Test de Splatoon sur Nintendo Wii U

Rappelez-vous ! Voilà un an déjà Nintendo, entre deux annonces que nous qualifierons de "classiques" (un nouveau Yoshi par ci, un nouveau Zelda par là) débarquait de nulle part une nouvelle licence ! Splatoon avait alors bénéficié d'un bon coup de promo et l'on sentait que Big N voulait à tout prix vendre son nouveau bébé et semer la "hype" dans le coeur des joueurs : un shooter multi-joueur online sur WiiU pondu directement par ZE firme !? IMPOSSIBRU !!

Way of the Squid

Splatoon - Nintendo Wii UL'aventure commence par la création de votre avatar, calmar humanoïde de son état. Garçon ou fille ? Couleur de la peau et des yeux... et c'est à peu près tout... pour l'instant ! Patience jeune poulpe, tu auras tout le loisir de personnaliser ton style vestimentaire, mais nous y reviendrons plus tard.

Le jeu s'ouvre sur un court tutoriel qui permet de se familiariser rapidement avec les contrôles, mais aussi la philosophie même du soft :
Vous incarnez donc votre avatar calmar sous sa forme humanoïde et armé d'une mitraillette utilisant de l'encre comme munition. Si cette encre vous permet d'éliminer vos cibles, elle a également (et surtout) pour effet de recouvrir le sol, élargissant ainsi votre territoire. C'est bon ? La gestion de la visée au gamepad vous convient ? N'hésitez pas à farfouiller dans les menu pour personnaliser tout ça et à tourner un peu dans le tuto pour vous entrainer. On enchaine.
Si la gâchette droite sert à arroser tout ce qui ne porte pas vos couleurs, la gâchette gauche quant à elle vous donne accès à la transformation en calmar. Sous cette forme, vous pouvez librement "nager" à travers votre propre encre. Vous êtes alors beaucoup plus rapide, pouvez sauter plus haut d'une flaque à une autre et même grimper le long de parois verticales que vous aurez préalablement aspergées. En plus vous êtes invisible aux yeux de vos ennemis et votre réserve d'encre se recharge automatiquement ! Le pied quoi ! Enfin, le tentacule...
Mais voilà, en calmar, impossible de faire usage de ses armes. On est donc particulièrement vulnérable et notre territoire stagne.
Vous avez compris les bases : le secret réside dans l'alternance constante entre ces deux formes.

Phase d'expérimentation

Splatoon - Nintendo Wii USuite à cette première mise en bouche, le jeu vous propulse au coeur d'une sorte de clone inavoué de Tokyo. Un peu à la manière de Nintendo Land, cette place fait office de menu du jeu.
C'est à partir d'ici que vous aurez accès aux différentes options, modes de jeu et magasins.
Bien que l'attraction principale reste le multijoueur, commencer par faire ses marques au travers de l'aventure solo est loin d'être une mauvaise idée !

À vrai dire Splatoon en solo n'a finalement que peu de choses en commun avec sa facette online.
En solo, la part belle est avant tout donnée à l'expérimentation. Le jeu se compose d'une succession de niveaux qui sont autant d'épreuves et de puzzles vous permettant de saisir et d'apprendre à exploiter toutes les subtilités du gameplay original du soft. D'une certaine façon, on pourrait le qualifier de "tutoriel étendu" mais ce serait réducteur compte tenu de la qualité de cette partie de l'aventure qui propose tout de même son lot de surprises, notamment des boss !

Joutes de poulpes ?

Splatoon - Nintendo Wii ULe plat de résistance !
Le multi, même si pour l'instant il ne brille pas part sa diversité dans les modes de jeux proposés, est une véritable petite merveille. Le gameplay multi de Splatoon s'inscrit parfaitement dans la philosophie du "simple à comprendre, difficile à maitriser" :
Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent lors de match ne durant qu'une poignée de minutes. Chacune des deux équipes possède un type d'encre portant une couleur prédéfinie qu'il s'agira de répandre le plus efficacement possible à travers la zone de jeu. Bien entendu, libre à vous de "repasser" derrière le travail de vos adversaires afin de grappiller du score. Bien que faire du frag soit toujours une bonne idée, ce n'est pas de votre score personnel que dépendra l'issu du match, mais bien de la performance globale de votre équipe représentée par le pourcentage de zone repeinte.
Tuer un ennemi ne vous offre rien de spécial. En l'éliminant, vous l'empêchez simplement de jouer jusqu'à sa réapparition quelques secondes plus tard. La mort n'a donc rien de dramatique ou de frustrant.

Recouvrir la zone en tirant de l'encre partout ? La tâche n'a pas l'air bien compliquée. Le problème étant que vos adversaires sont du même avis, en résultent des affrontements d'abord un peu chaotiques.
On comprend rapidement que les stratégies des FPS classiques de n'appliquent guères ici. La "campe" par exemple est à proscrire tant celle-ci est infructueuse : tandis que vous attendez patiemment qu'un ennemi rentre dans votre champ de vision, vous ne participez plus à l'"effort de guerre" et le territoire prend rapidement, mais surement la couleur de l'équipe adverse, chose que vous serez rapidement amené à comprendre en jetant un oeil sur la carte du Gamepad.

Non ! Splatoon EST stratégique, mais à sa manière. N'oubliez pas que la transformation en calmar vous octroie une invisibilité quasi parfaite et une vitesse accrue ! Aussi il est toujours intéressant de "nager" vers les zones surélevées afin de recouvrir rapidement de larges surfaces ou bien encore de suivre furtivement un ennemi et de repeindre tout derrière lui.

Rien qu'avec ces concepts de base, le jeu aurait pu faire un carton, mais les devs ont eu l'excellente idée de pousser le vice un peu plus loin...

T'as kraken ton slip !!?

Splatoon - Nintendo Wii UVotre espèce de Mitraillette n'est que l'une des différentes armes que propose Splatoon. Il s'agit 'une arme rapide et équilibrée, parfaite aussi bien pour affronter les ennemis à courte et moyenne portée, mais aussi pour arroser le terrain.

Vient ensuite le fusil Sniper : une arme beaucoup plus lente qui nécessite un temps de charge entre chaque tir et qui vous demandera de la finesse. Cette arme est idéale pour éliminer les opposants à distance, mais aussi pour tracer de grandes lignes droites qui serviront ensuite de routes pour vos coéquipiers.

Enfin vient le Rouleau : avec lui, la map vous appartiendra en moins de deux ! Il repeint le sol à vitesse grand V, mais pour ce qui est du combat... il vaut mieux éviter de tomber sur des ennemis... Sauf bien sûr si vous arrivez à les surprendre, auquel cas une mort rapide accompagnée d'un "SHPLASH" les attend.

Il s'agit ici uniquement des types d'armes principaux. Une fois quelques parties remportées vous pourrez dépenser vos pièces dans les boutiques afin notamment d'acheter des variantes de ces armes (un Sniper à la portée amélioré, mais plus long à charger, un Rouleau qui dévie les tirs ennemis, etc.).

Ces armes dites "principales" donc sont accompagnées d'une arme "secondaire" et d'une autre "spéciale".

Les armes secondaires puisent elles aussi dans votre réserve d'encre, mais ont des effets bien plus variés qu'un simple "je tire, t'es mort". Si la plus banale d'entre elles reste la bonne vieille grenade, vous trouverez dans cette catégorie tout un tas de joujoux sympathiques tels que des mines, des bombes collantes ou encore des marqueurs à placer sur vos ennemis afin d'informer le reste de votre équipe.

Enfin, les armes "spéciales" sont des sortes de gros bonus qui ne s'activent qu'une fois la jauge correspondante pleine (celle-ci se remplit au fur et à mesure du terrain repeint).
Il peut s'agir s'un gigantesque missile-tornade que vous lancez où bon vous semble grâce à la mini-map sur votre Gamepad ou bien encore d'un détecteur d'ennemis amélioré qui lochera automatiquement l'intégralité de l'équipe adverse. Fini les mauvaises surprises !

Trop swaggy ton tentacule, man !

Splatoon - Nintendo Wii UEn plus de ces sets d'arme, qui vous l'aurez compris déterminent votre rôle dans l'équipe, vous pourrez également acheter des pièces d'équipement.
Outre le fait de personnaliser l'apparence de votre calmar bien aimé, ces vêtements (casquettes, tee-shirts, chaussures) ces différents accessoires conféreront à votre personnage certaines capacités comme le fait de se déplacer légèrement plus rapidement ou une plus grande réserve d'encre.
Certains équipements possèdent plusieurs capacités qui ne se déverrouilleront qu'une fois "rodés". Ce système vous oblige à régulièrement changer de vêtements (et donc de skills) afin de débloquer tout le potentiel de chaque accessoire et de trouver un set qui remplira toutes vos exigences aussi bien esthétiques qu'en terme de gameplay pur.

Comme si le multi n'était pas suffisamment addictif, ce système d'armes/accessoires vient porter le coup de grâce à ce qu'il restait de votre vie sociale après Monster Hunter 4 et Xenoblade ! Toute résistance est futile !

Vous l'aurez compris, la "hype" alimentée depuis un an par l'E3 et les nombreux Nintendo Direct (alias les "piqures de rappel") était tout à fait justifiée. Maintenant reste à savoir combien de temps cet enthousiasme pour les calmars durera, mais nul doute que la flamme sera régulièrement ravivée par Nintendo qui croit fermement en son poulain. Reste à voir ce que les prochains DLC nous réservent.

Dimitri le 11/6/2015

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Graphiquement, Splatoon offre tout ce que l'on est en droit d'attendre venant d'un titre dans lequel s'affronte des calmars amateurs de paintball : des couleurs chatoyantes, des maps très "street" et des personnages attachants au look rebelle. Rien d'extraordinaire donc, mais le contrat est rempli.

Son17/20

Loin de ce que l'on aurait pu s'attendre, la bande son de Splatoon, subtile mélange de rock pour ados américains et d'electro jap, colle parfaitement à l'univers à la fois stylisé, déjanté et parfois un peu enfantin du jeu. Les différentes pistes donnent vraiment du peps aux fusillades et restent longtemps en tête sans saouler !

Durée de vie17/20

Si le mode solo propose quelques heures de jeu sympathique, c'est bien évidemment en multi que vous passerez le plus clair de votre temps, et à raison ! Le systême d'équipement et le rythme effreiné des battailles rende le titre particulièrement addictif ! Et c'est sans compter sur les prochains modes de jeu qui débarqueront dans le semaines/mois à venir.

Jouabilité17/20

La visée au Gamepad peut s'avérer assez capricieuse. A vous de choisir la maniabilité qui vous sied le plus. Une fois cette courte période de prise en main passée il ne reste plus qu'à s'entrainer pour parfaire son art du jet d'encre !

Scénario--/20

Simple prétexte aux joutes colorés, le "scénario" de Splatoon sert d'avantage à poser les bases et rêgles d'un monde original qui emprunte beaucoup aux rues de Tokio, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Verdict

+ Le double gameplay
humanoïde/calmar simple
et efficace
+ Plus tactique qu'il n'y parait !!
+ Extrêmement fun en multi
+ Un véritable systême
d'équipement et de skills
à gérer

- Un petit temps de prise
en main pour la visée
au Gamepad
- Combien de temps la "hype"
survivra t'elle...?
- Du multi...mais online
avant tout !

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Splatoon

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Splatoon - Nintendo Wii USplatoon - Nintendo Wii USplatoon - Nintendo Wii USplatoon - Nintendo Wii USplatoon - Nintendo Wii U