Test de Lylat Wars sur Nintendo Wii

Ce qu'il y a de bien avec Nintendo, c'est qu'on voyage d'univers en univers sans arrêt. Le moderne loufoque avec le plombier Mario, l'aventure heroic-fantasy médiéval avec Zelda, l'Antiquité avec Kid Icarus, ou bien encore le futur lointain avec Metroid. Ce dernier univers mettait en avant l'exploration de planètes inconnues et bien que Samus possède son propre vaisseau, ce n'était pas là le sujet du titre. Il restait donc un gros filon à exploiter : le combat spatial ! C'est ainsi que naquis le fantastique Star Fox / StarWings, shoot them up galactique réalisé entièrement en 3D sur Super Nes (oui vous avez bien lu). Forcément, un jeu comme ça, ça se vend comme des petits pains et pour la sortie de la N64, il fallait que Rare marque le coup avec un second épisode. C'est ici qu'arrive Lylat Wars.

"A long time ago, in a galaxy far, far away..."

Lylat Wars - Nintendo WiiMalgré le principe linéaire du jeu (tirer sur tout se qui bouge), les développeurs ont eu l'excellente idée d'imaginer un scénario pour leur dernier bébé. Le voici donc.
Andross ("Homme" en latin) est un être diabolique à la tête d'un sombre empire situé dans les tréfonds du système solaire de Lylat : l'hideuse Venom. Le général canin Pepper de l'armée de Corneria organise rapidement des mesures pour prévenir l'invasion prochaine et engage le plus puissant groupe de pilotes existant : l'équipe de mercenaire d'élite Star Fox commandée par James Mc Cloud. James et ses deux amis, Peppy Hare et Pigma lance l'assaut face aux forces Venomienes (?). Tout se passait à merveille quand soudain, Pigma trahis ses coéquipiers. Le valeureux James trouva la mort mais son sacrifice permis à Peppy de retourner sain et sauf à Corneria et d'avertir le reste des troupes.
Une nouvelle unité Star Fox est créée, composée de Falco Lombardi, as du pilotage, Slippy Toad, petit génie en robotique, Peppy Hare, le vétéran et à leur tête, Fox Mc Cloud, le fils prodige du pilote légendaire mort au combat. A vous de jouer.

Peppy : "Do a Barrel Roll (R or Z twice) !!"

Lylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars propose un gameplay comme on en voit peu. Comme vous l'aurait déjà compris vous serez aux commandes d'un vaisseau "Airwing" et devrez canarder de l'envahisseur, mais nous ne sommes pas ici dans une simulation pseudo-réaliste à la Star Wars Rogue Leader. Lors des séquences de jeu vous assisterez à l'action à la troisième personne (ou à la première personne si tel est votre choix). La camera se placera donc derrière votre engin et un viseur bien pratique vous aidera à voir sur quoi vous faites feu. Vous pourrez effectuer tout un tas de manœuvres avec votre appareil (accélération fulgurante, freinage de secours, looping pour feinter vos poursuivants, tonneau qui devis les tirs ennemis...) mais devrait constamment suivre un trajet imposé. Vous évoluerez donc dans des couloirs imaginaires se concluant tous par un affrontement contre le boss des lieux. Entre temps vous aurez pris soin de récolter des anneaux de vies, de nouveaux lasers, quelques bombes...un vrai jeu d'arcade donc, avec ses bonus et tout le fun que ça implique. Pourtant les sensations de vole sont si agréable qu'il est impossible de rétrograder ce Lylat Wars au rang de bon vieux Space Invader. Pour en revenir à cette notions de "couloirs imaginaires" on remarquera tout de même l'apparition de séquences en "All-Range Mode" comme dit si bien Fox, lors desquelles vous devrez affronter un boss ou une armée de vaisseaux adverses à l'intérieur non plus d'un couloir mais d'une arène imaginaire. Ces phases de combat libre ne sont ni trop fréquentes ni trop rares et permettent de donner une petite touche de fraicheur au gameplay déjà fabuleux du soft.

Falco : "Shoot ! He is right behind me !"

Lylat Wars - Nintendo WiiCela en surprendra certain mais il se trouve que les doublages des persos méritent à eux seuls un paragraphe dans ce test. Le fait est que sans ces voix, Lylat Wars ne serait pas Lylat Wars. Hormis les cours briefing entre chaque missions vous n'aurez pas vraiment de cutscenes à proprement parlé, en revanche, c'est pendant les phases de gameplay que la psychologie des personnages se développera, et ce pour notre plus grand bonheur. Fréquemment, une fenêtre de dialogue simple et esthétique s'ouvrira en bas de votre écran (elle ne gène en rien la visibilité je vous rassure) et l'un de vos trois coéquipiers ou bien le boss que vous affrontez prendra contact avec vous. Les voix sont en anglais mais le tout est traduit dans notre belle et complexe langue (Nintendo oblige). Pas mal de ces répliquent deviendront vite cultes et le ton des doubleurs, allié aux excellentes compositions, saura décupler la jouissance que vous tirerez de chaque DogFight et autre batailles aériennes. Ces dialogues ne sont pas là uniquement pour faire beaux et vous permettront d'en apprendre plus sur vos équipiers ou sur la planête que vous visitez. Vos alliers pouvant eux aussi être pris pour cible, ces derniers n'hésiteront pas à vous envoyer un petit SOS désespéré dés que le besoin s'en fera sentir. Enfin, sachez que les répliques de Peppy feront souvent office de tutorial, Falco vous filera un coup de main en temps voulu et Slippy fera apparaitre la jauge de vie des boss lors des combats contre ceux ci. L'immersion est au rendez vous.

Slippy : "This baby can take OVER 9000 degrees !"

Lylat Wars - Nintendo WiiCeux ayant déjà eu l'occasion de jouer à StarWings (l'épisode SNES) savent que l'écran de sélection du niveau fonctionnent suivant un principe de "Route". La carte vous montrera donc le système solaire de Lylat, chaque planète ou secteur représentant un niveau complet. Vous partez de Corneria et devait aller débusquer Andross à Venom. Trois routes s'offrent à vous, chacune correspondant à un niveaux de difficulté distinct et à une suite de niveaux unique. Si dans StarWing il vous suffisait de sélectionner la route de votre choix, LylatWars fait d'avantage dans la finesse. Par défaut, vous passerez par les planètes se situant dans la partie inférieur de la carte (le mode "Facile"), mais en remplissant certaines conditions, vous pourrez dévier de votre route pour rejoindre directement une planète se situant sur le chemin "Intermédiaire" ou "Difficile" (milieu et partie supérieur de la carte). Pour rester sur la route "Hard" vous devrez donc effectuer des high score, trouver des passages secrets, finir des niveaux en temps limité et j'en passe. Il y aura donc pour chaque stages ou presque deux manières de faire, celle qui vous permettra de voir rapidement la fin du jeu, et celle qui vous enverra tester vos capacités de pilote en terrain inconnu. Bien entendu, atteindre Venom (le dernier niveau) en passant pas la route la plus ardue ne sera pas une mince affaire mais la récompense en vaut la chandelle...
Bien que le jeu soit très court (vous pouvez arriver au bout en une grosse heure), ce système de route et d'objectifs annexes vous incitera à refaire l'histoire des dizaines de fois. Entre la découverte même de tous les niveaux ou encore l'obtention des médailles (High Score) et le mode Expert déblocable, vous avez sérieusement de quoi faire.

Fox : "Venom here we come !"

Lylat Wars - Nintendo WiiPour un shoot them up, ça en fait des choses à dire, et encore je n'ai même pas trouver le temps de vous parler de l'anecdotique mode 4-joueurs (du Death Match classique en écran splitté malheureusement) ni de la possibilité de piloter un Tank et un Sous-Marin lors de certains niveaux. Je n'ai pas non plus évoqué le mode Entrainement (très bien fait sois dit en passant) ni même disserté de la qualité globale des graphismes. Ces derniers font honneurs à la N64 et même si ils datent un peu maintenant, le fait de pouvoir (re)découvrir les aventures spatiales de Fox Mc Cloud en 60 hz (merci la console virtuelle) est un pur bonheur. L'animation est d'une fluidité irréprochable, les planètes sont variées à la manière des vieux jeux ("monde" aquatique, de lave, de neige, du désert etc), les boss sont impressionnants et les vaincre requiers toujours de trouver leur point faible. Que demande le peuple ?

Dimitri le 7/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Clairement l'un des plus beau jeux de la N64 (même si certaines textures sont un peu "floues", comme dans tous les jeux de la machine...). Vous en verrez de toutes les couleurs, ça bouge bien, c'est varié. Adjugé vendu.

Son17/20

Les thèmes musicaux sont tous très agréables et reflètent généralement bien la diversité des lieux visités. Mais là où le jeu gagne son 17/20 c'est bien pour ses dialogues in-game omniprésents et jouissifs au possible.

Durée de vie14/20

Le jeu est vraiment très court puisqu'il ne sera pas nécessaire de finir l'intégralité des 15 niveaux pour voir le fin mot de l'histoire. Mais le Replay Value est au delà de toute espérance : trois routes possibles, deux fins, un système de High Score à base de médaille, un mode Expert à débloquer...C'est sur, vous y reviendrait plus d'une fois.

Jouabilité18/20

C'est un jeu Nintendo, je crois que tout est dit...L'Airwing et les autres véhicules répondent au doigt et à l'œil. La présence du "All-Range Mode" est plus qu'appréciable et on dénote l'ajout d'un looping et d'un tir chargé du plus bel effet.

Scénario15/20

Étonnamment profond pour un jeu de ce genre. Chaque niveau propose son propre brin de scénario, vous entendrez vos alliers et les boss discuter en permanence, vous ferez ci et là de nouvelles rencontres (dont vos rivaux, Star Wolf) et le nec plus ultra : la présence d'une fin cachée démentielle.

Verdict

+ Les voix et l'ambiance
+ Des joutes aeriennes
intenses
+ Le système de "Routes"
amélioré
+ Un Replay Value comme
on en voit plus

- Même le Replay Value a
ses limites
- Un mode Multijoueur
en carton

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Lylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo WiiLylat Wars - Nintendo Wii