Alors que les jeux olympiques de Rio pointent doucement le bout de leur nez, le crossover le plus sportif de la Wii U signe lui aussi son grand retour pour le plaisir des plus jeunes. Après un épisode relativement sympathique dédié aux sports d'hiver, les mascottes les plus connues du monde s'affrontent à nouveau à Rio sur de toutes nouvelles épreuves estivales. Le fun est-il toujours au rendez-vous ?

Le Choc des Héros

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UEncore un crossover réunissant les deux éternels ennemis : Mario et Sonic.
Si l'idée de voir les deux mascottes s'affronter fut longtemps un fantasme partagé par une gigantesque communauté de fans, il faut dire que le concept n'a aujourd'hui plus grand-chose de trépidant.
Voilà déjà de longues années que Sonic s'est invité dans la série des Smash Bros. et ce crossover est loin d'être le premier. Aussi, l'argument principal de ce Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 s'effondre comme un château de cartes au premier soupir d'exaspération que le joueur de plus de 13 ans poussera en découvrant la boite du jeu sur lequel ses parents espèrent qu'il passera ses vacances (entre deux journées à la plage bien sûr !).

Mais ne soyons pas mauvaises langues ! Après tout cet épisode propose tout un tas de disciplines estivales complètement inédites. Vous ne vous êtes jamais demandé qui de Sonic ou de Mario était la meilleure ballerine ? Non ? Moi non plus.

Mario vs Sonic ? / Foot vs Rugby

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UFootball
Si l'Euro 2016 ne vous a toujours pas donné votre dose, vous serez certainement ravi d'apprendre que Mario et Sonic aux Jeux Olympiques compte parmi ses nouvelles épreuves un mode dédié au football !
Chaque mode se focalisant sur des parties courtes, le football ne fait pas exception. Aussi n'espérez pas affronter vos amis sur des parties de 90min ! Il faudra se contenter d'une base à deux boutons, version simplifiée d'un véritable jeu de foot. On est clairement plus proche d'un mini-jeu tiré d'un Mario Party que d'un Fifa.
Si le jeu vous permet d'élaborer grossièrement une stratégie en modifiant le positionnement de vos héros préférés en espérant contrer la stratégie (???) adverse.
Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, il est relativement intéressant d'expérimenter les meilleures combinaisons même si le plus important reste de constituer une équipe qui nous plait.

Rugby à 7
Voilà un petit nouveau qui devrait faire plaisir à pas mal de monde ! À l'instar du football (et de l'intégralité des autres disciplines à vrai dire) le rugby n'est ici que piètrement représenté. Il s'agira là encore d'une version simplifiée dotée d'un gameplay des plus basiques, mais les règles principales sont respectées : passes en arrière, essai, transformation, mêlée, tout y est.
La différence principale avec le football venant du positionnement de la caméra qui point ici en direction du camp adverse pour une meilleure lisibilité.

Ces deux épreuves sont particulièrement plaisantes en 2v2 joueurs même si le fait de jouer en coopération à tendance à augmenter la difficulté de manière conséquente et la faute n'en revient pas au CPU, mais bien au gameplay en lui-même qui, en coopération, nécessite une bonne synchronisation.

Pour les filles ?

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UGymnastique Rythmique
Cette épreuve se présente sous la forme d'un jeu de rythme classique à la Dance Dance Revolution ou Osu. Tandis que votre personnage exécutera une chorégraphie, le joueur devra appuyer en rythme sur les touches qui lui sont indiquées avec le plus de précision possible afin de vaincre ses adversaires.
Le jeu n'est ni original, ni très difficile et la pauvreté des animations et des musiques proposées vous fera vite passer à la suite...

"Le Cheval, le cheval, le cheval c'est génial"
Parmi les 14 modes de jeu vient se glisser une épreuve équestre, ce qui devrait faire le bonheur des petites filles... et uniquement des petites filles parce que compte tenu de la qualité du gameplay et de la répétitivité du parcours proposé, il faut vraiment aimer beaucoup les poneys pour y passer plus de cinq minutes...
Non, oubliez ça. Ces petites méritent mieux.

Volleyball de plage
Ou BeachVolley si vous préférez.
Sans doute une des épreuves les plus travaillées (avec mode en 2v2, bonus, tirs spéciaux) et pourtant là aussi, la répétitivité (et l'agacement) s'installe rapidement, la faute à une maniabilité à côté de la plaque qui rend la moindre action à la fois molasse et maladroite. Vos personnages se retrouvent souvent à regarder bêtement le ballon tomber à leurs pieds avec un air ahuri alors que vous étiez en train de matraquer le bouton de réception. Là aussi, l'agacement se fera rapidement ressentir.

L'athlétisme - le VRAI

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii U100m
Appuyez vite sur le bouton !

Le relai
Appuyez vite sur le bouton et exécutez la combinaison pour réussir à passer le témoin au joueur suivant !

Natation
Appuyé vite sur les boutons !

Triple saut
Appuyez vite sur les boutons !

Les épreuves d'athlétisme sont donc passionnantes. NEXT !

Le "Has been"

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UPing Pong
Une épreuve simple et plaisante où la victoire sera déterminée par votre capacité à charger vos attaques au bout moment et profiter des erreurs de votre adversaire.
C'est un peu comme WiiSport Tennis, mais en moins bien en fait !

La Boxe
Si WiiSport Boxe n'existait pas, ce serait certainement une épreuve très amusante ! Mais on a beau être sur WiiU, les capacités de la Wiimote et du GamePad ne sont là non plus jamais mise à contribution...donc on s'ennuie pas mal.

Tir à l'Arc
Ah ! Mon épreuve favorite... de WiiSPort Ressort ! Que l'on retrouve ici avec une maniabilité simplifiée et un gameplay au joystick pour le Gamepad (et à la croix pour les pauvres bougres qui se coltinent la Wiimote).

Bon, je pense que vous commencez à saisir le problème.

OU SONT LES FONCTIONNALITÉS WII / WIIU ?

Les épreuves les plus médiocres se suivent et se ressemblent sans jamais espérerne serait-ce que frôler la qualité d'un "VRAI" jeu digne de ce nom.
Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio est clairement destiné à un public jeune (et ignorant) aux attentes peu élevées. Un jeu clairement "vite fait mal fait" pondu dans le seul but de faire du chiffre en profitant de la hype des jeux olympiques.

Passez votre chemin et, si l'envie vous en dit, profitez-en pour ressortir les WiiSport. Vous n'incarnez ni Amy, ni Robotnik, ni Shadow, ni même Mario... mais au moins vous vous amuserez.

Dimitri le 19/7/2016

Evaluation du jeu

Graphismes11/20

Si l'esthétisme des menus et interfaces reste simple et efficace, la WiiU ne crache ici que le minimum syndicale. Si limite si on atteint la qualité graphique d'un petit Mario Party et l'animation robotique des mascottes n'aide pas à faire avaler la pillule.

Son5/20

Une catastrophe. Tout simplement. Les musiques précédant les diverses épreuves vous donnerons envie de couper le son (ou votre console). Mes oreilles sifflent encore...

Durée de vie7/20

La diversité des épreuves et la quête du highscore boostent quelque peu la durée de vie. Vous vous amuserez le temps d'une soirée entre amis... puis rangerez pour toujours ce jeu à sa place : au fond d'un grenier.

Jouabilité11/20

La prise en main est plutôt rapide pour la majorité des épreuves mais certaines risquent de vous donner un peu de fil à retordre lors des premiers essais. Impossible de crier au génie : le pire cotoie le médiocre et seules une ou deux épreuves tirent leur épingle du jeu.

Scénario--/20

Verdict

+ Fun à plusieurs
+ Le casting de héros
+ Le mode Online

- Jouable à 4 maximum
- GamePad inutile
- C'est moche
- On en fait vite le tour

Passable

10/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario et Sonic aux Jeux...

En images

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii UMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Nintendo Wii U