Alors que bon nombre de joueurs s'éclatent sur consoles concurrentes avec Street Fighter 4 et que la "mise à jour", Super Street Fighter 4 vient d'être annoncée par Capcom, nous, vieux joueurs nous rappelons encore, le sourire au lèvres, nos bonnes vieilles parties de Street Fighter 2, véritable révolution en son temps, créateur du Versus Fighting tel qu'on le connait encore aujourd'hui. Bref, c'est bien d'une légende que l'on parle. Après la sortie d'une version "Turbo" (à l'animation accélérée), ce fut une version "Super" qui vit le jours. Plus de musiques, plus de persos, des graphismes améliorés...le top.

Choose Your Character !!!

Super Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiNous parlons donc ici d'un Versus Fighting 2D, c'est à dire un jeu où deux personnages s'affrontent en face à face. Chacun possède une jauge de vie qui diminuera après chaque attaque adverse encaissée. Mettre KO son adversaire permet de remporter un round, remporter deux round permet de remporter un match. C'est tout simple.
Avant même de parler du gameplay, intéressons nous au célèbre casting de ce Super Street Fighter 2. On retrouve bien sur Ruy et Ken (fire-ballers professionnels), Chun li l'idole sexuelle chinoise (puisque rare représentante de la gente féminine), Zangief le catcheur russe, Honda le sumo, Blanka la "bête", Guile le militaire américain et enfin Dalshim, l'homme chewing gum (et accessoirement crache flamme ambulant). Ajoutez à ça les méchants (jouables dans cette version) à savoir Sagat, Vega, Balrog et ZE boss : Bison. ET ajoutez encore à tout cela quatre nouveaux protagonistes : T.Hawk (indien spécialisé dans les choppes), Cammy (difficile à maitriser mais redoutable), Dee Jay (le black au sourire ravageur) et enfin la copie conforme de Bruce lee : Fei Long.
Bien sur chacun de ces "combattants de rue" possède ses propres coups, ses propres spécificités et il revient à vous d'apprendre à maitriser tout ça et de finalement trouver l'avatar qui vous représentera au mieux.

Are-you-Ken !!!? Are-you-Ken !!!? Show-you-Ken !!!!!!

Super Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiLe jeu se joue à l'aide des 6 boutons de la SNES (ou de votre manette classique / GC en l'occurrence). Trois boutons serviront à balancer des coups de poings (faible, moyen ou puissant) et trois autres seront utilisés pour les coup de lattes. Chaque coup occasionnera plus ou moins de dégâts, aura une portée plus ou moins grande ainsi qu'une rapidité d'exécution que vous devrez apprendre à tenir en compte. Vous pouvez vous accroupir pour frapper la partie inférieur de votre adversaire ou au contraire, bondir dans les airs, poing (ou pied) prêt à s'abattre sur le crane de l'ennemi. Matraquer les touches ne servira à rien sur le long terme et il faudra aussi penser à vous défendre en maintenant la direction opposé à votre adversaire.
Mais ce ne sont là que les bases. Chacun des personnages pourra effectuer des attaques spéciales (boule de feu, poing du dragon, german supplex et j'en passe et des meilleurs) nécessitant une manipulation appropriée pour être lancées (quart de cercle avec le joystick puis coup de poing par exemple). De même, si à l'époque les jauge de "SUPER", de "Furies" n'existaient pas encore, vous retrouverez tout de même les Reversals (termes utilisés pour décrire les coups spéciaux lancés juste après un rétablissement), les "Counters" et beaucoup d'autre phénomènes complexes qui donnent autant de profondeur au jeu et que l'on retrouve encore dans les montures modernes. SF2 fait un peu vieillot certes, mais c'est un véritable précurseur.

Tu sautes ? T'es mort. Tu sautes ? T'es mort.

Super Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiLe jeu ne proposent que très peu de mode de jeu (l'Entrainement n'était malheureusement pas de la partie). Les principales étant le jeu en solo contre l'IA, le Versus contre un ami et le menu des options où vous pourrez faire tout se qu'un menu Option se doit de proposer (gestion de la difficulté, configuration des touches...). En solo, votre mission sera d'abattre avec votre personnage une série d'opposants dirigés par l'ordinateur et chaque poignée de victoires sera récompensé par un petit mini jeu sans intérêt. Là est le gros point noir du jeu : l'ordinateur. Il est comme on le déteste : "Bête et Méchant". Même en mode de difficulté moyen, il risque vraiment de vous en faire voir de toutes les couleurs tant que vous n'aurez pas appris PAR CŒUR à gérer toutes les situations possibles et imaginables. Exemple simple : Vous affrontez Ken. Dans l'espoir de commencer une combo, vous lancez l'assaut en sautant sur lui, poing en avant. Grossière erreur !! A l'instant même où vos pieds auront quitté le sol, c'est un gros uppercut du dragon anti-aerien (Shoryuken) qui viendra amputer votre barre de vie de toute sa splendeur. Vous voulez lancer une boule de feu et êtes à mauvaise distance ? A l'INSTANT MEME où votre personnage se mettra à lancer l'attaque, l'ordi aura déjà trouvé le contre parfait. Le jeu de l'ordinateur est celui de la "Punition" : vous faites une erreur, vous souffrez, et l'enfer continuera jusqu'à se que vous puissiez vous même prédire le fonctionnement de l'IA...bon courage.

Perfect !!!

Super Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiHeureusement il existe des adversaires aussi mauvais que vous : vos amis et autre confrères appartenant à l'espèce humaine. Dés lors le jeu prend une tout autre tournure. Vous apprendrez de vos erreurs, adopterez telle ou telle façon de jouer, vous vous attacherez à un personnage bien précis, et votre compagnon de combat fera de même. Votre style évoluera, vous placerez des enchainements d'assauts de plus en plus dévastateurs, vous vous défendrez avec toujours plus d'efficacité et évaluerez votre niveau via de nombreux matchs entre potes sous le signe de la joie et de la bonne humeur. De même si l'écart entre vous et vos concurrent se creuse, vous pourrez stabiliser le tout à grand coup de "handicap" pour conserver un certain équilibre des forces (l'handicap agissant directement sur la taille de votre jauge de vie).
Disponible aujourd'hui pour seulement 800 Points Wii, on peut vraiment dire que ce jeu est donné.

Dimitri le 31/1/2010

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

C'est de la très bonne SNES, cependant on regrettera la relative lenteur et rigidité des animations. Et puis en versus 2D, la concurrence est sévère.

Son16/20

Elles n'ont rien d'incroyables mais chaque personnage possède son propre thème et la majorité d'entre eux sont déjà cultes dans le cœur de beaucoup d'entre nous. La qualité du son date un peu mais rien de bien grave.

Durée de vie18/20

Tout dépend de votre manière d'aborder le jeu. Si vous êtes du genre "sans amis" ou "sans amis gamers", alors l'ordinateur risque de vite vous dégouter du jeu. Dans le cas contraire, SF2 est le genre de jeu que l'on peut ressortir vingts ans après pour se faire une soirée "Fight". Entre copains/copines, on s'amusera toujours autant.

Jouabilité17/20

C'est pas parfait parfait. La loi des "top tiers" s'applique aussi à ce vieux SF2 et vous remarquerez rapidement que tous les persos ne se battent pas sur un pied d'égalité en toute circonstance. De même, les furies qui donnent normalement tant de violence aux joutes sont absentes de cette version. A part ça, c'est du tout bon.

Scénario1/20

Un mec en slip croise un autre mec en slip...puis ils se battent.

Verdict

+ Des graphisme soignés
+ Des persos aux gameplay
varié
+ Des musiques cultes
+ Le mode versus

- Une IA trop cruelle
- Pas de mode entrainement
- Pas de furies

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Super Street Fighter II : The...

En images

Super Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiSuper Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiSuper Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiSuper Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo WiiSuper Street Fighter II : The New Challengers - Nintendo Wii