Test de Sin and Punishment sur Nintendo Wii

Sin and Punishment n'est pas un nom qui doit vous paraitre particulièrement familier. Et pour cause, il fait partie de ces petites perles qui ne franchissent jamais les frontières du pays du Soleil Levant. Pourtant, S&P aurait sans doute mérité un traitement de faveur compte tenu de la trop faible densité de bons jeux sur la 64 bits de Nintendo. Ce n'est donc que huit années plus tard que ce titre débarque sur la Boutique Wii, préparant le terrain pour sa suite que plus personne n'attendait.

Apolyptico-Moderno-Tokio

Sin and Punishment - Nintendo WiiDifficile de vous parler du scénario du soft. En effet, le mode d'emploi électronique accessible via la touche Home de votre Wiimote ne vous expliquera que le fonctionnement du jeu en lui même. De même les cutscenes, bien que fréquentes et agréables, sont doublés en anglais et sous-titrés en japonais. A moins que vous n'ayez une excellente connaissance de l'une de ses deux langues, vous n'avez que très peu de chance de comprendre se qui vous entoure, d'autant plus que le jeu démarre très rapidement. Grossomodo, vous incarnerez Saki, un être mystérieusement doté d'un sang démoniaque qui fait de lui l'un des derniers remparts de la race humaine face aux assaillants extraterrestres qui se sont auto-proclamés Dieux de ce monde. Dit comme ça cela ne paye vraiment pas de mine il faut bien l'avouer, pourtant, le déroulement de l'histoire se fait d'une manière aussi surprenante que originale, un vrai bonheur quand on sait que l'on se trouve face à un Shoot-them-Up. Malheureusement, on regrettera l'absence de sous-titre anglais, ou mieux, français, qui auraient sans doute permit à la grande majorité de joueurs de comprendre toutes les subtilités de ce scénario si sombre.

The Gunblade Theory

Sin and Punishment - Nintendo WiiTreasure a vraiment fait du bon boulot. Avant d'aller plus loin sachez que S&P est un shoot typé Arcade. Que les accroc de réalisme ou de FPS en ligne passent leur chemin, le jeu ici testé ne correspond pas à leur critère. Vous avez une barre de vie, un temps limité et un score, ces trois caractéristiques pouvant être régénérées/augmentées en fonction de jolis bonus brillant sur votre chemin. L'action se déroule à la troisième personne. Vous ne pouvez déplacer votre protagoniste que latéralement, lui faire faire des esquives (toujours latérales) et le faire sauter par dessus les obstacles ou les tirs ennemis. Sa progression dans le niveau se fait à la manière d'un Rail-Shooter : c'est l'ordinateur qui fera avancer votre perso selon un parcours prédéfini une fois que celui ci aura été déblayé par vos soins ou que vous ayez éliminé le boss de la zone. Mais justement, comment vous battre ? Et bien en faisant usage de votre unique moyen de défense : un Blaster à munitions illimitées pourvu d'un sabre laser à sa base. On a déjà vu pire comme flingue. C'est donc avec votre doigt constamment plaqué contre la gâchette de tir que vous vous baladerez dans chacun des 10 niveaux apocalyptiques que proposent le soft. On se déplace sur les côtés avec la croix tout en orientant le viseur de son arme avec le joystick droit. A l'époque, ce principe faisant vraiment peur, mais aujourd'hui les TPS et FPS se sont tellement démocratisés (c'est rien de le dire) que n'importe quel joueur un temps soit peu expérimenté parviendra sans trop de mal à saisir cette "double maniabilité". Les débutants risquent néanmoins de s'emmêler les pinceaux en début de partie et devront aller faire un tour dans la section "Entrainement" si ils veulent y voir plus clair.

The New Gunblade Theory

Sin and Punishment - Nintendo WiiLe jeu s'enchaine à une vitesse qui donnerait presque le vertige. Ça bouge dans tous les sens, ça tire de partout et vous, vous êtes au milieu de cette guerre, tentant d'atteindre le bout de l'aventure ou bien de faire grimper le High Score en tuant encore et toujours plus d'anonymes ou de monstres à la chaine. Selon votre manière de jouer, vous pourrez décider d'en finir avec un boss avant que celui ci n'ai votre peau ou bien au contraire, éviter ses assauts le plus longtemps possible tout en laminant ses nombreux sbires qui feront grimper votre Combo, se qui donnera lieu à de véritables épreuves d'endurance pour vos pauvres yeux injectés de sang, votre pauvre cerveau fatigué et vos pauvres doigts tremblant. Attention tout de fois au Timer (là est la dur loin des jeux Arcade...même sur console) qui vous rappellera à l'ordre en cas de laisser aller. Vous pourrez switcher entre deux rayons à l'efficacité bien différente : le rouge est puissant, le bleu est auto-guidé mais faible. Un sabre laser à aussi été mentionné un peu plus haut. Ce dernier s'utilisera en appuyant brièvement sur la touche de tir lorsqu'un ennemi vous assaille au corps à corps. Outre sa force remarquable, ce sabre vous permettra de renvoyer à vos agresseurs missiles, roquettes et autres projectiles dont la puissance dépasse grandement celle de votre Blaster habituelle. Le nombre de situations rencontrées dans le jeu est vraiment remarquable et chacune vous permettra de tirer parti au maximum du gameplay. Un conseil : contre les boss durs à cuir, l'épée est votre meilleure amie.

Fait par des japs, pour des japs

Sin and Punishment - Nintendo WiiD'un point de vue purement technique, Sin and Punishment fait partie des plus beaux jeux de la machine. Quoi que non, "beau" ne convient pas, il fait plutôt partis des "mieux réalisés" car ses graphismes "dark" donnent une réelle impression de saleté. Même les corps quelque peu squellétiques de vos personnages risquent de vous faire faire des cauchemars (sans parler de leurs cernes noirs). Les lieux visités sont nombreux et en tout genre, mais toujours aussi "sales". Remarquez, vu l'ambiance générale, il aurait été étonnant d'évoluer dans un champs de tulipes. Au niveaux des options que trouve t-on ? Rêglage de la difficulté (heureuse initiative), écoute des excellentes pistes sonores, phase d'entrainement ou bien encore, la possibilité de sélectionner un chapitre ou une scène précise du jeu. Pas grand chose donc en terme de Replay Value. Votre seul est unique but sera l'accomplissement de votre courte mission. Si vous n'avez n'êtes pas un acharné des manettes (un japonais donc), la quête du High Score ou du Time Attack ne saura vous convaincre et malgré ses grandes qualités, c'est avec un sentiment amer que vous rangerez peut être définitivement S&P dans un coin de votre menu Wii. En contrepartie, si vous vous sentez l'âme d'un battant, alors n'hésitez plus une seule seconde : ce jeu est fait pour vous !

Dimitri le 12/5/2010

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Le jeu propose des graphismes vraiment soignés. L'ambiance dark (terme à la mode depuis quelques années déjà) se ressent dans chaque pixel tant le tout est "crade". Ajoutez à cela le flou naturel des décors de N64 et imaginez le résultat.

Son15/20

Là encore c'est plus qu'honorable. Il n'y a pas de musique "prise de tête", chaque pistes se laisse vraiment écouter avec plaisir aussi bien pendants vos gunfight que tranquillement dans votre menu d'option. Les doublages anglais sont omniprésent est d'une qualité très satisfaisante.

Durée de vie11/20

A 1200 pts Wii le jeu, on aurait aimé quelque chose de plus consistent. Mais c'est le genre même de S&P qui veut ça. Le jeu risque bien de perdre de son charme une fois finit une ou deux fois, et à moins d'être accroc au High Score, il est rare qu'on y retourne.

Jouabilité15/20

C'est une jouabilité Arcade : peu de mouvements possible, mais des dizaines de situations pour les mettre en applications et faire monter ses Combos. On en aurait aimé un peu plus quand même.

Scénario15/20

Le scénario est bon, très bon même. C'est certain. Mais encore faudrait-il qu'il soit accessible ! Le français moyen parvient généralement bien à comprendre l'anglais écrit, pas parlé ! Quand à sa connaissance du japonais je vous passe les détails. Les aventures de Saki et Airan lui sembleront bien obscures...

Verdict

+ L'ambiance apocalyptique
+ Le Gameplay "Arcade"
+ La variété et la frénésie
des GunFights

- Le Replay Value trop
maigre pour les
"non-hardcore gamers"
- Difficile à prendre en main
- L'inévitable sentiment de
répétition qui s'installe

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Sin and Punishment

En images

Sin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo WiiSin and Punishment - Nintendo Wii