Test de LostWinds sur Nintendo Wii

Lorsque le service en ligne de la Wii est apparu, il laissa sceptique de nombreux joueurs. Il y eut l'apparition de la console virtuelle, qui permet d'acheter de vieux jeux (mais dans ce cas pourquoi payer pour des vieilleries ?), et le WiiWare, qui proposait certes des softs originaux, mais bien souvent trop courts, ou trop moches, et à coup surs peu attirants.Lost Winds fut l'un des premiers WiiWare à réellement sortir du lot. Développé par le créateur du mythique mais peu reconnu "Elite" (jeu de simulation de vaisseau spatial sorti en 1984 sur Commodore 64; réputé comme le plus révolutionnaire de l'époque), Lost Winds en impose par ses graphismes colorés et son ambiance très particulière, à tel point même que Square-Enix décidera de l'éditer au Japon, et qu'il reste en Europe le 3ème WiiWare le plus téléchargé.

Il était une fois un petit garçon...

LostWinds - Nintendo WiiQui se prénommait Toku. L'enfant dormait paisiblement sous un écran-titre, jusqu'à ce qu'une personne armée d'une Wiimote vienne le réveiller, et partager une aventure avec lui. L'intro de Lost Winds en met déjà plein la vue, alors qu'il n'y rien du tout. pas de cinématique, ni même de teste pour présenter la situation, juste un garçon endormi sous un arbre, qui se réveille lorsque le joueur débute une partie. Et nous voilà aux commandes de ce petit enfant à la démarche peu assurée. Il est clair que cette intro rappellera des souvenirs aux plus gamers d'entre nous. Un héros qui dort (Zelda), un jeu en 3D sur un plan 2D (Super Smash Bros Brawl), un monde silencieux où le joueur cherche sa place (Ico), et un curseur qui vous permettra à terme de faire venir le vent (Okami), oui, Lost Winds emprunte son charme à pas mal des plus illustres exemples que le monde des jeux vidéo peut compter, et c'est une très bonne chose. Au niveau du gameplay, le jeune Toku se dirige au Nunchuk, saute et grimpe aux murs tout seul, et le curseur (qui est en fait le fragment du dieu du vent) sert à créer des bourrasques de vent pour, entre autres, faire sauter Toku plus loin, ou souffler sur une flamme pour transporter le feu d'un point à un autre. De ce coté rien à redire, c'est un vrai plaisir à jouer.

Le vent attend, pour la poser...

LostWinds - Nintendo WiiLégèrement sur la bruyère ; Que l'écureuil soit remonté ; Sur le chêne de la clairière. Rien de tel qu'un poème de Maurice Carême pour illustrer l'ambiance de Lost Winds. A ce niveau le jeu tient admirablement ses promesses. Et cette poésie ne tient pas seulement au fait que les graphismes sont réalisés en cel-shading, car il émane de chaque petit élément du décor un charme indéniable. Lorsque le curseur de votre Wiimote passe devant un arbre, ses feuilles bruissent et s'animent comme sous la caresse du vent, et il en est de même pour à peu près tous les objets présents sur l'arrière plan. La bande-son n'est pas en reste non plus. Elle est plutôt effacé, voire un peu molle, mais elle rentre bien dans l'esthétique poétique du reste.

Peut mieux faire ?

LostWinds - Nintendo WiiIl est assez difficile de noter Lost Winds, car derrière son aspect poétique, son histoire enfantine (Toku et le dieu du vent, Enril, se battent contre le méchant dieu Balasar), et une finition digne d'un Zelda Wind Waker ou d'un Okami, se cachent tout de même de nombreux défauts. Tout d'abord, le jeu se compose essentiellement de phase d'exploration et d'énigme, saupoudré de combats contre quelques petits ennemis, et d'un (seul) boss final. Au final : 3 à 4 heures de jeu, sans trace de quêtes annexes palpitantes (juste une chasse aux statuettes que l'on peut boucler à 80% rien qu'en suivant la trame principale). Ce qui nous donne un jeu de 4 heures dans lequel vous n'aurez pas vraiment envie de revenir une fois achevé, car se retaper du début à la fin des énigmes déjà connues, qui pis est sans pouvoir se défouler avec un vrai système de combat digne de ce nom (vous ne faites que jeter vos ennemis par terre avec le pouvoir du vent pour les tuer, et il n'y a qu'un seul boss dans tout le jeu), c'est léger, beaucoup trop léger. Heureusement, le jeu étant vendu à 10 euros (1000 points Wii), les plus philosophes d'entre nous pourront se dire que joue à Lost Winds, c'est un peu comme aller voir un grand film au cinéma, c'est vivre un grand moment d'émotion, même s'il est éphémère.

Yah le 15/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Les décors 3D et l'arrière plan offre une profondeur de champs impressionnante, et le décors s'anime de toutes parts, du vrai travail d'artiste.

Son14/20

La musique ne change pas tellement, alternant le thème calme et le thème des combats, mais elle accompagne agréablement l'exploration.

Durée de vie7/20

A peine moins de 4 heures pour le finir, comptez quelques minutes de plus si vous voulez vraiment trouver toutes les statuettes. Malheureusement une fois terminé l'envie d'y rejouer n'y est pas.

Jouabilité17/20

Le personnage bouge bien, et le fait de contrôler le vent donne au joueur un sentiment de liberté des plus appréciables.

Scénario13/20

Un petit garçon orphelin, la menace d'un dieu maléfique, tout cela reste très classique. Les dialogues et personnages secondaire aussi dans l'ensemble. Cependant l'histoire du combat entre Enril et Balasar est bien amenée, sachant que le jeu se termine plus ou moins par un "à suivre", cela reste prenant.

Verdict

+ Une ambiance magique,
époustouflante, renversante
+ Un gameplay intuitif qui
utilise bien la Wiimote
+ L'impression de jouer à un
jeu mythique dés lors que
l'écran-titre apparaît

- Trop, beaucoup trop court
- Dépassé par la concurrence
sur WiiWare car...
- ...aucune véritable rejouabilité

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

LostWinds

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

LostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo WiiLostWinds - Nintendo Wii