Test de Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Nintendo Wii U

Donkey Kong a jadis était un des grands chefs-d’œuvre de la fameuse Super Nintendo et a ensuite participé à un bon paquet d'aventures diverses et variées plus ou moins remarquées, pour finalement réussir l'exploit de revenir sur nos Wii avec le bon vieux gameplay de l'époque. Le tout dans une aventure de plateforme 2D, qui avait su en 2010, ravir les nostalgiques ainsi que les nouveaux joueurs. Trois années plus tard, il revient dans une aventure sur Wii U nommée Donkey Kong Coutry : Tropical Freeze. Est-ce que Retro Studio nous offre avec ce nouvel opus un vrai atout pour la Wii U ou bien un jeu de plus qui viendra s'ajouter sans pour autant marquer les esprits ?

Des singes, une île et des bananes...

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UPour commencer, si vous recherchez un jeu au scénario fort en rebondissement, avec une histoire complexe, profonde et aux intrigues folles, vous vous êtes clairement trompé de titre. En effet, on ne peut pas dire que ce soit le point fort de Donkey Kong Tropical Freeze. Le pitch est simple, alors que Donkey est ses amis fête son anniversaire sur une île tropicale, une armée de Frigoths, des barbares arctiques viennent jeter un froid sur l'île, bien décidée à chasser Donkey et ses amis. Il n'en faudra pas plus pour que nos vieux amis aillent se dégourdir les pattes et mettent quelques baffes par-ci par-là, histoire de ne pas perdre les bonnes vieilles habitudes.

On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UTropical Freeze ne surprendra pas les joueurs par un gameplay innovant, car force est de constater qu'il reprend dans l'ensemble les bases de son prédécesseur. Certes il n'innove pas et ne prend donc pas beaucoup de risques, mais il fait ce qu'il sait faire et ce n'est pas si mal. Nous retrouvons donc de la bonne plateforme 2D à l'ancienne avec son lot de bon et mauvais côtés. Les fans de défi en auront pour leur argent, car ce nouvel opus propose des niveaux vraiment très difficiles, ce qui est assez rare à notre époque. Les autres rageront peut-être un peu sur ce titre, car son problème c'est que cette difficulté n'est pas très bien gérée, en effet au lieu de monter crescendo tout au long de l'aventure, elle sera inégale d'un niveau à l'autre sans vraiment suivre de logique particulière. L'inertie de Donkey posera quant à elle aussi quelques problèmes, en effet les sauts pourront paraître un peu lourds et imprécis dans certaines phases de jeu. Les check-points seront aussi un point faible du jeu, rares dans certains niveaux et placés un peu aléatoirement, vous serez souvent forcé de recommencer votre progression bien en amont en cas d'échec.

Un singe c'est bien mais plusieurs c'est mieux ?

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii ULa vraie nouveauté de cet épisode, c'est la présence de trois compagnons de Donkey : Diddy, Dixie et Cranky viennent épaulé notre Kong préféré en s'agrippant à lui, l'un lui permet de planer quelques secondes dans les airs, l'autre d'effectuer des sauts plus longs, quant au dernier, il lui permet de rebondir sur des éléments dangereux du décor. Vous trouvez aléatoirement ces derniers dans des tonneaux au cours des niveaux et pourrez parfois choisir celui que vous désirez rajoutant un côté tactique pour certaines phases ou encore pendant les combats contre les Boss. Autre changement, lorsqu'un compagnon vous rejoint vous passez de deux coeurs a quatre et vous pouvez si vous récoltez assez de bananes, provoquer un "Pow Kong" vos deux acolytes se taperont alors dans les mains, ce qui aura pour effet de transformer les ennemis aux alentours, en jolies récompenses.

En coop, Tropical Freeze ne fera guère mieux que Returns, l’aventure à deux sera encore plus difficile et éprouvante, la richesse des décors et le nombre d'éléments à l'écran vous feront confondre très souvent vos Kong. Et comme ci le jeu avait uniquement été pensé pour une aventure solo la plupart des phases de plateforme seront tout bonnement infranchissable si vous ne vous accrochez pas au joueur principal. Les morts idiotes s'enchaîneront donc de manière déconcertante et comme ci ce n'était pas suffisant vous perdez vos vies par paire.

C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une banane !

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UGraphiquement l'arrivée de la licence sur Wii U ravira vos yeux, car que ce soit en terme de qualité technique, remercions la HD, qu'en terme de level design, Donkey Kong Country : Tropical Freeze place la barre très haute se permettant presque de tutoyer des titres comme Rayman Legends ou encore Mario 3D World. Vous traverserez six îles aux thèmes, au bestiaire et aux couleurs variés accompagnés de musiques sublimes signer David Wise. Chacun de ses mondes contient un boss de fin et des niveaux bonus. Notons aussi que le Gamepad sera d'une inutilité déconcertante à part servir d'écran il n'aura aucune influence sur le gameplay, même pas en tant qu'inventaire.

Malgré ses nombreux défauts, Tropical Freeze, de part la qualité de sa réalisation graphique, sonore et la richesse de son gameplay n'en reste pas moins l'un des musts have de la Wii U. Rare sont les jeux à proposer des séquences aussi tactique, ou vous devez timer vos actions avec autant de précision. Au final la plupart des défauts de ce jeu font parties de ce qui le rend particulier et presque unique en son genre. C'est surement ce point là qui vous fera passer outre ses imperfections et pour cette raison, que ce soft marquera vos esprits.

Isaac le 13/3/2014

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Très soigné et à la hauteur des espérances, il souffre néanmoins un peu de la comparaison par rapport à quelques titres concurrents.

Son17/20

Une bande-son qui colle parfaitement à l'ambiance générale et d'une rare qualité. Un des gros points forts de ce titre.

Durée de vie15/20

Six îles bourrées de niveaux très complexes, des boss qui donneront du fil à retordre aux joueurs les plus aguerris et des niveaux bonus, de quoi vous occupez pendant un bon moment surtout si vous désirez débloquer tous les succès du jeu.

Jouabilité15/20

Bien que parfois un peu lourde la maniabilité de Donkey est simple de prise en main tout en étant plaisante, les autres Kong viendront apporter leurs petites subtilités en plus et la difficulté sera au rendez-vous.

Scénario--/20

Un scénario anecdotique, qui n'a même pas besoin d'être mentionné, n'étant ni une qualité ni un défaut du soft.

Verdict

+ Des musiques sublimes
+ Un passage à la HD remarqué
+ Une rapide prise en main
+ Long et difficile

- Un Gamepad complément
obsolète
- Un mode coop à jeter
aux oubliettes
- Une difficulté mal
répartie
- La sensation de devoir
perdre pour triompher

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Donkey Kong Country :...

En images

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UDonkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UDonkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UDonkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii UDonkey Kong Country : Tropical Freeze - Nintendo Wii U