Test de The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo Wii

The Legend of Zelda -Ocarina of Time-...voila un nom qui donne des frissons nostalgiques à beaucoup d'entre nous. Et pour cause, il est la révolution que beaucoup attendaient : le premier épisode de Zelda en 3D temps réel. Pour un jeu d'aventure de l'ampleur d'un Zelda, ce changement était plus que bien venu, il était nécessaire et ouvrait la voie à un nombre de nouvelles possibilités que les joueurs n'imaginaient qu'avec peine. Histoire d'une légende.

Il était une fois, 3 déesses...

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiL'aventure prend place dans le royaume d'Hyrule, terre créée par trois déesses toutes puissantes : Din, Farore et Nayru. Après avoir donné naissance à la terre, au ciel et à la vie, elles laissèrent derrière elles un trésor ultime, trois triangles d'or capables d'exaucer tous les souhaits de leur possesseur. Mais un être démoniaque dénommé Ganondorf, un cavalier noir venant du désert Gerudo nourrit de vils desseins et compte bien s'emparer de ce pouvoir infini. C'est se que vous expliquera le Très Vénérable Arbre Mojo, guide spirituel de la tribu des enfants de la forêt, les Kokiri, dont vous faites vous même parti. Armé d'une dague (véritable épée pour l'enfant que vous êtes) et d'un fragile bouclier de bois, vous faites vos adieux à votre meilleure amie, Saria, qui vous remet en souvenir son ocarina préféré. Votre quête ne fait que commencer.

Hyrule, mon amour

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiJamais Hyrule n'avait paru si vaste, si merveilleuse. Vous évoluez dans un univers entièrement en 3D, votre liberté de mouvement est totale Visiter des maisons, sauter de toits en toits, discuter avec les autres habitants,explorer une forêt, combattre des monstres, monter à cheval, rencontrer les Reines des Fées, ah...vous aller en faire des choses, et le tout sans le moindre temps de chargement (support cartouche oblige). Le terme "Aventure" aura rarement été si bien représenté. Hyrule se compose d'une plaine principale gigantesque à partir de laquelle vous pourrez atteindre aisément une région adjacentes. Aller à la Capitale et profiter de ses nombreux marchand et mini jeu, pénétrer dans l'hostile Désert Gerudo, faire trempette à la Cascade Zora, tenter l'ascension du Mont du Péril à moins qu'une petite partie de pêche au Lac Hylia vous convienne d'avantage. C'est vous qui choisissez. Bien sur, votre quête vous fera visiter les lieux dans un ordre plus ou moins prédéfini (l'accès à certain étant soit interdit soit bloqué tant que vous n'avez pas récupérer tel ou tel objet, classique) mais rien de vous empêchera de retourner à volonté dans les lieux déjà visités, ne serait ce que pour profiter de leur beauté, à moins bien sur que se ne soit l'appât du gain qui motive vos actions et un peu de jujotte et de recherches devrait vous permettre de mettre la main sur Quarts de Coeurs et autre Skultulla d'or, objets des deux quêtes annexes les plus massives du jeu. Ajoutez à cela une altération diurne/nocturne en temps réel qui affecte les événements disponibles dans chacun des lieux ainsi qu'une distinction Présent/Futur (le jeu s'appelle L'Ocarina du "Temps"...cela ne s'invente pas) et vous obtenez LE jeu d'aventure du 20eme siècle. C'est sur, il y a toujours quelque chose à faire à Hyrule.

Epée, Bouclier, Epopée

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiLe passage en 3D n'a pas amputé Zelda de se qui faisait son charme, bien au contraire. Vous retrouverez donc avec un plaisir non dissimulé le bon vieux système de Zelda 1 et 3 dans une version améliorée digne de la 64 bits de Nintendo. Votre menu se découpe en 4 sections. L'Inventaire vous permettra d'assigner à 3 touches "C" (ou X, Y et Z, sur manette GC) des "raccourcis" pour utiliser tel ou tel arme ou objet. Cet écran se remplira au fur et à mesure de votre progression. Au départ vierge, votre Inventaire se verra rapidement agrémenté de Batons Mojos (faisant offices de torches), d'un Lance Pierre, d'un Boomerang, de Bombes, d'un Grappin ou encore de Flacons et d'Haricots Magiques. Le nombre d'objets et leur variété est tout simplement à la hauteur de la durée de vie colossale du soft. Seconde section, l'Equipement. La différence avec l'Inventaire est que les objets "équipés" n'ont pas besoin d'être assigner à une touche, leurs effets agissent sur vous en permanence. C'est ici que vous pourrez changer d'épée, de tunique, de botte ou de bouclier. C'est également sur cet écran que seront répertorié les équipement "permanent" tel que les Gants de Forces ou votre carquois. Le troisième écran et celui de "Quête", répertoriant savamment votre progression dans le jeu et les diverses quêtes annexe via une interface claire et intuitive. Le quatrième et dernier sous-écran est tout simplement votre Carte (carte d'Hyrule ou du donjon visité). C'est aussi dans ce menu que vous pourrez à tout moment enregistrer votre progression (comme dans tous les épisodes de la série). Bref, Ocarina of Time est une évolution logique et fidèle, pour notre plus grand bonheur.

Link : Hylien multi-fonction

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiLe Gameplay à lui aussi fait un bond en avant et s'est adapté au nouveau format. L'évolution majeur étant le système de verrouillage qui vous simplifiera la vie en toute circonstances. Cibler un pnj vous permet de lui parler à distance (icône bleu), cibler un objet vous permet de mieux le repéré dans l'espace par exemple (icône vert) et surtout, cibler les ennemis donne une toute autre dimensions aux affrontements (icône jaune). En combat, vous focaliser sur un monstre vous permet de toujours garder ce dernier dans le champs de vision de la camera mais offre aussi de nouvelles possibilités de mouvement : attaque sautée, esquives, saut périlleux arrière, protection au bouclier etc. On est loin très des joutes en vue de dessus des épisodes 1 et 3. Ici, tout est plus beau, plus dynamique, plus violent surtout et immersif (attendez d'affronter un boss ou deux et vous comprendrez de quoi je parle). Certain objets déjà connus comme l'arc et le grappin voient leur mode d'utilisation complètement revues et corrigé puisqu'il vous sera désormais possible d'en faire usage en vue subjective. Autre nouveauté de cette épisode, l'Ocarina (qui donne son nom au jeu d'ailleurs). Cet objet avait déjà été plus ou moins présent dans A Link to the Past mais ici, il est l'élément clé de l'histoire mais aussi du gameplay. Fréquemment, vous devrez jouer de l'instrument pour ouvrir de nouvelles voies, convaincre des pnj de devenir vos alliers ou plus simplement de vous téléporter à l'entrée d'un donjon. Quand je dis que vous devez jouer j'insiste sur le fait que VOUS devrez rentrer une combinaison de touche précise pour chacune des 10 musiques que propose la quête.

Une Légende qui porte bien son Nom

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiOcarina of Time ressemble à un Twilight Princess dans son déroulement, mais en bien moins linéaire. Autrement, le parcours sera plus ou moins semblable dans ses grandes lignes : on vous envoie affronter 3 boss dans 3 donjons, puis, après "un certain retournement de situation majeur" vous vous retrouverez avec 5 donjons supplémentaires sur le dos auxquelles il faut ajouter les "mini donjons" et le dernier Château. Vous en aurez pour votre argent ne vous en faites pas. Ocarina of Time est l'un des épisodes les plus appréciés et à juste de titre quoique certains lui reproche de trop grande similitude avec son prédécesseur. D'un autre côté, c'est exactement se qu'attendait les joueurs à l'époque : un A Link to The Past en 3D. C'est donc purement une question d'avis personnel. En revanche, si vous n'avez jamais joué à l'épisode SNES alors ce dernier argument n'est même pas à prendre en compte et vous pouvez vous ruer (si ce n'est pas déja fait) sur ce pilier de l'aventure virtuelle qu'est Zelda OoT. A 1000 pts Wii le chef d'œuvre (soit 10 euros), ce serait dommage de s'en priver. Dernier petit point qui fait toujours plaisir : le jeu étant disponible sur console virtuelle, il se joue en 60 hz (les joueurs de la version Pal de 1998 n'avait pas se privilège). Bref, un jeu à acheter les yeux fermés.

Dimitri le 11/8/2011

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

La profondeur de champ est phénoménale pour un jeu du XXeme siècle et fait honneur au genre de l'aventure. Les PNJ ont des physiques très singuliers, les régions parcourues ont toutes un thème magnifiquement représenté, les boss sont gigantesques et tout ça est en 60 Hz. Seul certaines textures sont un peu "floutée" (comme toujours sur N64 de toute façon).

Son19/20

Les thèmes musicaux ne sont pas seulement nombreux, ils sont aussi d'une qualité exceptionnelle. L'achat de l'OST est plus que justifié et recommandé. Une ode à l'aventure comme il s'en fait peu !

Durée de vie17/20

Trois donjons, plus cinq autre, plus deux "mini donjons" plus la forteresse finale...les chiffres parlent d'eux même pour le coup. Les quêtes annexes sont nombreuses et (à part peut être celle des Skultulla) ne sont pas contraignantes pour le joueur et privilégient la recherche à la prise de tête.

Jouabilité19/20

Voila bien un point incriticable. Link répond au doigt et à l'œil, les combats sont facilités par le systême de visée, les objets possèdent tous une ou plusieurs fonction(s) particulière(s), les sauts sont gérés automatiquement, le principe d'assignement de l'équipement permet de ne jamais avoir à faire trop d'aller retour dans le menu, et la caméra peut être replacé derrière Link à tout moment. Pas étonnant que ce gameplay ai si peu évolué en 10 ans : il n'y a rien a changer !

Scénario15/20

C'est du classique...mais pas tant que ça. Bien que largement inspiré de celui de A Link To The Past, le scénario de OoT offre son lot de nouveautés (apparition des Gerudos et des Gorons, le principe des Sages charismatiques, le rôle de Zelda et de Ganondorf mis en avant...). Et puis le principe du voyage temporel...indémodable !

Verdict

+ Un monde immense
+ Un Gameplay sans
faille
+ Une Aventure qui tient
en halène
+ Une Bande Son en or
massif

- Trop similaire à AlttP ?
- On cherche encore...

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Legend of Zelda : Ocarina...

En images

The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo WiiThe Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo Wii