Square Enix frappe encore sur le Wiiware avec sa série mythique Final Fantasy qui pour le cas n'a aucun rapport si ce n'est le nom ou quelques rares personnages que l'on trouve par-ci par-là. Bref après My Life as a King une sorte de jeu simulation/gestion d'un bon niveau, voici my life as a dark Lord, un titre totalement différends du précédent : un Tower défense.

KEZAKO ?

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiLe Tower défense est un style de jeu assez récent que l'on trouve sur les téléphones mobiles et particulièrement sur l'iPhone, la simplicité du concept et du gameplay sont la cause de cette présence sur les appareils mobiles.
De quoi s'agit-il exactement ? Vous avez un territoire a défendre, dans le cas présent un joyau de pouvoir en haut d'un tour et pour cela vous devez disposer vos unités de combat et de défense de manière stratégique pour repousser l'ennemi le plus longtemps et préserver votre précieux Joyau.
Même si tout cela peut paraître très simple en théorie dans la pratique cela peut être très différent voir casse-tête. Tout dépend du nombre de-'unité à votre possession de leur possibilité d'évolution ainsi que du terrain sur lequel ils se trouvent, finalement on se rapproche d'un jeu de stratégie, mais dont le seul côté défensif est utilisé.
C'est un jeu qui se réserve pour les joueurs patients. Mais on se demande pourquoi il n'est pas apparu sur le DSiware, car c'est le genre idéal pour un support mobile mis aussi pour les séances à courtes sessions

Une tour qui monte, qui monte...

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiOn reconnait vite l'univers de Final Fantasy Crystal Chronicles et aussi une ribambelle de personnages heroic fantasy pour remplir la tour du dark lord. Square Enix nous propose un tower défense très complet et complexe, vous gérerez vous-même les nombreux d'étage, vous utiliserez vos diamants pour rajouter une portion de plus à la tour. Rapidement vous aurez la possibilité de choisir entre différents styles d'étages, les offensifs, les défensifs et les soutiens chacun d'eux ayant une particularité différente comme empoisonner les ennemies ou bloquer les magies et un nombre de places pour poser vos différents monstres. C'est ici que commence la première gestion de l'édifice de défense sachant que l'on peut acheter des dizaines d'étages cela laisse un bon nombre de possibilités. Les troupes adverses essaieront pour leur part de détruire vos monstres présents dans les étages, mais aussi de le détruire complément, de ce fait certains ennemis se focaliseront sur la défense de l'étage, mais d'autres chercherons à tuer les monstres les plus faibles et finalement les derniers attaqueront l'ensemble comme les mages. Une fois vos soldats de l'étage détruits vous pouvez les invoquer à nouveau ou même reconstruire un étage écroulé, le but est de repousser toutes les vagues d'ennemis que le jeu envoient les unes après les autres.

Un bestiaire divers et varié

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiDonc non seulement vous devez gérer l'environnement en construisant les étages de manières stratégiques, mais aussi les remplir avec votre armée. Vous avez d'abord des trolls pour le combat rapproché ensuite vous obtenez des scorpions pour les duels a distance : un bestiaire complet allant même jusqu'au mage qui n'attaque pas, mais régénère les unités en place. À part les combattants polyvalents, tous les autres auront un point faible et un point fort face à une attaque précise c'est-à-dire qu'un Troll fera très mal à un archer qui lui fera des dégâts à un sorcier pour enfin revenir au troll, la boucle est bouclée.
Mais ce n'est pas fini vous pouvez, entre les batailles, augmenter les niveaux de votre bestiaire et ainsi le rendre plus puissant pour les combats suivants. Durant votre quête vous tomberez aussi sur des missions bonus ou des chemins annexes qui vous permettrons de récupérer des objets bonus ou des vêtements précieux.

Les fourberies de Scapix

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiVoilà donc un Tower defense très complet sur le Wiiware, beau a regarder avec un concept de construction de tour assez original, pas mal de niveaux et quelques bonus bien pensés. Malheureusement Square Enix n'est plus simplement un développeur/éditeur de jeux, mais aussi une épicerie.
En effet sur le Wiiware, l'éditeur nous propose quelques bons jeux, mais jamais réellement complet. Sur les étagères on trouvera des étages de la tour à acheter, des monstres de défense, des objets, des habits, etc. Finalement pour pouvoir profiter de ce Wiiware de manière totale il faudra débourser globalement la même somme que pour un jeu normal : Une politique désagréable pour le joueur et c'est d'autant plus dommage que certains jeux méritent le détour.
Alors oui, Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord est un bon, voire un très bon, Tower défense dommage que Square Enix le propose en kit.

Bruni-Mamon le 9/11/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

C'est coloré dans un style bonbon rose, rien d'exceptionnel et rien de mauvais.

Son11/20

On ne la remarque pas, à part un son irritant quand on dépense presque tout l'argent dans les unités

Durée de vie15/20

Pour un Tower defense, il y a du challenge, mais avec la philosophie de Square Enix "dépenser plus pour jouer plus" vous pourrez encore la rallonger.

Jouabilité16/20

Rien à dire tout fonctionne bien, d'un autre coté avec 2 boutons et la croix difficile de faire injouable

Scénario12/20

Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard coiiiiiin coiiiiiiiiiiin

Verdict

+ Un bon tower defense
+ Assez orignal avec sa
gestion de la tour

- Un jeu en kit

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Final Fantasy Crystal...

En images

Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo WiiFinal Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord - Nintendo Wii