii.

Adaptation cinématographique.

Ju-On : La Malédiction - Nintendo WiiJU-ON en japonais ou The Grudge en anglais est à l'origine un film d'angoisse plutôt qu'un film d'horreur, ce genre n'est pas très violent ni gore cependant il laisse peser sur le spectateur une atmosphère noire et malsaine. La version originale japonaise est très bien réalisée et provoque quelques sursauts, son remake américain est un plus aseptisé, mais garde quand même le fond de la trame originale, mais aussi les ficelles et les leviers utilisés pour provoquer la peur. À l'image du Cercle il s'agit aussi d'une malédiction contre laquelle il faut lutter, mais pas avec des mitraillettes ou autres grenades, mais plutôt de manière psychologique. Le décor étant maintenant planté nous allons voir ce que nous apporte ce jeu sans trop en dévoiler, il reste toujours encore des téméraires pour insérer le DVD dans leurs consoles et en subir les conséquences.

Un Gameplay original.

Ju-On : La Malédiction - Nintendo WiiDès les premiers pas dans l'usine désaffectée de The Grudge, on se rend vite compte que l'on va subir tout le long du jeu. En effet le gameplay est simple et redouble. Vous n'aurez qu'une simple lampe torche et votre courage pour traverser les niveaux.
Seule la Wiimote sera mise à contribution, le pointeur dirigera la lumière dans tous les coins et recoins des endroits visités et le bouton B vous permettra d'avancer dans la direction pointée. Il ne s'agit donc pas d'une progression sur rail ni d'une maniabilité FPS, on pourrait plutôt comparer ce moyen d'exploration à une sorte point & click en 3D ou l'on se déplace librement bref un gameplay original simple, mais efficace.
Si les éléments de peur scriptés placés un peu partout dans le jeu ne vous semblent pas assez nombreux, vous pourrez demander à vos amis ou votre compagne d'en déclencher aléatoirement via la seconde Wiimote, une simple pression sur un bouton suffit pour proposer une scène supplémentaire. Les plus masos d'entre vous pourront bien sûr les déclencher eux-mêmes.

Suivez le guide.

Ju-On : La Malédiction - Nintendo WiiDès le premier niveau, l'ambiance est plantée, des musiques douces et apaisantes relevées par des accélérations ou des coups de violons pour une mise en scène bien sentie. Armé de notre torche l'on cherche désespérément notre chien qui s'est enfui, une jeune fille perdue apparaît dans une usine désaffecté, mais est-elle vraiment perdu ?
En arrivant dans la première pièce vous aurez fait le tour de ce gameplay intuitif qui deviendra rapidement secondaire et vous laissera « paisiblement » suivre le cours de l'histoire, dommage que le pointeur ne soit pas vraiment précis ce qui laisse une certaine frustration dans les moments de panique. On cherchera des objets, généralement des clés pour progresser et comprendre vraiment l'histoire.
Quelle erreur d'avoir inséré le DVD dans notre Wii...
À l'écran vous n'aurez globalement que la jauge de pile de votre lampe, il faudra donc trouver des piles pour la faire fonctionner le plus longtemps possible, je vous évite la description du cauchemar si la lumière s'éteint. Finalement, le concept général est très bien conçu, il est simple d'accès et vous oblige aussi à avancer pour chercher des piles.

La peur a un nom...

Ju-On : La Malédiction - Nintendo Wii.... et elle s'appelle JU-ON. Au fil de la progression, l'action se révèle assez pauvre, pour vous sortir de postures gênantes il suffira de secouer la Wiimote dans les directions indiquées ou de pointer la Wiimote dans une direction bien précise. Un peu comme dans le film, la peur s'estompe, car le bruit rauque du claquement de dents mixé avec une régurgitation stomacale s'avère finalement un peu légère pour terroriser tout au long du jeu, même les scènes de peur qui entrecoupent notre progression sentent au bout d'un moment le réchauffé. Vraiment dommage, car l'idée générale accompagnée de ce gameplay original pouvait donner quelque chose de bien meilleur surtout avec une mise en scène de bonne facture. On regrettera rapidement les premiers niveaux qui nous donnent nos premiers sursauts. Même si l'ambiance sombre colle forcément bien avec le jeu, cela reste quand même un peu trop terne et les graphismes sont assez pauvres, inutile d'essayer de jouer avec les volets ouverts en pleine journée vous manqueriez l'essentiel du jeu.

Peu mieux faire.

Ju-On : La Malédiction - Nintendo WiiDommage est le terme récurant qui vient à l'esprit lorsque l'on parcourt The Grudge. Les cris de l'enfant sont plus crispants qu'autre chose on a même davantage peur quand il ne se passe rien, un comble ! Les niveaux sont très linéaires, prendre une clé ici pour ouvrir une porte là, etc. De plus, ils sont vraiment minuscules seul le fait de marcher donne une impression de volume, c'est là que l'on remarque le manque de travail sur les graphismes.
Bref, les amateurs de survival horror risque certainement d'être déçus un achat d'occasion se révèle le plus judicieux. L'expérience globale en elle-même vaut quand même un petit détour surtout que Silent Hill a été repoussé.

Bruni-Mamon le 9/11/2009

Evaluation du jeu

Graphismes7/20

Un ambiance Survival / Horror demande bien plus de travail au niveau du visuel surtout quand dans JU-ON les niveaux ne sont vraiment pas gigantesques.

Son13/20

L'ambiance générale sonore est bien pesante, par contre les miaulements de l'enfant et les cris gutturaux de la fille sont insupportables à la longue et finalement ne provoque pas les moments de stress attendus.

Durée de vie7/20

On fait le tour de tout très rapidement, une impression de longueur émane du fait que l'on ne peut que marcher pour se déplacer. Bref, une ou deux heures et c'est plié.

Jouabilité13/20

À la fois le gros point fort et le gros point faible du jeu. Le principe est simple et original, mais mal exploité et même quelques fois énervant, car pas assez précis, mais pas de quoi entacher la progression.

Scénario12/20

Ceux qui ont vu le film savent à quoi s'attendre, pour les autres autant ne rien dévoiler. Mais on est quand même loin d'avoir un oscar peut être une récompense NRJ tout de même.

Verdict

+ Gameplay Original et
simple
+ Bonne ambiance par
moment

- Quelques ratés avec
le pointeur
- Le côté esthétique
très pauvre
- Les miaulements
de l'enfant

Passable

8/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Ju-On : La Malédiction

En images

Ju-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo WiiJu-On : La Malédiction - Nintendo Wii