Test de The Legend of Zelda sur Nintendo Wii

Après avoir donné vie à Mario (alias Jumpman) et à son antagoniste, Donkey Kong, le génie Miyamoto s'attaqua à un nouveau thème qui lui tenait beaucoup à cœur : l'aventure. C'est dans ce contexte que Link vit le jour en 1986 sur NES, et avec lui, les bases de l'une des séries les plus appréciés encore aujourd'hui. Mais tout cela remonte à plus de vingt ans déjà, alors, que vaut le tout premier épisode de The Legend of Zelda, 8 bit, au milieu de la guerre des consoles "next-gen HD" ?

I Had a Dream ...!

The Legend of Zelda - Nintendo WiiMiyamoto l'avoue lui même, il a créé Link en s'inspirant de ses rêves d'enfants. Ne vous ait-il jamais arrivé de sortir dans votre jardin, d'y ramasser une branche qui ferait office d'épée et de vous défendre contre un maléfique dragon (en fait le vieux saule du voisin) cracheur de flammes ? Miyamoto si apparemment. Link est donc cette enfant rêvant d'aventure, de donjons et d'objets magiques à trouver, de cartes aux trésors et de belle princesse à protéger. The Legend of Zelda est un rêve de gosse.

Concrétisation

The Legend of Zelda - Nintendo WiiA l'écran, ce rêve se traduit par une interface 8 bits colorée. Vous sélectionnez l'une de vos trois sauvegardes (juste au passage, sachez que le système de sauvegarde de ce Zelda fut une révolution en son temps, du jamais vu sur Nes) et l'aventure commence. Bon alors pas d'intro, pas de dialogues profonds. Si vous voulez comprendre se que vous faites ici, le jeu part du principe que vous possédez le petit guide officiel livré avec la cartouche d'époque. Dans les grandes lignes : vous êtes Link, Link est vous. Votre but : retrouver les fragments de la Triforce afin de vaincre le vil sorcier porcin Ganon et de libérer la princesse Zelda, cruellement retenue prisonnière au "Rocher du Spectacle" (traduction officielle erronée).

Lone Wolf

The Legend of Zelda - Nintendo WiiVous débarquez au beau milieu d'Hyrule. Vous voyez Link d'une vue aérienne se qui vous permet de rester maitre de vos mouvement et donc de fouiller l'immense monde qui vous est proposé. Rapidement, vous rencontrez un vieillard qui vous confiera une épée. Sa puissance est très relative, mais cette arme est le premier pas vers l'accomplissement de votre quête. A partir de maintenant, vous serez en mesure d'éliminer les premiers Octoroks et autres Moblins des forêts qui oseront se mettre en travers de votre route. On est en 1987 n'oubliez pas : les ennemis ne sont commes vous qu'un amas de pixels colorés à la forme évocatrice et votre épée de peut servir qu'a "frapper" ou "tirer un laser" si vos points de vie sont au max. Même la traditionnelle "Attaque Tourbillon" n'était pas encore de la partie. Revenons en au déroulement du jeu donc. Il n'y a pas de niveaux à proprement parlé, vous êtes complètement libre de faire se que bon vous semble. Bien sur, le but principale restera de trouver l'entrée de chacun des 9 donjons (8 plus le final) disséminés en Hyrule, mais vous n'êtes pas toujours obligé de les visiter dans l'ordre indiqué (quoique cela reste tout de même fortement conseillé). Chaque donjons sera bien sur peuplé d'ennemis, de portes fermé nécessitant de trouver un mécanisme de déverrouillage, de passages secrets et peut être même y trouverez vous un Trésor (Arc ? Baguette Magique ? Boomerang ?). Mais gare ! Qui dit donjons dit dragons (n'est ce pas ?) et vous trouverez régulièrement de gros boss sur votre route avant d'atteindre chacun des Fragment de Triforce. Vaincre Ganon ne sera pas une mince affaire.

Eheh...what are ya buying...Stranger...

The Legend of Zelda - Nintendo WiiMalgré les limitations évidentes du support Nes, The Legend of Zelda offrait déjà bon nombre d'idées intéressante. On pense par exemple à la quête des Cœurs (aujourd'hui "Fragment de Coeur") qui vous demandera de fouiller Hyrule dans ses moindres recoins à grand coup de Bombes si vous voulez disposer d'un maximum de chances de survie dans ce monde si hostile. Vaincre des ennemis et explorer les donjons sera une expérience lucrative et de nombreux marchand seront prêt à vous venir en aide, moyennant finances. Leur rôle est d'ailleurs plus grand que dans la plupart des Zelda modernes puisque certains objets cruciaux ne sont disponibles qu'a l'achat. Vous pourrez progressivement vous faire un bon arsenal, certes un peu ridicule comparé à se que propose un Twilight Princess ou un Wind Waker, mais tout de même remarquable.

Oui mais bon...

The Legend of Zelda - Nintendo WiiMais voila, Zelda a vieilli, est pas qu'un peu. Les musiques sont peu nombreuses et ont fini par s'en lasser, le gameplay est restrictif au possible, trouver les donjons peut vraiment devenir agaçant (n'hésitait pas à utiliser une soluce) et je ne parle même pas des grottes secrètes renfermant les Cœurs bonus. Trouver ces derniers vous demandera plus de chance que de talent et c'est bien dommage. De même, un jeu d'aventure sans dialogues ça fait drôle maintenant et ce n'est pas les deux trois répliquent des marchands qui feront pencher la balance. Tout est suggéré et demande au joueur une grande part d'imagination (notion ô combien intéressante que les gens ont tendances à oublier). Si vous avez perdu votre âme d'enfant ou tout simplement, si vous êtes exigeant, The Legend of Zelda premier du nom n'a que peu de chance de vous convaincre. Après, si vous êtes du genre curieux et/ou fan de la série, dépenser une petite poignée de points Wii pourrait se montrer très enrichissant. A vous de voir.

Dimitri le 22/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes9/20

Il y a des jeux qui ne vieilliront jamais, Zelda n'en fait pas partie. Les couleurs pastelles agressent les sens visuelles du joueur "HD" (ça pique littéralement les yeux) et on reconnait avec peine son avatar à l'écran. Heureusement, la variété des lieux et l'immensité des donjons rattrape le tout.

Son11/20

Là encore le souci ne vient pas des compositions mais plutôt du support. Les musiques midi sont vraiment sympathiques mais trop peu nombreuses et surtout, le thème des donjons est d'une répétitivité affligeante.

Durée de vie17/20

L'aventure vous prendra de nombreuses heures d'exploration, le plus dur étant bien sur de trouver l'entrée des donjons. La présence d'une 2nd Quest (mode Expert) après avoir fini le jeu une première fois rallonge considérablement la durée de vie du soft.

Jouabilité14/20

On ne peut pas bouger en diagonales, les boss ne nécessitent pas tous une astuce pour être tué, beaucoup d'objets ramassés ont une utilisation/utilité contestable (le radeau ...l'échelle...). Zelda est était sur une bonne voie...mais c'était pas encore tout à fait ça.

Scénario7/20

Je suis le gentil, je suis muet, je doit tuer le méchant pour sauver la gentille. Pourtant la recette fonctionne et on se prend au jeu. Heureusement que les épisodes plus récent sont plus développés de ce côté là.

Verdict

+ L'aventure médiévale
fantastique dans toute
sa splendeur
+ Un monde à explorer
+ La "2nd Quest"

- Les donjons trop durs
à trouver
- Les cœurs tout aussi
dur à trouver
- Le jeu a vieilli...

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Legend of Zelda

En images

The Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo WiiThe Legend of Zelda - Nintendo Wii