Test de The House of the Dead 2&3 Return sur Nintendo Wii

Voila un titre Sega qui doit rappeler de beaux souvenirs aux férus d'arcade. Stop ! Rangez vos pièces et vos jetons, c'est à un portage console comme on les aime que nous avons affaire ! The House of the Dead 2&3 Return donc, certainement deux des jeux de shoot les plus appréciés pour bien des raisons. Chargez vos Wiimotes ! La chasse commence.

Un principe bête comme bonjour

The House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiVous pouvez tirer et recharger. Voila je viens de vous énoncer toutes les possibilités du jeu. Non non ne fuyez pas ! HotD s'en sort très bien comme ça, écoutez plutôt. Toutes les remarques qui vont être faites sont valables pour les épisodes 2 et 3 sauf exceptions.
L'action se passe à la première personne comme dans tout bon Rail Shooter qui se respecte (entre HotD Overkill, RE Darkside Chronicles et Dead Space Extraction, la console est décidément bien gâtée !). L'ambiance et le casting sont ceux d'un Survival Horror.Vous l'avez compris, ce sont des zombies tous plus laids les uns que les autres qui vont faire office de cibles mouvantes. Le pointeur de votre Wiimote est visible à l'écran, ainsi que vos points de vie et le nombre de balles restantes dans votre chargeur. Les munitions sont en quantité illimités, n'hésitez donc pas à tirer dans tout se qui bouge, et même dans se qui ne bouge pas à vrai dire car les Bonus ont la fâcheuse tendance de se cacher dans des éléments destructibles du décor (caisses, tonneaux...). La meilleur défense, c'est l'attaque, c'est bien connu : pour vaincre, vous devez anéantir vos assaillants morts vivant avant que ceux ci n'atteignent l'écran de votre téléviseur (vous donc). Impossible d'esquiver les coup de griffes et de haches ! Tout se que vous pouvez (et devez !) faire c'est éclater le crâne des monstres un peu trop collants avant qu'ils n'approchent de trop près (un principe qui sera reprit dans presque TOUS les jeux de Shoot).

Un peu trop bête d'ailleur...

The House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiPas question de switcher entre plusieurs armes ou bien de suivre des scénarios parallèles à l'histoire principal. Rappelez vous : c'est de l'Arcade. Hormis le mode classique, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dents. HotD2 a gardé ses bonus de l'époque Dreamcast tel que les modes "Training" et "Boss" (les noms parlent d'eux mêmes) qui bien que jouable uniquement en solo, garde un certains intérêt. HotD3 par contre pêche sérieusement sur ce point avec comme seul option le mode "Chrono" (un Time Attack sans grande originalité). Le mode "Extreme" aurait pu relancer la durée de vie vu que son gameplay est très légèrement différent, mais n'étant jouable qu'en solo, il ne restera pas dans les mémoires. On en aurait apprécié un peu plus de ce côté, d'autant plus que les deux jeux, fidèles à leur support d'origine, sont extrêmement courts (5 Chapitres d'une dizaine de minutes dans les deux cas...).

Imbécile Heureux

The House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiD'un autre côté, c'est cette bêtise qui fait tout le charme du jeu, volontairement parodique, kitsh au possible. Les impacts de balles sont bien mieux retranscris que dans un Umbrella Chronicles par exemple et les zombies verront leurs membres arrachés un à uns par vos tirs de 9mm. Les deux jeux ont vieilli graphiquement, mais même HotD2 serait capable de vous surprendre de part l'animation de son bestiaire (qui était déjà le gros point fort du jeu à l'époque) qui est pour beaucoup à l'excitation intense que procure chaque partie. On dégomme du morts-vivants dans la joie et la bonne humeur sans vraiment se soucier du scénario (risible) du jeu. Les dialogues sont d'ailleurs l'occasion de prendre de bon fou rire entre copains (comment voulez vous prendre au sérieux un personnage qui répétera 6 fois dans le jeu "How could anyone do this ?") et puis sont de toute manière "skipable". Voila se qu'il faut retenir de HotD 2&3 : un jeu au concept enfantin, bien exploité, fun au possible, dans une ambiance de film série B MAIS avec des graphismes vieux de dix ans et une durée de vie en carton.

Dimitri le 24/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Les monstres sont tous très bien réalisé et bien animé. Un bonheur. On ne peut pas en dire autant des personnages que vous incarnez et que vous sauvez. HotD est un jeu dans lequel les monstres sont plus "beaux" que les humains. L'épisode 2 date vraiment, le 3 s'en sort déjà un poil mieux.

Son16/20

Alors là je dis oui ! Vous ne vous lasserait jamais d'entendre votre chargeur se vider sur le corps fragile de vos agresseurs en décomposition ni même des bruits d'organes explosés. Les râles de chaque monstre valent également leur pesant de cacahouète. Concernant les musiques en elles même, là aussi, c'est nickel.

Durée de vie7/20

Le jeu aurait mérité un plus grand nombres d'options déblocables ou plus simplement, une plsu grande durée de vie. Il existe bien des "chemins" différents qu'il serait intéressant de découvrir mais ce principe n'est vraiment exploité que dans HotD2. Un bon jeu mais un conseil : prenez le d'ocaz.

Jouabilité17/20

Bon on va pas mettre 20 à un jeu qui ne propose que l'option "Tirer/recharger" mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le contrôle à la Wiimote fonctionne à merveille. Le pointeur répond instantanément et il est facile de se prendre au jeu.

Scénario5/20

Volontairement pitoyable, le scénario n'est là que pour vous faire rire. HotD3 ne vole pas bien haut mais avec HotD2 c'est carement incroyable. Vous n'aurez jamais vu des personnages aussi vides, des doublages aussi mous ! Un bonheur de kitsh ! Petite note que j'apprécie tout particulièrement : chaques boss porte le nom d'une arcane de tarot !

Verdict

+ Le mode 2 joueurs !!!
+ Le démembrement
+ La frénésie

- Les graphismes d'un
autre temps
- Vraiment trop court
- Peu de contenu
déblocable

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The House of the Dead 2&3...

En images

The House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo WiiThe House of the Dead 2&3 Return - Nintendo Wii