Test de Super Metroid sur Nintendo Wii

1994...."Metroid 3"........Super Metroid. Ah ! Cette intro ...et cette musique ! Dés l'écran titre ce jeu s'inscrivait comme un chef d'œuvre absolu dans l'histoire de la Snes et des jeux vidéos. Tout cela était bien avant la sortie des épisodes "Prime" ou même l'annonce d' Other M. Non Super Metroid fait partie de cette belle époque de la 2D, véritable apogée de la 16 bits de Nintendo. Un petit récapitulatif sur l'histoire de la saga et l'aventure peut commencer.

The Last Metroid is in Captivity...The Galaxy is at Peace...

Super Metroid - Nintendo WiiMetroid : Samus Aran, célèbre chasseuse de prime élevée par le mythique peuple des Chozos, se voit pour la première fois confrontée aux pirates de l'espaces, des êtres tyraniques faisant rêgner la terreur dans toute la galaxie sous les ordres de l'affreux "Mother Brain", un système mi-organique mi-mécanique doué d'une intelligence aussi grande que malveillante. Bien qu'agissant en solo, Samus parvient à vaincre les deux généraux de Mother Brain : Kraid et Ridley, et atteint finalement le cerveau (c'est le cas de le dire) du groupe. Suite à un combat éprouvant dans Tourian, le laboratoire caché des pirates, Samus parvient à mettre un terme à la menace pesant sur l'humanité...du moins c'est ce qu'elle croyait.

Metroid 2 (Return of Samus) : Les créatures qu'étudiaient les pirates à Tourian se nommaient les Metroids (prononcé "Metroïdes"), sorte d'organismes flottant similaires à des sangsues surpuissantes se nourrissant de l'énergie vitale de leurs victimes. Samus ayant déjà eu l'occasion d'affronter plusieurs spécimens de ces monstres lors de sa précédente mission, elle est envoyée sur la planète SR388 où elle devra s'infiltrer dans le nid même des créatures. Après avoir réalisé un parfait génocide puis éliminé le Metroid Omega, (la "reine" si on puis dire), Samus assiste à l'éclosion d'un œuf. La larve s'éprend d'amour pour la chasseuse de prime qu'il pense être sa mère et l'aide à sortir du souterrain. Samus ne pu se résoudre à abattre le bébé, dernier représentant de son espèce, et dans un élan d'instinct maternel, l'amena avec elle à bord de son vaisseau.

Metroid 3 (Super Metroid) : Samus Aran remet la larve Metroid à des scientifiques dignes de confiance. D'après eux, les pouvoirs du monstre pourrait être utilisés pour le bien de tous ! Mais à peine Samus avait elle quitté la station d'étude qu'elle reçoit un message de détresse. Le laboratoire était attaquée ! A son arrivée, il est déjà trop tard : la larve est introuvable et le sang des scientifiques recouvre le sol. C'est alors qu'il surgit de l'ombre, Ridley, oui, ce même Ridley que Samus pensait avoir vaincu. Mais le ptérodactyle mutant s'envole déjà, emportant entre ses griffes le précieux Metroid. Samus part à sa poursuite...c'est ici que commence notre histoire.

L'Héritage des Chozos

Super Metroid - Nintendo WiiHeureusement pour notre belle héroïne, elle ne part pas à l'assaut toute nue (n'en déplaise à certain). Héritage sacré du peuple Chozo, la Combinaison de Puissance (Power Suit), associée à l'agilité naturelle de Samus, vous permettra de faire face à toute les situations. Le jeu se joue en scrolling (horizontal et vertical), c'est à dire uniquement sur un plan bidimensionnel. Pour un jeu misant tout sur l'exploration cela peux paraitre surprenant, mais n'ayant crainte et écoutez donc plutôt la suite. A la base, Samus ne possède pas plus de possibilités qu'un Megaman par exemple : elle peut courir, s'accroupir, tirer avec son Power Beam dans 8 directions différentes et sauter. Hmm, c'est bien léger tout ça. Mais c'est sans compter sur la plus grande capacité du Power Suit : il est améliorable, et pas qu'un peu ! Vous mettrez la mains sur divers "upgrades" donc, que vous serez libre d'activer ou non via votre menu Pause. Cela va de la Boule Morphing (vous vous mettez en boule et pouvez rentrer dans des passages étroits), jusqu'au Saut Spatial en passant par le Plasma Beam ou encore la Super Vitesse. Mais ça ce n'est que les options automatiques. Il faut rajouter à cela des armes secondaires comme les Missiles ou encore le Grappin que vous pourrez sélectionner sans avoir à passer par l'inventaire. Le panel de mouvement transcende se qui se fait en matière de plate forme 2D, et de loin. C'est d'autant plus remarquable que chaque mouvement trouvera tôt ou tard ses utilités, que se soit simplement pour mener à bien vos combats ou bien pour vous enfoncer toujours plus profondément dans cet enfer si magnifique. Une fois votre Samus à 100% de ses capacités, aucun lieu ne vous sera inaccessible.

Délicieuse Zebes

Super Metroid - Nintendo WiiLes lieux, parlons en justement. Vous explorerez une planète unique divisée en plusieurs "régions" correspondant à un type d'environnement précis (jungle, souterrain, zone submergée...). Chaque région est connectée directement ou indirectement et bien sur, aucun temps de chargement à l'horizon. Vous aurez vraiment la sensation d'être complètement seul(e), dans les tréfonds d'une planète plus qu'hostile. Le jeu ne bénéficie pas de la vue à la première personne des épisodes "Prime" et pourtant, l'immersion est plus que jamais au rendez vous ! Vous n'êtes pas dans un Mario ! Oubliez la douce campagne du plombier et la verdure du Royaume Champignon. Ici, c'est le sol de la planète Zebes que vous foulez. Que se soit la faune, la flore, ou bien encore les pirates de l'espace, tout est contre vous. Le style graphique de Super Metroid ne laissera de toute manière aucune place au doute. Le jeu se veut effrayant, oppressant. La grande majorité des lieux visités seront souterrains et cultiveront une sensation d'étouffement permanent. Vous ne vous sentirez jamais en sécurité, à part peut être dans les salles de sauvegarde disséminées ci et là. Les monstres sont tous plus abominables les uns que les autres (mention spéciale pour les Boss : de véritables aberrations mutantes qui prennent la moitié de l'écran comme ont les aime tant) et se feront un plaisir de vous mettre des bâtons dans les roues, mais ces créatures ne seront pas votre unique soucis. Les plantes carnivores vous piègeront, des parasites se cacheront dans les parois, certains sols cachent en fait des gouffres invisibles, il existe des zones remplies de lave et d'acide. Votre véritable ennemi, c'est la Planête Zebes elle même.

One Woman Mission

Super Metroid - Nintendo WiiPourtant, aussi hostile cet astre soit il, il va falloir mener à bien votre mission et retrouver la larve Metroid. N'espérez aucun soutient, dés l'instant où vous sortirez de votre vaisseau, plus aucune scène cinématique ne viendra faire redescendre la pression. Vous êtes libre et, contrairement à Metroid Fusion ou Metroid Prime Corruption, aucune aide ne vous sera fournie. Votre but : retrouver Ridley et le Metroid. Comment ? A vous de le découvrir ! Vous incarnerez réellement la chasseuse de prime ce qui signifie que vos meilleurs amis seront votre Armure et votre Carte. Jamais le jeu ne viendra vous conseiller quand à la marche à suivre et vous devrez réellement étudier la géographie de Zebes pour découvrir le meilleur moyen de rejoindre la région de votre choix. La difficulté est progressive : vous serrez tout d'abord très restreint dans vos mouvements se qui vous permettra et de vous rendre compte de votre impuissance et de vous familiariser avec l'environnement. Ce n'est qu'après une heure ou deux que vous vous sentirez un peu plus à l'aise et que les chemins vers de nouvelles zones commenceront à s'ouvrir.

See you Next Mission !

Super Metroid - Nintendo WiiSuper Metroid fait partie de ces jeux inoubliables. Vous allez passer du temps dessus, mieux encore, vous y reviendrez tant c'était bon. Rare sont les jeux SNES a avoir aussi bien muri. Super Metroid, c'est comme le bon vin. Même un jeune joueur n'ayant jamais touché à une 16 bits de sa vie trouvera en Super Metroid tous les arguments nécessaires à son amusement. Sans revenir sur la quête principale et l'immensité que Zebes représente, n'oubliez pas que les désormais traditionnelles Reserves de Missiles, Reserves de Super Missiles, Reserves de Bombes et Reserves d'Energie sont cachées un peu partout dans les souterrains de la planète et je vous prie de croire qu'elles sont loin d'être facile à dénicher. Si la première fois l'aventure s'étalera sur une dizaine d'heures, vous pouvez facilement rajouter cinq ou six heures supplémentaires pour atteindre le 100% si convoité.

Dimitri le 4/9/2010

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

Vos yeux vous diront merci. Merci de leur avoir donné un jour l'occasion d'admirer la planète Zebes, ses boss terrifiants, ses sables mouvants, ses tunnels cramoisis, son vaisseau fantôme, ses grottes submergées, sa jungle piégée...enfin je ne vais pas vous raconter tout le jeu...

Son19/20

Les thèmes de Ridley et de Meridia justifient à eux seul l'achat de la galette. Inutile de préciser que l'ambiance de Super Metroid doit énormément à ses musiques et à ses bruitages.

Durée de vie15/20

Une dizaine d'heures pour finir l'aventure la première fois. Bien plus si vous visez le 100% d'objets trouvés. Une fois que l'on connait les lieux et le "chemin à suivre", l'aventure se termine en 3-4 heures, voir encore beaucoup moins si vous êtes un as du pad.

Jouabilité18/20

Samus est rapide et précise. Son panel de mouvement est remarquable et la voir évoluer lentement au fil de l'histoire est un bonheur. Vous sentirez vraiment la PUISSANCE se dégager du perso.

Scénario16/20

L'intro en met plein les mirettes. Étonnamment, l'absence de dialogues n'handicape en rien l'immersion du joueur ni son attachement pour l'histoire (se serait même plutôt l'inverse en fait). Le simple fait de vous proposer une aventure en solo sur Zebes relève du génie, alors si vous y ajouter en plus le background de la série...

Verdict

+ La beauté des lieux
visités
+ L'ambiance
Survival-Horror
+ Les Musiques magistrales
+ Le Gameplay évolutif
+ La quête du 100%

- On aimerait que ça
ne finisse jamais
- Et c'est tout !

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Super Metroid - Nintendo WiiSuper Metroid - Nintendo WiiSuper Metroid - Nintendo WiiSuper Metroid - Nintendo WiiSuper Metroid - Nintendo Wii