Test de Super Mario 3D World sur Nintendo Wii U

Cinq ans après avoir sauvé l'univers pour la deuxième fois consécutive de sa carrière, Mario revient sur terre afin d'en découdre avec un Bowser plus déterminé que jamais. Afin de mener à bien cette noble quête, il sera accompagné une nouvelle fois par son simplet de frère Luigi, mais pas seulement, puisque la princesse Peach et son fidèle laquais Toad feront eux aussi partie de l'aventure. En effet, pour la première fois dans un Mario 3D, vous aurez le loisir de parcourir l'aventure en compagnie de 3 autres joueurs en réseau local. Alors ? Feature anecdotique ou véritable révolution ? Des éléments de réponse dans le test qui suit...

Les premiers pas

Super Mario 3D World - Nintendo Wii UL'aventure commence donc par une belle rencontre : celle de nos 4 protagonistes et d'une petite fée qui, vraisemblablement inquiète, ne tarde pas à nous expliquer que la quasi-totalité de ses consœurs ont été capturées par l'infâme Bowser. La suite reste relativement classique : Bowser fait une entrée fracassante, capture la dernière rescapée et s'enfuit comme un couard sans demander son reste. Vous partez alors à la recherche de ces petits êtres féeriques et, le temps d'un court voyage en tuyau (transparent cette fois-ci), vous voilà déjà débarqué sur la première île du jeu. On ne s'attardera pas trop sur le visuel étant donné que Nintendo délivre une fois encore, une prestation sans fioriture, mais d'excellente qualité : les textures sont propres et colorées, le jeu reste fluide en toute circonstance et, cerise sur le gâteau, vous bénéficierez de temps à autre de petits effets visuels next-gen de très bonne facture (effets de lumière, condensation...). Certains décors auraient pu bénéficier d'un travail plus approfondi, mais on devine qu’il s’agit là d’une volonté des développeurs de rendre l’action plus lisible pour les joueurs, de sorte qu’ils profitent pleinement de l’expérience lors du multijoueur.

Vos premiers tours de joysticks vous permettront ainsi de découvrir une des principales nouveautés qui caractérisent cet épisode : la fameuse carte du monde en « monde ouvert » qui avait su faire fondre le cœur des fans lors du second trailer publié par Nintendo. Si la feature semblait pétillante et ingénieuse sur le papier, le résultat final reste un peu en deçà de nos attentes et pourrait bien décevoir les joueurs qui s'imaginaient déjà débloquer des passages secrets à coup de Power-up. Pour vous faire une idée de la chose, imaginez l'engeance improbable entre les couloirs de Rayman Legends et la carte de Mario Galaxy 2, le tout dans un environnement en 3 dimensions. Attention, parcourir cet univers n'en devient pas pour autant désagréable mais nous aurions aimé faire l’expérience d’un concept qui tranche franchement avec ce qui a déjà été fait dans le domaine. Ne gâchons pas pour autant notre plaisir, il s'agit là d'un point de détail qui n’entache en rien l’expérience globale du jeu : ce nouvel opus de Mario regorge de bonnes idées et ne se gêne pas pour les faire pleuvoir sur les joueurs sans capuches que nous sommes.

Super Mario Nostalgie

Super Mario 3D World - Nintendo Wii ULoin de se contenter de transposer les concepts Super Mario 3D Land sur un support HD, les développeurs ont fait l'effort de réunir tout ce qui ce qui a fait le succès de l'univers Mario et d'y rajouter leur petite touche de folie personnelle. Super Mario 3D World porte donc extrêmement bien son nom puisque tout a été mis en œuvre pour que vous ressentiez la caresse nostalgique de 25 ans d'héritage vidéoludique. Un sentiment qui se trouve exacerbé par une bande-son absolument mémorable qui sublime tout ce qui a déjà été fait jusque là et se permet même d'apporter certains des thèmes les plus réussis de l'univers Mario. Nintendo caresse donc le joueur dans le sens du poil mais pas seulement, puisque de nombreuses nouveautés viennent rajouter un peu de folie à une expérience déjà bien maitrisée. Parmi elles, l'inévitable costume de chat que l'on devrait assurément retrouver dans les prochains épisodes tant il parait indispensable au fun ambiant : si l'annonce avait de quoi faire sourire (jaune?) les joueurs lors de l'E3 dernier, il faut reconnaitre qu'une fois le pad en main, ce nouveau Power-Up constitue, toute proportion gardée, une petite révolution dans la façon d'aborder les niveaux et vient agréablement renouveler les fondations ancestrales de la licence. Au-delà du caractère burlesque et hilarant des animations d'un Mario-chat, le costume vient également apporter un peu de souplesse et de dynamisme à un gameplay légèrement plus lourd que lors des précédents épisodes.

En effet, après avoir passé ces 5 dernières années en apesanteur, le retour de notre héro sur la terre ferme pourra en déstabiliser plus d'un, du moins en ce qui concerne les premières minutes de jeu. Passé ce court temps d'adaptation, on retrouve très vite ses marques et on comprend alors que les petites lourdeurs liées au contrôle de Mario sont volontaires et viennent marquer une différenciation entre les capacités des différents personnages : Luigi dispose de son habituel saut "spatial", Toad devient champion de vitesse et Peach permet aux joueurs maladroits de planer dans les airs l'espace de quelques secondes. Si la totalité des niveaux peut se parcourir sans trop d'accrocs avec ce bon vieux Mario, il est parfois préférable de solliciter les autres personnages afin de vous faciliter la tâche. En outre, les "completion-whore" que nous sommes devront nécessairement changer d'acolyte en cours de route puisque certains bonus ne sont accessibles qu'avec le personnage adéquat.

Hey mon pote...t'en veux ?

Super Mario 3D World - Nintendo Wii UPlus en forme que jamais, Nintendo nous délivre un titre extrêmement riche en contenu : s'il est vrai que le temps passé en quête des étoiles vertes et des tampons bonus ne vous posera problème qu'à de très rares moments, on appréciera en revanche le fait d'être régulièrement confronté à des situations et autres mécanismes inédits. En outre, passée la rencontre dantesque avec le très réussi boss de fin, les joueurs les plus aguerris auront le plaisir de se confronter à un véritable "new game +" qui, non content de proposer un contenu relativement conséquent, saura également donner un peu de piment à une aventure en grand manque de challenge. Ce dernier point marque d'ailleurs l'un de rares reproches que l'on pourra faire à ce Super Mario 3D World : les stages se laissent parcourir avec allégresse et grand plaisir, pour autant, le temps passé en compagnie de Mario et sa bande file aussi vite qu'un Toad boosté aux hormones, la faute à une difficulté fébrilement dosée.

Comme Rayman Legends en son temps, Super Mario 3D World subit malgré lui l'addiction des joueurs à son contenu exceptionnel : chaque stage est une nouvelle expérience en soi et il ne faut pas bien longtemps avant que l'on soit happé dans une spirale addictive qui nous pousse à enchainer les niveaux à une vitesse qui frise l'obscène. Résultat des courses : le joueur se goinfre de ce level design de haut calibre et avale le contenu inédit en seulement quelques heures. C'est d'autant plus dommageable que la plupart des environnements et des mécaniques de jeu ont déjà été largement spoilés lors de l'immense campagne de communication dont le titre à fait l'objet. On parcourt ainsi le jeu avec énormément de plaisir, traversant sans trop de peine des environnements qui font la part belle aux souvenirs d'enfance cependant, il manque quelque chose, un peu comme si les fantômes des Marios d’antan venaient nous rappeler leur suprématie immuable. Que les plus inquiets se rassurent toutefois : ce Mario dispose d'une force inattendue, d'un atout que ses ainées n'avaient jamais osé mettre en avant et qui marque la réussite de cet épisode...

On se fait un Mario ?

Super Mario 3D World - Nintendo Wii UL’expérience solo a beau fournir une excellente prestation, elle ne permet pas de rendre compte du vrai potentiel du jeu. En effet, c'est avec trois autres joueurs que ce Super Mario 3D World dévoile tout son attrait : loin d'être un rajout superficiel développé à la va-vite, le mode multijoueur justifie la présence d'environnements relativement épurés et de ces étranges passages alternatifs résultant sur la collecte de quelques malheureuses piécettes. En solo, le joueur aura effectivement du mal à comprendre les raisons qui pousseraient les développeurs à percher trois pauvres blocs-surprises en haut d'une colline pourtant, tout prend sens en présence de quelques camarades. On comprend très vite que le level design a été conçu afin que chacun puisse s'occuper à sa manière et faire SON choix de trajet au sein de niveaux relativement linéaires. Plus qu'une course, le level design offre un véritable terrain de jeu qui permettra aux plus facétieux de mener la vie dure à leurs camarades, un choix qui se justifie d'autant plus qu'un écran des scores viendra récapituler les performances de chacun à la fin de chaque parcours. Si au départ, cette feature ne soulève pas les foules, on se prend très vite au jeu en entrant dans une compétition féroce pour la première place. Cette simple fonctionnalité redonne par ailleurs tout son intérêt à la collecte de pièce et permet d'apporter une double lecture au titre qui assez paradoxalement, laisse libre cours au chaos ambiant. Pas de méprises toutefois puisque la notion de chaos habituellement néfaste au gameplay est ici totalement addictive. Bien que l'on puisse déplorer quelques errements de positionnements en raison des choix de caméra et d'un manque occasionnel de visibilité, la lutte pour le sommet saura assurément provoquer d'immenses fous rires, si bien que l'on peine à imaginer l'absence de multijoueur lors du prochain épisode. Un constat pour le moins étrange lorsque l'on considère l'accueil plus que glacial qu'avait reçu le jeu et ses "nouveautés" lors de sa première présentation au public. Dans l'absolu, on pourra regretter qu'il soit nécessaire d'avoir ses camarades à disposition afin de profiter pleinement de l'expérience promise par ce nouvel opus.

Conclusion

Super Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World nous pose ainsi face à un gigantesque paradoxe puisqu'en dépit de ses immenses qualités il ne parviendra pas à effacer complétement l'impression de déjà vu laissée par le premier trailer du jeu : le plaisir est effectivement au rendez-vous, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder le mode multijoueur, mais on ne peut s'empêcher d'avoir quelques regrets une fois la manette reposée. Le joueur reste finalement devant une version ultra premium de Super Mario 3D Land et malgré un level design de grande qualité, une production musicale dantesque et une durée de vie plus que convaincante, nous aurions aimer faire l'expérience d'une véritable aventure comme seuls les Mario "canoniques" savent le faire. Dans l'absolu, Super Mario 3D World restera un choix extrêmement pertinent pour tout joueur qui voudra passer un excellent moment en compagnie de Mario et sa bande, mais pourra laisser les plus exigeants sur leur faim. Il faudra par ailleurs garder en tête que la notation de ce test demeure fortement influencée par les glorieux antécédents de la série : nous sommes un peu plus sévères avec l'enfant chérie de la famille qu'avec les autres mais il n'en reste pas moins un indispensable pour votre ludothèque Wii U.

Jumonji le 25/3/2014

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Sans être un monument de technique, Super Mario 3D World délivre une prestation graphique plus que convaincante. Les effets Next-Gen ne sont pas légion, mais le traitement appliqué aux textures ne trompe pas : nous sommes bel et bien devant une production de nouvelle génération, 60 FPS inclus. Dans l'absolu, on aurait toutefois aimé voyager dans des environnements plus détaillés.

Son18/20

Nintendo sait capitaliser sur son héritage musical et ça se voit ! Les quelques reprises sauront réveiller la fibre nostalgique des vieux briscards mais elles ne prennent pas le devant de la scène . C'est bien simple, c'est la première fois depuis un long moment que l'on prend plaisir à arpenter la World Map seulement pour écouter encore et encore certain des thèmes musicaux les plus réussis de la série. Du grand art !

Durée de vie16/20

Comptez 7 à 8 heures de jeu pour atteindre les crédits en laissant de côté une bonne partie des étoiles vertes et tampons. Rassurez-vous ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : les "complétion whores" vont pouvoir s'en donner à cœur joie tant le jeu regorge de contenu bonus et obtenir le fichier de sauvegarde 5 étoiles devrait vous couter quelques dizaines d'heures de votre vie.

Jouabilité15/20

Les personnages réagissent bien aux sollicitations du joueur, mais on sent tout de même un peu trop le poids de la gravité. L'inertie propre aux Mario 3D laisse ici la place à une amplitude de saut beaucoup plus modérée auxquels il faudra vous habituer. Les angles de camera risquent également de vous couter de nombreuses vies en multijoueur tant il est difficile d'évaluer sa position par rapport au sol lorsque l'on ne sait pas ou se trouve notre ombre dans la mêlée.

Scénario--/20

Verdict

+ Plessie.
+ Graphiquement très
convaincant.
+ Un régal sonore.
+ Des situations toujours
plus variées.
+ Énormément de
contenu.
+ Le multijoueur.

- La World Map peu
exploitée.
- Assez court en ligne
droite.
- L'inertie des sauts au
départ.
- Pas un "grand" Mario.

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Super Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii USuper Mario 3D World - Nintendo Wii U