Test de Rayman Legends sur Nintendo Wii U

Après pas loin de deux ans d'attente Rayman Legends vient succéder à son prédécesseur, Rayman Origins. Encensé par la critique Rayman Origins avait su se faire une place dans le monde du jeu vidéo, mais quand est-il de son petit frère ? Une banale redite ou une suite attrayante ? Verdict...

Rayman ?

Rayman Legends - Nintendo Wii UPlantons le décor, vous incarnez seul ou à plusieurs Rayman et ses acolytes plongés dans la croisée des rêves. La croisée des rêves, mais quésaco ? C'est simple, un univers riche en couleurs et complètement barré dans lequel vous évoluez avec aisance grâce à un gameplay simple et dynamique qui se résume souvent à courir, sauter et frapper. C'est tout dites-vous ? C'est bien suffisant ! Les fonctions tactiles du Gamepad viendront tout de même apporter leurs lots de subtilités supplémentaires, tout comme certains niveaux qui bouleversent quelque peu les contrôles habituels. Vous traversez six univers composés de dix niveaux au thème varié dans lesquels vous devez récupérer des Lums et sauver des Ptizètre.

Vous commencez votre périple dans le monde des Ptizètres en Détresse. Dans ces niveaux inspirés des légendes médiévales, vous arpentez forêts et châteaux, abattant sur votre chemin, chevaliers et dragons.
Votre périple se poursuivra au Royaume des Crapauds un monde rendant hommage au célèbre Jack et le haricot magique.
Puis il sera temps de faire un tour à la Fiesta de Los Muertos, un endroit rempli de gâteaux, fruits et cotillons en tout genre, rappelant la fête des Morts du Mexique.
Dans 20.000 Lums sous les mers, vous imiterez le fameux agent 007, en vous infiltrant dans une base sous-marine.
L'aventure se terminera à Olympus Maximus, où après avoir exploré la Grèce antique et ses paysages maritimes ornés de colonnes et de statues de marbre, vous vous enfoncerez dans les Enfers.
Je vous vois venir, j'ai parlé de six mondes et je n'en ai présenté que cinq, c'est simplement que le dernier monde, la Teuf des Morts vivants est en fait exclusivement composé de niveaux musicaux.

Rayman 2.0

Rayman Legends - Nintendo Wii UTechniquement plus soigné que son prédécesseur cet opus vous offrira des niveaux plus riches, moins répétitifs et des personnages et boss beaucoup mieux réalisés. Des niveaux musicaux viennent enrichir l'aventure, vous traversez alors sur les chapeaux de roues des passages déjantés avec comme fond sonore des musiques cultes. Chaque saut, chaque coup provoquent des sons de cymbales, de grosses caisses qui s'accordent au rythme endiablé de musiques de légendes.

Une autre des grandes nouveautés est le gameplay asymétrique, donnant alors toute son utilité au Gamepad de la Wii U, vous troquerais lors de ces phases votre personnage contre Murphy pour permettre aux autres joueurs ou à l'IA de passer certaines étapes de différentes manières toutes plus originales les unes que les autres, notamment en coupant des lianes, en activant des mécanismes ou encore en chatouillant des adversaires (à noté que le contrôle de Murphy est spécifique à la Wii U et à la Vita). C'est grâce à ce genre de nouveauté que le jeu prend une toute nouvelle dimension dès lors que vous y jouez à plusieurs, car précisons-le, Rayman Legends peut se jouer jusqu'à quatre joueurs. C'est d’ailleurs l'un des points sur lequel il se démarque des jeux de plate-forme concurrents. En effet, Rayman Legends propose une coopération plus efficace, plus simple, réduisant ainsi les fameux suicides assistés qui font tant rager.

Le Gamepad, en plus d'apporter une dimension supplémentaire au gameplay, permet aussi de naviguer avec aisance et facilité dans les menus grâce à des raccourcis bien pensés. Un mode sans TV est aussi disponible.

Et tout ceci se verra sublimé par une bande-son signée Christophe Héral. Le compositeur réalise une véritable prouesse sur ce nouveau titre.

Des bonus à gogo !

Rayman Legends - Nintendo Wii UOutre un mode aventure conséquent, Rayman Legends se voit pourvut d'une multitude de modes supplémentaires tels que :

Un mode challenge régulièrement mis à jour, qui vous propose par le biais de niveaux défi, de vous mesurer aux joueurs du monde entier.

Le Kung Foot, un mode de jeux qui vous promet de franches parties de fun, jusqu'à six joueurs. Oubliez tout ce que vous connaissez du foot classique, ici, le fair-play, les fautes et autres touches, corners n'auront pas leurs places. Le but est simple, mettre la balle dans la cage de l'adversaire, peut importe les moyens utilisés. Concernant le contrôle des personnages, il sera identique à celui du mode aventure.

Des tickets à grattés, que vous débloquerez au fur et à mesure du jeu vous permettront de gagner des Lums, de débloquer de nouveaux Héros, (Héros que vous débloquerez aussi au cours de l'aventure ou en accumulant des Lums et qui vous permettront par exemple de revêtir le costume de vos plombiers préférés), de collectionner des monstres ou bien encore de débloquer pas moins de 40 niveaux remastérises de Rayman Origins

Pas de doute possible Michel Ancel nous offre là le meilleur jeu de plateforme de cette décennie. À savourer sans modération.

Isaac le 23/9/2013

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

Nétement plus beau que son prédécesseur, Rayman Legends vous transporte dans un monde en 2,5D vaste et diversifié, où la qualité graphique du soft n'aura d'égal que la loufoquerie de son univers.

Son19/20

Là encore, Rayman Legends place la barre très haut en proposant un univers musicale aux origines et sonorités variés. La bande son s'offre même le luxe d'évoluer au fur et à mesure de votre progression dans le niveau de manière à toujours coller parfaitement à l'ambiance.

Durée de vie18/20

Avec pas moins de six mondes composé de dix niveaux chacun, 40 niveaux de Rayman Origins remasterisé et un mode Kung Foot à la durée de vie infini, vous aurez de quoi faire avant de vous lasser du petit bijou d'ubisoft.

Jouabilité19/20

Un gameplay simple et efficace, une difficulté bien dosé qui ravira les casuals gamers autant que les joueurs acharnés assoiffés de trophées

Scénario--/20

Après un siècle de repos, les héros de la croisée des rêves vont devoir affronter de nouveaux démons. Voilà comment résumé le scénario pas très présent de ce nouveau Rayman.

Verdict

+ Bande son Exceptionnelle
+ Une direction artistique
sublime
+ Un Gameplay dynamique
et intuitif
+ Gamepad utile
+ Ambiance complètement
barrée
+ Le Kung Foot

- Un léger sentiment
de déjà vu
- Pas de coop en ligne

Excellent

19/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Rayman Legends

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Rayman Legends - Nintendo Wii URayman Legends - Nintendo Wii URayman Legends - Nintendo Wii U