Test de Academy of Champions Football sur Nintendo Wii

Dans la catégorie des jeux de foot qui offrent un peu d'air frais (comprenez : hors compétition des increvables Fifa / PES), voici Academy of Champions. Orienté arcade, le nouveau jeu d'Ubisoft se veut l'héritier des "jeux bourrins" : Red Card Soccer (2002), Soccer Slam (2002), Mario Smash Football (2005) et Mario Strikers Charged Football (2007). Un pack de binouses, des amis équipés de Wii Motion Plus, et c'est parti pour le coup d'envoi !

Le retour du roi

Academy of Champions Football - Nintendo WiiL'ambiance d’Academy of champions est propice à la déconnade puisqu'en plus de se payer la tête d'Harry Potter (l'académie et ses élèves représentent en fait une parodie de l'école des sorciers de Poudlard), Ubisoft caricature ses propres icônes : Altair, Rayman, Sam Fisher, le célèbre « Prince de perse » et les « Lapins Crétins » sont à débloquer en personnages cachés. Même le roi Pelé (il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises : 1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne) a droit à sa caricature. L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire : Pelé, un sourire scotché au visage, vous apprend diverses techniques footballistiques conventionnelles et non conventionnelles. Vous faites connaissance avec vos coéquipiers par le biais de dialogues sympathiques pour former ensuite la meilleure équipe via leurs statistiques. Il vous faudra vaincre l'école adverse : l'Académie Diabolique, afin de remporter la coupe.

Actualité de la mode

Academy of Champions Football - Nintendo WiiLes modes de jeux proposés sont assez étoffés, même si on regrette d'emblée l'absence de mode Online. Mario Strikers Charged Football et PES 2009 explosent donc Academy of Champions sur ce point, en attendant PES 2010. Le mode « Aventure » constitue votre progression solitaire, complètée par le mode « Match simple », le multi-joueurs. Le mode « Vestiaire » permet de customiser son équipe de la tête au pied. Les modifications corporelles ont bien évidement un coût, et il vous faudra passer par la case « Défis » pour gagner des points. Les mini-jeux proposés sont nombreux mais demeurent basiques, seul celui requérant l’utilisation de la Balance Board sort du lot. A la manière du foot dans Wii Fit, il va falloir trépigner comme un beau diable ! Si ce n’est pas pour nous déplaire, faites tout de même attention à votre moquette après quelques packs de kro. Hé oui, une galette en plein milieu du salon, c'est jamais beau à voir. Cette usage finalement anecdotique de la Balance Board, en plus de la compatibilité Wii Motion +, marquent la volonté pour Ubisoft d’investir la Wii de façon confiante.

Atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

Academy of Champions Football - Nintendo WiiUbisoft a consenti un effort certain concernant l’identité visuelle du jeu. Il faut dire qu’en face, la concurrence est sans pitié : comment concurrencer le charisme des gladiateurs en chair et en os (PES, Fifa) ou l’humour irrésistible de Mario et sa bande de joyeux drilles ?
En faisant pareil, c’est-à-dire en permettant de jouer avec des stars du foot (enfin, une seule star en fait) Pelé, et des stars du jeu vidéo (Sam Ficher et Cie). Imaginez une seconde si Capcom avait fait un jeu de foot sur le même principe, on aurait croulé sous les stars ! Seul hic, Ubisoft a été un peu avare, puisque la poignée de héros constituant l’intérêt du jeu sont des personnages cachés. On passe donc la majorité du temps avec des personnages certes mignons, mais qui manquent cruellement de personnalité. Les traits des visages sont plus détaillés que les Miis, dans un style cartoon qui commence à faire conventionnel sur Wii. En fait, ce sont les décors qui constituent la réussite visuelle du jeu. Non pas qu’ils soient dignes d’un Rembrandt, ils sont même assez vides pour tout dire, mais l’ensemble « crayonné » possède du cachet. Des nuages ou des fleurs énormes sont savamment agencés en arrière plan, et les buts sont loufoques : tête d'ours et tête de géant aux narines proéminentes. Du coup, le logo "+3" ne ment pas, on gambade avec des personnages style Punch Out (moins soignés, tout de même !) dans des décors pastels rappelant l’univers des contes de fées et Harry Potter.

Zidane y va marquer

Academy of Champions Football - Nintendo WiiLes commandes se laissent facilement apprivoiser, on est face à un produit arcade dans la lignée des Fifa sur Wii. Sur le terrain, c'est du cinq contre cinq. Et tant mieux : après quelques bières, on a tendance à laisser le cerveau soigneusement rangé au vestiaire. On dirige le joueur au Nunchuk, on passe avec A quand on a la balle, sinon le bouton sert à tacler. Le bouton B sert à charger les frappes pour marquer et le bouton Z donne un court élan de vitesse, le bouton C permute les joueurs sur le terrain. Quand vous devenez assez proche du but, vous pouvez viser où vous voulez dans les cages à l’aide du stick du Nunchuk. A priori cela parait bizarre, puis on s’y fait. De même, les coups spéciaux accélèrent le tempo par rapport aux jeux de foot standards : les matchs sont très rapides, les buts fusent, la tactique ne paie pas vraiment tandis que le bourrinage est fortement encouragé. Vous pouvez tirer profit de votre jauge spéciale en amplifiant votre vitesse pendant une courte période ou en esquivant habilement d'autres joueurs. Mais le mieux est de la remplir et de balancer un bon pruneau ! Les tirs spéciaux se déclenchent en secouant la Wiimote au bon moment. Ils sont agréables à regarder, mais il est difficile d’innover dans les gesticulations en tous genres après le prolifique Mario Strikers Charged Football. Néanmoins, Ubisoft sort la tête haute avec des chorégraphies « maison » pour ses icones fétiches, avec par exemple « l'Eagle Strike » d'Altaïr ou le « Plunger Shot » des Lapins Crétins. On se bidonne quand Sam Ficher, d’habitude si habile, se fait dribblé comme un pépé. Ou encore quand on tacle un Lapin Crétin et qu’on entend le cri symptomatique « Bwaaaaahhhh ! ».

Platon21 le 15/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Sympathiques dans l'ensemble, notamment par la force des décors. Les personnages emblématiques d'Ubisoft sont bien modélisés, mais le passage de la X360 à la Wii les a quelque peu "rétrécis au lavage". Qu'importe : ils sont bien présents et on s'en réjouit !

Son12/20

Les tirs ont du peps. Le public aussi, trop même. Hystérique en permanence, il donne envie de tirer un pruneau dans les gradins !

Durée de vie13/20

Le mode solo offre une progression au sein de l'académie, des mini-jeux et des guest stars à débloquer. Le mode Multi-Joueurs remporte nos suffrage à 4, en dépit du mode Online, cruellement absent.

Jouabilité14/20

La prise en main est aisée et précise grâce à la compatibilité du Wii Motion+. Le gameplay est sympathique dans l'ensemble, mais souffre, comme c'est souvent le cas avec les jeux arcade, de répétitivité.

Scénario--/20

"L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions".
Albert Jacquard : Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes.

Verdict

+ Les guest-stars !
+ Une patte graphique
+ Le Multi-Joueurs
+ Les tirs spéciaux

- Pas assez de guest-stars !
- Pas de Online
- Gameplay un peu pauvre

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Academy of Champions Football

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Academy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo WiiAcademy of Champions Football - Nintendo Wii