Test de S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo sur Nintendo Wii

On ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête des développeurs et des commerciaux. La preuve : pourquoi avoir attendu 2009 pour sortir le jeu SOS Fantômes, alors que le dernier film date d’une vingtaine d’années ? Red Fly Studios tente de nous prouver que ce n’est pas une vaine adaptation de plus, mais bel et bien un jeu à part entière, en hommage à l’univers des films cultes…

Ambiance 80's

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiSos Fantômes, deux films (1984 et 1989) qui ont largement contribué à rendre accessible le cinéma fantastique par le biais de la comédie. Le jeu reprend la recette cinématographique : le scénario a été réalisé par les deux auteurs (et acteurs principaux) du premier film, Dan Aykroyd et Harold Ramis. Le jeu est typé « parodie années 80 » : la musique nostalgique rythmée à coup de « Ghostbusters ! » (le tube de Ray Parker Jr), les panoplies ridicules et le célèbre logo de « chasseurs » du futur, les flingues à proton (énormes !), la voiture culte surnommée « Ecto-1 » (une Cadillac Ambulance 1959), les bons gros écrans d’ordinateurs, les panneaux aux mille boutons clignotants… et Bill Murray toujours pinces-sans-rire en professeur Peter Venkman. Cette version américaine comprend les voix françaises : si on retrouve avec plaisir les voix originales de Raymons et Egon, on déplore hélas l'absence de celle de Venkman.

Le retour de Gozer

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiVous débarquez dans la team SOS Fantômes dans le but de mettre fin au règne de Gozer, le super vilain du premier film en 1984. Gozer est un dieu sumérien capable de changer de forme : il s'incarna en créatures inconnues de notre dimension, telles que le Torb ou le Sloar. Il apparait dans le film sous les traits d’une femme (il prit possession du corps de Sigourney Weaver, remplacée par Alyssa Milano dans le jeu) :
Gozer - « Sous-créatures ! Gozer le Gozérien est arrivé ! Choisissez et périssez ! »
Ray - « Qu’entendez vous par choisir ? D’ailleurs, choisir quoi ? »
Gozer - « Choisissez ! Choisissez l’apparence de votre destructeur ! »
Venkman - « Ah ça y est ! Oui, ça y est, j’ai compris. Futé et astucieux : si par hasard on pense à Staline par exemple, il va apparaître et nous détruire. Alors faites le vide en vous, videz vous la tête, allez ! Ne pensez à rien. C’est notre seule et dernière chance, attention ! »
Gozer - « Le choix est FAIT ! Le voyageur est arrivé ! »
Ray est le seul à avoir pensé à quelque chose de précis : un souvenir d’enfance dans lequel apparait un personnage tout doux, « Quelque chose de gentil, de mignon, qui pouvait pas nous détruire ». Ray faisait griller des chamallow durant les feux de camp lorsqu'il était scout. Le Bibendum était le symbole de la marque fictive "Stay Puft". On voit alors arriver en plein New York un Bibendum Chamallow de 35 mètres de haut ! Dans le jeu, le Bibendum Chamallow apparaît comme une nouvelle incarnation de Gozer, revenu dans notre dimension en 1991. Décrit comme un revenant de type 7 (celui des êtres suprêmes), le Bibendum est capable de générer des créatures en guimauve qui se lancent à l'attaque des chasseurs, et pose à son passage des montagnes de sucre qu'il faut liquéfier au gun à proton. La scène est assez réussie : le Bibendum grimpe sur un immeuble à la King Kong, tandis que vous êtes suspendu par une corde sur la façade et devez l'empêcher de passer. Vos tirs finissent par fondre différentes parties de son visage, si bien qu'on peut presque humer une odeur caramélisée.

S.O.S. développeurs

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiTous les codes cinématographiques sont donc respectés dans le jeu, à l'instar de ce bon vieux Bouffe-Tout qui s'échappe de la caserne pour mieux se goinfrer dans un hôtel de luxe. Malgré toutes les qualités évidentes du titre, on déchante côté réalisation pour la simple et bonne raison que les développeurs ont transposé telle quelle la version PS2. Un choix de facilité tellement fréquent que cela commence à nous gonfler ! Petit rappel à l'usage des développeurs feignants : la puissance brute de la Wii est le double de celle de la PS2, sa puissance graphique est au moins trois fois supérieure grâce à presque quatre fois plus de RAM. Que signifie alors un jeu dans lequel les personnages (typés cartoon) ne ressemblent pas aux acteurs du film ? Des cinématiques moches ? Des décors vides et ternes ? Des temps de chargement inopportuns ? Où est le jeu trois fois plus beau et techniquement plus abouti que celui de la PS2 ??

Demi-teinte

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiLe jeu se déroule à la troisième personne, et consiste essentiellement à diriger la nouvelle recrue au Nunchuk dans des dédales de couloirs successifs. Pour la chasse aux spectres, il faut d’abord détecter la cible grâce au "psychotensiomètre", puis la viser à l’aide du pointeur de la Wiimote et enfin tirer du proton dessus sans parcimonie. Un bref QTE vous indique comment projeter le revenant contre les murs. Une fois suffisamment sonné, vous pouvez le diriger docilement jusqu’aux célèbres faisceaux de "l’aspirateur". Malheureusement, on s’emmêle souvent les pinceaux et il est frustrant de voir un fantôme s’échapper. Rien de bien grave, sauf quand ils sont plusieurs : les attaquent et les objets volants (poltergeist) fusent ! On peste contre le jeu, car la moindre imprécision coûte cher. Quelques phases changent de la chasse ordinaire : certains ennemis sont d’une couleur différente, il s’agit d’aspirer leur énergie puis de la redistribuer aux batteries vides. Détail amusant : les éléments du décor sont destructibles. On prend d'autant plus de plaisir à tirer dans tous les sens que la facture des dégâts est directement envoyée à la mairie de New-York. Autre point positif : l’aventure solo peut être vécue à deux en écran splitté. Le jeu prend ainsi un regain d’intérêt certain : on progresse à travers les niveaux beaucoup plus aisément. Seul détail qui cloche : quand un des personnages s’éloigne trop de l'autre, il disparait ! Il est donc quasiment impossible d’œuvrer dans une direction et d’accomplir un objectif complémentaire : disparaitre et réapparaitre, ça va bien cinq minutes. En résumé, Un jeu en demi-teinte, qui est tout juste sauvé par son ambiance et sa bonne humeur.

Platon21 le 20/9/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Red Fly fait parti de ces développeurs qui n'ont pas encore compris que la Wii n'était pas fabriquée par Sony. Bon sang, la Wii mérite mieux qu'un vulgaire copié / collé de la version PS2 : les personnages sont quasi ratés et les décors bâclés. Heureusement, certains effets spéciaux viennent quelque peu nuancer ce constat, tel le tir à proton, agréable à regarder.

Son13/20

Les dialogues, bruitages et les musiques sont satisfaisantes. Mais qu'avait donc de mieux à faire le doubleur officiel de Bill Murray ??

Durée de vie8/20

L'aventure solo se boucle en sept heures, surtout si un ami vient vous épauler en coopération. Sinon, il y a 100 scans et photos disséminés dans les niveaux. Mais à quoi bon les chercher ?

Jouabilité14/20

La chasse aux fantômes est prenante au début. Passées les deux premières heures, on est déjà plus réticent à lutter contre les impécisions de la Wiimote. Il est rageant de voir un fantôme se tailler alors qu'on était à deux milimètres de le capturer. Pour le coup, l'apport du Wii Motion + n'aurait pas été un mal.

Scénario15/20

L'ambiance, l'humour et les évènements sont très fidèles aux films. Les fans trentenaires apprécieront.

Verdict

+ L'ambiance 80's
et l'humour omniprésent
+ Le scénario signé des
auteurs du film

- Des graphismes bas
de gamme
- La répétitivité des actions
- La jouabilité imprécise
durant les combats

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

S.O.S. Fantômes : Le Jeu...

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo WiiS.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo - Nintendo Wii