Test de Captain Toad Treasure Tracker sur Nintendo Wii U

Suite au succès des niveaux bonus de Super Mario 3D World où la plate forme laisse place à la réflexion, Nintendo était bien décidé à exploiter le filon jusqu'au bout. C'est ainsi que la WiiU voit arriver dans son catalogue Captain Toad Treasure Tracker. Un champignon sur patte qui se la joue Indiana Jones ? Ça ne laisse présager que du bon, non ?!

Il était une fois... DES TRESORS !!!

Captain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UIl est bien rare de voir l'univers du Royaume Champignon se passer de ses plombiers moustachus, de sa princesse et de leur némesis à carapace pointue...
Non, là c'est bien Toad qui a la vedette. Explorant le monde en compagnie de la charmante Toadette (comment savoir qu'elle est charmante ? Elle a des couettes roses voyons !) en quête de trésors, notre aventurier court sur patte se voit dépossédé de son butin et de son amie par un piaf gigantesque !
Alors que tout mushroom digne de ce nom se serait empressé d'implorer le prolétaire italien le plus proche de lui venir en aide, notre "Captain" (à prononcer à l'américaine pour plus de classe, sinon ça fait "capeutin") a bien l'intention d'avoir son nom sur la jaquette du jeu et décide de rêgler ses problêmes lui même (et de s'en mettre plein les fouilles "Wario style" au passage oui...).

Rubix cube grandeur nature ?

Captain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UNe vous y trompez pas, l'épopée de capitaine Toad n'a rien d'une épique balade en open world. L'aventure se déroule de manière linéaire et se resume à une sucession de courts niveaux semblables aux planètes d'un Mario Galaxy, le tout en plus "cubique" et avec une gestion de la gravité classique.
En cela, difficile de ne pas avoir l'impression de litteralement "arpenter" des puzzles géants, sortes de parcours d'obstacles labyrinthiques qui ne prendront fin qu'une fois l'étoile obtenue.

Mais il faut savoir que Toad est un personnage aux capacités plus que limitées... Impossible de sauter sur vos assaillants, pas de boules de feu ou autre super pouvoir : aucun arsenal à votre disposition (si ce n'est une lampe...) et Toad n'est pas non plus des plus agiles...

La solution est simple : il va falloir faire marcher ses méninges et son sens de l'observation.
Une armée de monstre rôde dans les environs ? Vaut mieux jouer la carte de la discrétion et esquiver l'affrontement car vous n'aurez pas toujours une infinité de navets à disposition. Impossible de sauter ? Qu'à cela ne tienne ! Personne ne vous interdit de vous "laisser tomber" depuis une plate forme en hauteur sur un goomba inconscient qui passait en contre bas ! De même votre petite lampiote frontale pourrait bien s'avérer très efficace sur certaines créatures nocturnes.

Wario, sors de ce corps !

Captain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UBon alors récupérer des étoiles et sauver sa copine c'est bien beau, mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif principal : le fric=pognon !
Oui parce que l'ami Toad est un héros moderne et de nos jours on a bien compris qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche, même au Royaume Champignon !

Outre l'étoile, vous serez amené à récolter beaucoup de blé (comprenez par là "des pièces d'or") afin de faire péter votre high score personnel ou tout simplement gagner de précieuses (mais assez inutiles en fait compte tenu de la taille des niveaux...) vies supplémentaires.
Dans chaque puzzle sont également dissimulées trois gemmes. Si toutes les obtenir reste surtout une affaire de "100%", il est à noter que le jeu vous demandera régulièrement de posséder un certain nombre de ces pierres précieuses afin de débloquer un nouveau palier. Impossible de finir l'aventure en mode touriste donc, et c'est tant mieux. D'autant plus que c'est en visant le 100% qu'on se prend réellement au jeu, qu'on se met à faire pivoter la camer (avec le gyroscope ou le joystick droit) afin d'analyser les environnements sous toutes leurs coutures et à expérimenter toutes les mécaniques du jeu.

Comme si cela n'était pas assez, chaque niveau comporte en plus un objectif secondaire caché qui ne vous sera révélé qu'une fois le puzzle résolu une première fois. Ces derniers sont de tout genre : épargner les ennemis, récolter un nombre prédéfini de pièces, ne pas subir de dégât ou encore trouver ce satané champi doré (généralement bien mieux caché que les gemmes).

Les niveaux s'enchainent si vite qu'on n’a pas le temps de se lasser de la formule !

Un excellent jeu de 3DS ! Euh... attendez...

Captain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii USoyons clairs : Captain Toad est un puzzle game de qualité mais qui s'est clairement trompé de console. Le support WiiU n'apporte strictement rien à l'aventure, résolument solo, et l'on se retrouve vite à jouer sans téléviseur depuis le fin fond de son plumard.
Avec son gameplay à deux boutons, ses interactions tactiles à foisons et l'utilisation du gyroscope et le format cubique des niveaux, on a décidement du mal à croire qu'il s'agisse d'un soft destiné à la console de salon de Nintendo. D'autant plus qu'avec ses graphismes, certes très mimis et colorés, mais sans plus, Captain Toad aurait eu tout intérêt à sortir sur portable.

Malgré une expérience très positive, subsiste un arrière gout d'insatisfaction : les boss, bien qu'intelligement pensés, sont peu nombreux et répétitifs (comme dans tous les derniers jeux Mario en fait...). Le nombre d'item est également franchement décevant : hormis la cerise et la pioche, rien à se mettre sous la dent ! Le gameplay tente de se diversifier en proposant des situations toujours plus variées, mais on arrive au bout finalement bien vite, même en 100%, et une fois terminé, le jeu n'a plus aucun intérêt : pas de mode multi, pas d'editeur de stage, pas de mode en ligne... RIEN !

Reste que l'on passe un très bon moment à suivre les pérégrinations de Toad et Toadettes à travers cet univers enfantin. On espère voir débarquer un épisode 3DS qui corrigera les défauts de cette monture WiiU à mon sens incomplête.

Dimitri le 24/1/2015

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

C'est beau, coloré, mignon... Le recyclage des superbes graphismes de Mario 3D World donne le ton et convient parfaitement à l'orientation. Découvrir chacun de ces "mini-mondes/planetes" est toujours un plaisir.

Son14/20

Les pistes ne sont pas très nombreuses mais "tournent" surffisement pour éviter de nous lasser. On en demandait pas plus.

Durée de vie12/20

Même en 100%, le jeu reste beaucoup trop simple pour un joueur adulte. On fait rapidement le tour et aucun "replay value" à l'horizon. On aurait apprécié de pouvoir créer ses propres niveaux...

Jouabilité13/20

Là encore, c'est du Nintendo, donc irréprochable. Cependant le concept est beaucoup trop limité et ce n'est pas les 2 items et le canon à légumes qui changent la donne. L'utilisation des capacités tactiles du GamePad et du gyroscope nous rappellent qu'on aurait préféré voir ce jeu sortir sur 3DS.

Scénario--/20

Champignon blanc doit sauver Champignon Rose du méchant oiseau vilain pas beau.

Verdict

+ Un jeu familial facile
d'accès
+ Le mélange
exploration/réflexion réussi
+ La quête du 100%
très prenante

- Des boss bien répétitifs
- Un concept trop limité
- Pas d'éditeur de level
- C'est un jeu de 3DS, non ?

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Captain Toad Treasure Tracker

En images

Captain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UCaptain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UCaptain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii UCaptain Toad Treasure Tracker - Nintendo Wii U