Test de Mario Kart 8 sur Nintendo Wii U

Mario Kart est depuis bien longtemps présent sur les consoles Nintendo, de la Super NES à la 3DS, il a marqué les esprits et a contribué au succès de ces dernières. Aujourd'hui, il revient en renfort pour épauler une Wii U en difficulté, sera-t-il à la hauteur de cette tâche ? Après toutes ces années est-ce que le "fun" de ce jeu aura su garder de son impact ?

Prenez une bonne dose de Mario et une de kart, servez sur une piste, c'est prêt !

Mario Kart 8 - Nintendo Wii UMario kart est né sur Super Nintendo en 1992, le concept était assez simple, les figures emblématiques de la firme pilotant des kartings sur des pistes inspirées des différents univers.

Mais ce ne sont pas les seules spécificités des titres Mario Kart, la gestion d'items offensif ou défensif que l'on collecte durant les courses et les dérapages sont des éléments principaux dans ces opus et chacun d'eux instaure ses propres nouveautés, MK Double Dash sur Gamecube permettait d'être deux sur un même kart, la version Wii, avait instauré la conduite au volant grâce aux caractéristiques de la Wiimote et la possibilité de conduire des deux roues. Puis sur 3DS la conduite en deltaplane et sous marine. Jusqu'à présent la licence n'a pas commis d'impair, bien que certaines nouveautés ont été accompagnées de quelques défauts. Dans l'ensemble à chaque sortie, la série a su réimposer son concept sans lasser le joueur.

Une recette qui marche, mais revisité ?

Mario Kart 8 - Nintendo Wii UMario Kart 8 ne révolutionne pas la série, mais il apporte son lot de nouveauté : au niveau des circuits le changement est renversant. En effet, votre véhicule peut se transformer, les roues laissent alors place à des turbines qui vous permettent de planer, rouler sur les murs, voir même la tête en bas. Les sensations de vitesse sont quant à elle malheureusement un peu faibles, comme dans les épisodes précédents. Certes ce côté peut paraître un peu décevant, mais il est au final utile au gameplay, car des pièces sont réparties sur le circuit, les récolter permet d'augmenter la vitesse du Kart, de plus certains objets permettent d'effectuer des boosts passagers. Si l'impression de vitesse était plus grande, le jeu serait très certainement moins technique et plus fouillis.

Autre nouveauté, les pistes se sont de nouveau élargies, un choix qui apporte son lot de bon et de mauvais points : une plus grande zone de jeux et des sorties moins fréquentes (à noter que Lakitu est beaucoup plus rapide et efficace dans cet opus) au détriment d'un gameplay plus pointu et immersif. Les objets quant à eux ont été rééquilibrés et les carapaces bleues sont beaucoup moins fréquentes, atténuant le côté aléatoire et favorisant la technicité. Quatre nouveaux objets font leurs apparitions, la fleur boomerang vous permet de toucher vos adversaires à plusieurs reprises grâce à son va et viens, le super klaxon vous évite toutes les agressions extérieures grâce à une onde autour de votre Kart, la plante Piranha quant à elle agresse les adversaires sur votre passage et peut gérer les objets sur votre trajectoire et le grand 8 vous donnent accès à pas moins de huit objets en même temps.

Il en a sous le capot !

Mario Kart 8 - Nintendo Wii UPremier de la série à profiter de la HD, le résultat est au rendez-vous : une multitude de détails et des textures haute définition à couper le souffle. D'un point de vue technique, il tourne à 60 images par sec (fps) jusqu'à 2 joueurs, puis à 30 fps au-delà. Huit coupes comportant en tout seize circuits inédits et seize anciens remis au goût du jour pour s'adapter aux spécificités de cet épisode. La personnalisation des véhicules est utile, claire et simple d'utilisation. Le jeu offre pas moins de 29 persos plus la possibilité d'utiliser vos Mii.

Points négatifs, la difficulté est par contre plutôt inégale et le nombre de modes bonus est insignifiant, un mode miroir, un mode Time Trial et la fameuse bataille de ballon, malheureusement bien décevante, car elle se déroule sur les circuits classiques et non sur des arènes spéciales. Et pour enfoncer le clou, nous sommes dans le regret de dire au revoir aux batailles de pièces.

Un kart c'est bien, mais quatre c'est mieux !

Mario Kart 8 - Nintendo Wii UC'est à plusieurs que Mario Kart 8 peut pleinement se savourer, un multi hors-ligne pouvant accueillir quatre joueurs sur la même console et un multi en ligne jouable à deux en écran scindé, complet, rapide avec très peu de ralentissement. Vous pouvez choisir parmi quatre options pour vos courses ou bataille, Mondial, Régional, Amis et Tournoi. Un chat est disponible grâce au Gamepad pour discuter avec vos amis pendant la sélection des courses.

Une autre option intéressante vous donne la possibilité de partager des photos et des vidéos de vos exploits sur le Miiverse ou encore sur Youtube.

À noté que toutes les combinaisons de manette sont possibles : Wiimote seul, Wiimote plus nunchuk, manette classique, Gamepad. De quoi faciliter les choses lorsque des amis passent à l'improviste. C'est par contre avec un peu de tristesse que l'on note la quasi-inutilité des fonctions du Gamepad. Afficher la carte, servir de klaxon ou bien jouer sans TV, voilà à quoi il sera rabaissé.

Au final, Mario Kart 8 ne révolutionne pas la série, mais la sublime. En effet, même s'il offre un contenu supplémentaire trop pauvre, il a su corriger la plupart des défauts de ses deux prédécesseurs. Avec ce jeu, la Wii U à un nouvel atout en main.

Isaac le 25/6/2014

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Visuellement irréprochable, des niveaux vastes et en HD s'il vous plait.

Son16/20

Des thèmes musicaux magnifiques et des reprises surprenantes.

Durée de vie14/20

Le mode Solo est malheureusement très court et assez simple dans son ensemble et les modes de jeux supplémentaires sont anecdotiques, mais le temps de jeux en multi, lui, est illimité !

Jouabilité19/20

Le rééquilibrage des objets et des véhicules est une bénédiction, les nouveautés sont dans l'ensemble vraiment sympathiques, la taille des circuits et le nombre de passages rendent l'entrainement vraiment très utile.

Scénario--/20

Qui a parlé de scénario?

Verdict

+ Le rééquilibrage globale
+ Un concept qui ne vieillit
pas
+ Du fun, du fun et encore
du fun !
+ Le meilleur Mario Kart
depuis "Double Dash"

- Une sensation de vitesse
parfois un peu trop légère
- Un manque crucial de
contenue additionnel
- Un mode solo court et
simple
- Pas de réel révolution

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario Kart 8

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Mario Kart 8 - Nintendo Wii UMario Kart 8 - Nintendo Wii UMario Kart 8 - Nintendo Wii UMario Kart 8 - Nintendo Wii U