Test de Wii Sports sur Nintendo Wii

La Wii est sortie le 19 novembre et déjà nous vous présentons le test du jeu Wii Sports ! Cette fois ce n’est pas Mario qui fait du sport mais bien votre petit Mii. Vendu séparément sur le marché japonais, il est inclus avec la console en Europe et en Amérique, dans un but marketing. Dans le test qui suit, nous allons traiter les différents sports présents et les 2 modes de jeu supplémentaires dont on n'avait pas encore parlé.

Coup droit, ou revers ?

Wii Sports - Nintendo WiiLe tennis, le premier jeu des 5 présents sur le CD, est très simple : inutile d’expliquer pendant des heures comment jouer à ce jeu : il n'y a qu'à frapper la balle quand elle s'approche de votre personnage ! Mais faites bien attention, car le côté où arrive la balle influe sur le mouvement à effectuer ! Si la balle vient vers la droite, vous devez frapper en coup droit (et vice versa). Et, sauf coup de chance, vous ne pourrez normalement pas échapper à la règle. Le point négatif est le fait que vous ne pouvez pas contrôler votre Mii, car cela aurait fatalement engendré une difficulté de contrôle trop élevée pour les casual gamers. Pour autant, ce détail se fait très vite oublier, l'amusement étant bien assez présent comme ça. Le jeu n’est pas rapide (du moins dans les premiers niveaux de jeu) ce qui facilite encore une fois la prise en main. Un autre point qui nous déçoit un peu, c'est l'obligation de participer à des matchs en doubles. Cela permet en effet d'avoir deux chances de rattraper la balle, et donne peut-être un peu plus de profondeur au jeu. De toute façon on s'amuse, et c'est ça le plus important.

Des trous, des pti trous

Wii Sports - Nintendo WiiAu tour du golf maintenant. Bien que ce sport soit relativement moins pratiqué, il a tout de même de quoi plaire : le fait que l’on puisse pratiquer son coup avant de l’effectuer est un bon point pour pouvoir parvenir à quelque chose de satisfaisant. Les environnements sont frais, l’effet du vent est bien réussi, et la petite carte sur le côté est très utile pour prévoir la trajectoire de la balle selon la force du coup. Bref, un bon petit jeu un peu plus corsé que les autres, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Home run !

Wii Sports - Nintendo WiiC'est l'heure du baseball ! Tout d'abord, le baseball n'est pas un des jeux les plus faciles. Le but est bien sûr de gagner la partie, composée de trois manches, contre une autre équipe composé de Mii. Seules choses à faire : frapper et lancer la balle. Là où ça se complique c'est qu'il vous faut un assez bon timing pour frapper correctement la balle, et l'envoyer le plus loin possible. Contrairement au déroulement habituel du baseball, le batteur ne se déplace pas juste après avoir frappé la balle. Celui-ci reste en place jusqu’à ce qu’un adversaire attrape sa balle, pour ensuite seulement courrir aux différents coussins. Selon la réussite de votre frappe, et donc de la distance à laquelle vous envoyez la balle, votre Mii ferra un simple, un double, un triple, ou Home Run. Une fois de plus, pour être le plus efficace possible, tout est question de timing. A la fin des trois manches, celui qui à le plus de point est désigné vainqueur.

Strike, ou pas...

Wii Sports - Nintendo WiiUn autre jeu simple et accessible, le bowling. Cette fois-ci vous ne faites que lancer la boule en essayant d'atteindre l'endroit que vous vous êtes fixé. Le seule petit problème est que la boule a souvent tendance à avoir un petit effet (phénomène d'ailleurs dû au mouvement humain et à la position de la télécommande dans la main). À part ce petit point à prendre en compte, le jeu est très amusant en famille ou entre amis, et les effets, notamment lorsque les quilles s'entrechoquent, sont tout à fait réalistes.

Perte de dent assurée

Wii Sports - Nintendo WiiDing Ding Ding ! En piste pour la boxe. Ce jeu est le seul à utiliser le nunchuk. Après avoir appris les mouvements, vous prenez place dans un véritable combat et en faites une histoire personnelle. L'important est ici de bien reproduire les mouvements à l'aide de la wiimote et du nunchuk. Quelques problèmes réguliers de prise en compte des mouvements, mais l’immersion dans le jeu reste complète et tenez le pour dit : on dort bien après avoir mit KO son adversaire.

Mode entraînement et fitness

Wii Sports - Nintendo WiiÉvoquons maintenant le mode entraînement, qui ne consiste qu’à faire des petits exercices correspondant à chacun des sports. Par exemple, pour la boxe, il faut frapper des Punching Bag (exercice 1) ou éviter des balles lancées par votre entraîneur (exercice 2). Pour éviter de gâcher les quelques surprises qu'il vous restent à découvrir, nous n’en dirons pas plus.

Pour s'ajouter à tout cela, voici le mode fitness. Celui-ci a pour simple but de déterminer votre âge de fitness (à l'image de votre âge cérébral). Comprenez donc que plus vous êtes jeune, mieux vous vous portez. Vous aurez donc trois tests, dont le tennis, le golf et le baseball. À la fin de l'enchaînement de ces tests, votre âge de fitness vous est donné. Mais pas de panique si l'on vous donne la soixantaine au premier test ; cela fonctionne comme le Programme d'entraînement cérébral sur DS : au fur et à mesure que vous allez jouer, vos résultats vont progressivement s'améliorer.

ebola le 19/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Le résultat global graphique est assez convaincant même s'il reste très pauvre.

Son13/20

Une bande-son sympathique, mais à laquelle on ne fait pas vraiment attention. Cependant, les divers effets sonores restent réalistes et agréables.

Durée de vie14/20

Une durée de vie qui s'avère assez variable selon votre sociabilité. On s'aperçoit qu'on se retrouvera souvent devant un Wii Sports avec ses amis, notamment pour sa très bonne prise en main, tandis qu'on préfèrera des jeux plus évolués en solo.

Jouabilité17/20

Une très bonne qualité de gameplay, Wii oblige, bien que plusieurs coup comme l'uppercut soient mal captés par la console.

Scénario--/20

Verdict

+ Bonne demo technique
de la console.
+ On y reviendra souvent.

- Graphismes un peut
pauvres.

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Wii Sports

En images

Wii Sports - Nintendo WiiWii Sports - Nintendo WiiWii Sports - Nintendo WiiWii Sports - Nintendo WiiWii Sports - Nintendo WiiWii Sports - Nintendo Wii