Test de Mario Kart Wii sur Nintendo Wii

Paru pour la première fois en 1992, Mario Kart est l'un des pionniers des jeux mêlant course et combat motorisé. Il a vite réussi à s'imposer comme une des plus grosses licences Nintendo. Depuis, le temps a passé, mais peu de choses ont changé : la série a su garder les joueurs fidèles années après années. Avec une si bonne expérience la version Wii devrait sans problème revendiquer sa place dans la ludothèque de la console.

Volant en main

Mario Kart Wii - Nintendo WiiS'il y a une nouveauté que l'on remarque facilement avec ce Mario Kart Wii c'est bien le Wii Wheel : dernière invention de Nintendo qui vient étoffer la collection d'accessoires de la console. Ce simple volant en plastique blanc qui accueille la Wiimote en son centre est censé transformer votre manière de jouer. Simple astuce marketing ou véritable évolution, chacun aura son avis sur la question. En tous cas, ce nouveau joujou ne changera pas véritablement la manière d'appréhender la Wiimote, à l'instar du Wii Zapper. Il sera tout de même plus agréable de tenir la manette Wii à l'horizontale avec le Wii Wheel. Celui-ci permet aussi d'avoir accès plus facilement au bouton permettant de faire déraper son véhicule. Il sera néanmoins possible d'utiliser le combo Wiimote/Nunchuk ou encore la manette de Gamecube pour tous ceux ne souhaite pas s'affubler du volant. Les dérapages font eux aussi l'objet d'un changement majeur, même si cela est moins visible au premier abord que l'arrivée du Wii Wheel. La gestion a complètement changé, afin de simplifier l'exécution des dérapages pour ne pas décourager les personnes qui jouent pour la première fois à Mario Kart, mais aussi pour l'adapter aux contrôles Wii. Adieu les diverses techniques comme le "snake" qui permettait d'avancer à une vitesse folle dans Mario Kart DS ; maintenant les dérapages seront identiques pour tout le monde, mais aussi plus accessibles. Il suffit de tourner puis d'appuyer sur le bouton B pour partir en dérapage, le but étant de déraper le plus longtemps possible tout en maintenant sa trajectoire, pour obtenir un précieux mini-turbo qui permettra de remonter plus facilement un adversaire. Bien que cette nouvelle risque d'énerver quelques gamers qui ne pourront plus exercer leur talent, elle soulagera beaucoup de joueurs occasionnels qui n'en pouvaient plus de se faire coiffer sur le poteau sans même comprendre comment. Pour le reste, rien à redire, les contrôles sont bien pensés et tout répond parfaitement bien à l'écran.

Et le guidon ?

Mario Kart Wii - Nintendo WiiAutre nouveauté flagrante, l'arrivée des deux roues apporte de la fraîcheur. En plus d'apprendre à maîtriser les karts, il faudra donc dans ce volet se pencher sur les motos, passage obligatoire pour finir le mode solo. Inutile de chercher un éventuel guidon en plastique dans la boite, c'est bien avec ce même volant que vous devrez conduire votre moto virtuelle. Bien évidemment, les motos possèdent des avantages et des inconvénients par rapport au bon vieux karts. Celles-ci seront plus agiles et pourront prendre des virages plus serrés, mais sont cependant moins stables pour certaines. Les karts sont les seuls à bénéficier du super dérapage qui procure un meilleur mini-turbo, tandis que faire des figures aériennes sera un peu plus diversifié avec les motos. Figures d'ailleurs très simples à réaliser d'un simple coup de volant vers le haut une fois le véhicule dans les airs (après un tremplin par exemple). Ces figures ne serviront pas seulement à impressionner vos adversaires, mais aussi (et surtout) à obtenir un turbo à l'atterrissage.

Une once de déception

Mario Kart Wii - Nintendo WiiRares sont les Mario Kart qui ont déçu. On ne peut pas dire que celui-ci déroge vraiment à la règle car il apporte quelques nouveautés et est agréable à jouer. Toutefois, il faut bien admettre qu'il existe quelques points qui fâches. Pour commencer, les innovations, même si elles sont présentes, sont moins nombreuses qu'on aurait pu l'espérer. Parmi les diverses armes dont on disposera pendant les courses pour ralentir les ennemis, on peut n'en trouver que trois nouvelles. Le méga champi dévastateur de New Super Mario Bros vous permettra de grandir et d'écrabouiller vos adversaires. Le bloc POW vous permet de faire trembler tout le circuit en espérant ralentir ou au mieux faire chuter votre adversaire dans un trou. Pour finir, le nuage ZAP est une bombe a retardement : si vous le ramassez dans une caisse, il se positionnera au-dessus de vous et affichera un stressant compte à rebours. Si le nuage est toujours avec vous lorsque celui-ci s'achève, il vous rendra deux fois plus petit, mais aussi deux fois moins rapide, pendant un moment (à l'image du nuage normal qui rend tout le monde plus petit). Votre seule échappatoire sera de refiler le nuage à un antagoniste en lui rentrant dedans avant la fin du décompte.

Évidemment, tous les anciens objets comme les fameuses carapaces sont aussi de la partie. Niveau circuits, on aura tout de même la joie d'en découvrir 16 nouveaux en plus de 16 autres tirés des précédents volets. Malheureusement, ils ne sont pas tous très originaux et certains font clairement penser à des circuits qui existaient déjà dans le passé. Pour autant, il y a largement de quoi s'amuser. Les personnages, quant à eux, sont au nombre de 24, ce qui est bien suffisant. Pour l'anecdote, arrivé à un certain stade du jeu, vous aurez la possibilité d'utiliser votre Mii. Le type de kart (léger, moyen, ou lourd) sera déterminé par la taille et la corpulence de celui-ci. Pour en revenir à nos points decevant, ce qui ne comblera pas tout le monde, c'est sûrement la nouvelle gestion des véhicules : alors que sur Nintendo DS chaque personnage possède un kart spécifique, ici cela ne dépendra plus directement du personnage, mais de son poids. Les protagonistes léger auront accès au véhicules léger, et ainsi pour chaque gabarit... Cette nouvelle façon de voir les choses demandera un petit temps d'adaptation. Il est dommage de ne plus avoir au moins un véhicule unique pour chacun des personnages.

Mais rassurez-vous, il y a largement de quoi se consoler : introduit par Mario Kart DS, le online renaît de plus belle sur Wii ! Pas moins de 12 joueurs pourront s'affronter où qu'ils soient dans le monde. De bonne partie de rigolade en perspective, surtout entre amis.

Non sans défauts, ce Mario kart Wii n'en est pas moins excellent. Certainement le meilleur jeu online du moment avec Super Smash Bros Brawl, il est loin de faire honte à ses prédécesseurs. Tout simplement indispensable si vous êtes fan de la série ou si vous aimez les parties entre amis, et à essayer d'urgence pour les autres.

ebola le 2/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Ni exceptionnels, ni en retrait. Les graphismes de Mario Kart sont agréables, mais ne feront pas référence sur Wii.

Son16/20

Les musiques sont agréables et les bruitages excellents. Les personnages possède chacun leurs propres petits cris selon la situation, ce qui apporte une dimension très plaisante aux courses.

Durée de vie17/20

Comme dans tous les Mario kart, la durée de vie ne sera pas en manque. Obtenir toutes les coupes prendra un certain temps, et on ressortira fréquemment le jeu pour se faire une petite partie, sans compter les longues heures de online en perspective.

Jouabilité18/20

Que l'on utilise le Wii Wheel ou pas, les contrôles sont bien pensés et les karts réagissent très bien. Un vrai plaisir

Scénario--/20

Verdict

+ Jouabilité quasi
parfaite
+ Les bruitages
+ Jusqu'à 12 en ligne

- Nouvelle gestion des
véhicules

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario Kart Wii

En images

Mario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo WiiMario Kart Wii - Nintendo Wii