Test de LostWinds : Winter of the Melodias sur Nintendo Wii

Lost Winds fut une agréable surprise en 2007. Un des jeux qui inaugurèrent le WiiWare en beauté. A l'époque tous les testeurs furent d'accord sur deux points : premièrement le jeu était véritablement beau, offrant des graphismes plus que soignés, vivants, et deuxièmement, l'image d'un jeu kleenex. Vite consommé, vite, bien trop vite, terminé. Il fallut attendre deux ans pour voir venir sa suite directe, il temps de remettre les pendules à l'heure, et de savoir si Lost Winds est bien une vraie réussite, ou juste un effet de mode qui s'est estompé depuis le temps.

Un jeu à la one again ?

LostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiMême musique d'intro, même style de décor dans l'écran titre, même personnage principal, même gameplay, tout cela commence à faire beaucoup, tant est si bien que l'on se demande si l'équipe de Frontier ne s'est pas contenté de réaliser une mise à jour de leur bébé en le transposant dans un monde enneigé, pour changer. Que nenni ! Passé l'écran titre, le jeu affiche une volonté sans cesse renouvelée de surprendre le joueur, autant qu'il a été surpris dans le premier, mission réussie ! L'intro d'abord, qui présente un autre personnage jouable que Toku, et puis le pouvoir de changer entre la saison chaude et la saison froide, qui donne une toute autre dimension au gameplay.

Un véritable vent de frais

LostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiTout d'abord le scénario prend une tournure assez surprenante par rapport au premier, délaissant la quête principale du combat contre le dieu du mal pour lancer Toku, notre héros, à la recherche de sa mère. Il y aura peu de rebondissements tout au long du jeu, mais les évènements se dérouleront tout de même de façon palpitante, ne laissant au joueur que peu de chance de deviner la suite des évènements. Il est cependant nécessaire d'avoir joué au premier pour apprécier à la fois l'histoire et le gameplay, qui reprend presque toutes les possibilités offertes à la fin du 1 (Toku a juste déchiré la cape qui lui permettait de voler au gré du vent). Cela donne à Lost Winds : Winter of the Melodias un air de « level 2-1 », cependant la différence avec le premier opus se ressent très bien.

Une douce mélodie en deux actes

LostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiPour conclure, Lost Winds : Winter of the Melodia est une vraie merveille. Un jeu qui arrive largement à succéder à son grand frère, tout en restant dans la continuité. Les décors sont bien plus fins, l'ambiance musicale a elle aussi changé, tout en restant aussi contemplative et poétique, et de nombreux nouveaux personnages apparaissent. Un bon point : la durée est quelque peu réhaussée. Si vous aviez mis 3 heures à finir le premier Lost Winds, celui-là devrait vous tenir en haleine au minimum 4 heures. Les statuettes cachées dans les niveaux passent de 24 à 48, ce qui rend cette mini-quête plus intéressante, et il existe même un tableau des « secrets », qui répertorie tous les personnages du jeu en 3D, sous forme de trophée à la Super Smash Bros Brawl. De quoi vous redonner goût à l'aventure cette fois-ci, même après avoir vu les crédits de fin. Il est agréable aussi de voir que certains défauts du premier sont gommés en partie. Nous avons à présent droit à une carte du monde, et une sorte de quête secondaire nous conduira à trouver puis à lire les pages du carnet de la maman de Toku. Un vrai coup de cœur, comme l'était le premier, en mieux pourrait-on même dire.

Yah le 15/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Encore plus fins que ceux du premier, mais à trop vouloir en faire certains endroits ont tendance à faire saccader l'animation en été. Hormis ces lags peu fréquent le jeu tiendrait totalement en comparaison avec Mario Galaxy.

Son14/20

L'ambiance musicale reste dans les mêmes tons que le précédent épisode, mais, mis à part la musique d'intro, évite de copier/coller directement ses thèmes de l'ancien.

Durée de vie9/20

La quête principale est sensiblement plus longue que le premier, et les quêtes secondaires, bien qu'encore trop peu présentes, relance l'intérêt et le replay value.

Jouabilité17/20

Les développeurs de Frontier ont tout garder du premier, et améliorer grandement le concept, en ajoutant notamment la nage et la plongée au panel de mouvements de Toku. Du grand art.

Scénario14/20

L'histoire se concentrant sur la maman de Toku rend le personnage principal encore plus trognon, c'est super choupi ! Qui plus est, le scenario prend aussi une tournure un peu plus intimiste, plus personnelle, ce qui lui donne plus de profondeur.

Verdict

+ Lost Winds level 2-1
+ On en redemandait,
on a eu ce qu'on voulait
+ Le jeu reste surprenant
et enchanteur, autant
le premier

- Lost Winds level 2-1
- Encore trop court...
- Quelques bugs graphiques
inopinés

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

LostWinds : Winter of the...

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

LostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo WiiLostWinds : Winter of the Melodias - Nintendo Wii