Test de Sonic the Hedgehog - Megadrive sur Nintendo Wii

Avant d'être rétrogradé au rang de simple "développeurs de jeux vidéo", Sega était l'une des deux plus grosses boites au monde aux côtés de son ultime rival : Nintendo. Les temps ont bien changés, sa mascotte, Sonic le Hérisson, n'est plus le représentant d'une quelconque console Sega, et vogue de plate forme en plate forme, cherchant à faire un peu de bénéfice. Créé pour faire concurrence à Mario, Sonic n'en reste pas moins une légende toujours en activité. Pour l'heure, attardons nous à Sonic The Hedgehog, la toute première apparitions du hérisson le plus rapide du monde.

Une Histoire d'Amitié

Sonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic, hérisson de son état, adepte de la course à pied, fait la rencontre du professeur Ivo Kintobor. Un vieux scientifique à la recherche des 7 Emeraudes du Chaos, éléments nécessaires au bon fonctionnement de sa dernière invention qui permettrai de transformer la planète en paradis. Comprenant les intentions nobles du scientifique, Sonic décide de mettre à contribution sa rapidité et l'aide à trouver les Emeraudes. C'est pendant cette période qu'un beau jour, le petit hérisson atteint le mur du son se qui provoqua sa coloration bleutée. Sonic devient alors le Sonic que nous connaissons tous. Alors qu'il parcourt encore et toujours le monde à la recherche de la 7eme et dernière Emeraude (malheureusement introuvable), le Dr Ivo Kintobor perd patience et décide de tester les performances de sa machine. C'est un désastre. L'explosion atteint gravement le professeur qui perd la raison : il devient le maléfique Docteur Ivo "Eggman" Robotnik, éternel antagoniste de son ancien ami, Sonic le Hérisson.
(Cette histoire est "officieuse" est n'apparait jamais dans le jeu, uniquement dans un comics promotionnel ainsi que dans le roman de Mike Pattenden sorti en 1993 : Stay Sonic : The Official Sega Handbook.)

"COOL"

Sonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic n'a été créé que dans un unique but : vaincre Mario sur le plan de la popularité. Si le plombier moustachu se veut rigolo et amical, c'est sur un tout autre front qu'attaque le hérisson. Sonic est fait pour être "Cool". Ses piques hérissés rappellent une coupe de cheveux Punk rebelle, son regard est celui d'un adolescent confiant et fougueux et son attitude ne fait que nous conforté dans cette théorie. Sonic fonce à toute allure, il tapote du pied quand il s'ennuie, il prend la pause à chaque victoire. Contrairement à Mario que l'on incarne réellement, Sonic fait preuve dés ce premier épisode d'une réel personnalité qui se retranscrit à chaque instant à l'écran et qui créer une certaine distance entre lui et le joueur, donnant une nouvelle vision de se qu'est un avatar virtuel. Avec ça c'est sur, il avait vraiment en main toutes les armes pour contrer l'avancée de la mascotte en salopette.

Plus rapide que le Scrolling !

Sonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiLe jeu est entièrement en 2D, mais quelle 2D !! C'est coloré, c'est grand, c'est détaillé et surtout, qu'est ce que ça va vite (aucun ralentissement !) ! Si le jeu rentre dans la catégorie "plate-forme", il se démarque là encore de son concurrent en offrant sa vision des choses. Les niveaux sont suffisamment vastes pour être traversés de différentes manières (entrées souterraines, plate forme surélevé, passages secrets...). Mais fouiller chaque zone dans son intégralité n'est pas véritablement le but du jeu (quoique cela reste très plaisant bien sur), plus orienté Time Attack. Niveau Gameplay c'est d'une simplicité extrême : la croix vous sert à bouger ou a vous accroupir tendit que la touche de saut...porte bien son nom. Pour affronter les ennemis et boss, vous devrez les atteindre soit en sautant contre eux (contrairement à dans un Mario il n'est pas nécessaire d' attérir SUR l'ennemi) ou bien devrez prendre de l'élan et vous accroupir pour faire une attaque en boule. Le jeu est si rapide que votre contrôle sur Sonic est souvent relatif. Les bumpers et loopings se succèdent à vitesse "super-sonic". Vous choperez des bonus de vitesse ou d'invincibilité ci et là et à moins qu'un monstre ou un piège ne se soit mis en travers de votre route, vous aurez fini le level avant d'avoir eu le temps de dire "ouf". Les levels justement sont nombreux : trois Actes par Zone, chaque Zone se concluant par un combat contre Robotnik est sa dernière invention de destruction. Pour survivre à ces batailles, il vaudrait mieux pour vous qu'il vous reste au moins un Ring ou deux puisque votre "monnaie" fait également office de bouclier : vous êtes blessé, vous êtes ruiné...mais en vie. Vous clignotez un moment le temps de récupérer une maigre partie de vos biens dispersés. Si une attaque vous atteint alors qu'il ne vous reste plus le moindre Ring, c'est retour au dernier Checkpoint et une vie en moins !

Qui veut la peau du Herisson !?

Sonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic c'est beau, c'est rapide, c'est bien... mais attention : c'est aussi très dur. Finir le jeu révèle de l'exploit tant les pièges vicieux sont nombreux. Piques rétractables, lave, temple inondé...Robotnik a bien prévu son coup et si les deux premiers niveaux sont aussi tranquille qu'un doux dimanche d'été, on ne peut pas en dire autant pour le reste de l'aventure. Le jeu est old-shool (logique me direz vous puisque le jeu date de 1991...) : les checkpoints sont rares et les vies peu nombreuses. Les boss ne vous ferons aucun cadeau et apprendre leur paterne de mouvement sur le bout des doigts se révélera payant si vous songer un jour atteindre le bout de l'aventure. Et pire que tout : il n'existe aucun moyen de sauvegarde ! A chaque fois que vous lancerez le jeu, vous vous engagez à le commencer depuis le premier niveau. C'est sans doute là que ce trouve le seul véritable gros défaut de ce jeu qui s'adresse pourtant à un jeune public avant tout.

Dimitri le 22/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Sonic 2 et 3 sont plus soignés, mais pour un premier essai au début des années 90's, c'est plus que convaincant. Le scrolling est ultra rapide, les niveaux sont immenses et colorés. La taille des sprites est remarquables et permet d'admirer les moindres détails de chaque boss ou des monstres rencontrés.

Son16/20

A jeu culte, OST culte. Bien qu'un peu vieillotte, les thèmes de chaque niveau hante encore (dans le bon sens du terme) les esprits des joueurs ayant eu l'occasion d'incarner le hérisson pendant leur enfance.

Durée de vie14/20

Le jeu est vraiment long. Mais à la manière d'un jeu Arcade, c'est en apprenant de vos erreur que vous pourrez réellement progresser (à grand coups de Game Over donc). Il vous faudra vous y prendre à plusieurs fois mais un jour peut être verrez vous le dernier boss. Merci "Green Hill Zone".

Jouabilité16/20

Sonic répond à merveille, sauf une fois qu'il est lancé à 400 km/h en pente. Le Gameplay est simple, peut être même trop (Sonic ne possédait pas encore sa Spin Attack) mais le véritable soucis vient de cette impression étrange d'être d'avantage spectateur que joueur. D'un autre côté, notez que ce Sonic est le moins rapide de la série, le plus orienté "énigme" et "exploration".

Scénario--/20

Il n'y a pas de scénario à proprement parlé, mais le principe même d'incarner un Herisson bleu qui lutte contre la représentation de la folie et de l'ambition humaine destructrice qu'incarne Robotnik est un délice.

Verdict

+ Ultra Rapide !
+ Les Graphismes en
général
+ Simplicité et efficacité
+ La Musique du premier
niveau et des boss !

- Pas de sauvegarde
- Très très dur !! Manchots
s'abstenir !
- Sonic n'obéit qu'a
lui même

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Sonic the Hedgehog - Megadrive

En images

Sonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo WiiSonic the Hedgehog - Megadrive - Nintendo Wii